Auckland et la péninsule du Coromandel

Aujourd’hui dimanche 15 Janvier, nous commençons par rendre le van (après y avoir dormi 13 nuits !) puis rejoignons le centre d’Auckland. Car oui c’est la fin de notre road trip et Fanny prend l’avion pour la France dès ce soir 🙁 !
Au programme donc, visite de la plus grande ville néo-zélandaise articulée autour de sa “Sky Tower”: St Patrick Cathedral, le port, Queen Street, Albert Park, Auckland Domain…

Puis nous marchons jusqu’en haut du mont Eden (196m de hauteur) pour admirer son cratère volcanique et sa belle vue sur la ville.

Et après quelques boutiques souvenirs, il est temps pour Fanny de prendre la direction de l’aéroport ! Merci à elle de m’avoir accompagnée dans ce beau voyage 🙂 !
Pour moi ce sera soirée lessive/séries dans une auberge du centre…

Le lendemain je prends le ferry jusqu’à Davonport, qui est un faubourg façon village en face d’Auckland et à juste 12min de bateau !

Je n’y connais pas grand chose en immobilier néo-zélandais mais je pense que ça ne doit pas être donné par là bas car cet endroit est parfait : des belles maisons victoriennes, au calme, avec des plages, la vue sur la baie…
Après 2h de balade, je suis conquise mais il est temps de repasser de l’autre côté.

Car en début d’aprem, je prends un bus qui m’emmène Whitianga (à 200 kms d’auckland), sur la péninsule du Coromandel. J’y arrive un peu avant 18h et je me balade alors le long de la plage qui fait face à mon AJ. Celle-ci est d’ailleurs bien sympa avec ses couleurs et ses fenêtres panoramiques sur la mer!

Le lendemain, je pars visiter les deux sites les plus connus de la péninsule, en commençant par Cathedrale Cove et son arche de pierre emblématique. La petite balade pour y parvenir depuis Hahai est de plus magnifique.

Et dans l’après-midi, me voilà à “Hot Water Beach”. Cette plage est très connue en Nouvelle-Zélande car durant 2h avant et après la marée basse, on accède à une zone sablonneuse au milieu de la plage où des eaux chaudes affleurent sous la surface.
Un simple trou creusé devient alors un parfait jacuzzi !

En arrivant là bas, il y a déjà pas mal de monde en train de creuser ! Je teste les “trous abandonnés” que je vois mais tout est froid ! Puis après je tombe sur des brûlants (l’eau sort à 67°)… Je me rends donc vite compte que ça ne va pas être si simple que cela !
Finalement je crois trouver un endroit où en glissant mon pied dans le sable, l’eau est “chaude mais pas trop” donc j’emprunte une pelle (creuser avec les mains est très compliqué) et me voilà à creuser !

Je commence à sentir l’eau chaude donc je me pose dedans mais les “trous” c’est comme les projets informatiques : quand c’est fait à l’arrache au début, la maintenance sera de plus en plus compliqué 🙂 !
Donc une fois “dedans” je continue avec les mains pour maintenir la chaleur et les “barrières” avec mes voisins mais c’est pas facile :-p !

J’y passe quand même un bon moment et c’est marrant de voir tant de monde creuser ou chercher de l’eau chaude ! Puis un coup de bus et de ferry plus tard, me revoilà à l’AJ pour ma 2ème et dernière soirée ici.

Et le lendemain, je retourne à Auckland ! Une fois là bas vers 16h, je prends le bus en direction de “One Tree Hill”, un autre cône volcanique proche du centre. La vue à 360° est impressionnante mais pas aussi belle qu’au Mont Eden 😉 !

Puis après avoir traversé le Corwell Park, je retourne dans le centre pour monter dans l’impressionnante Sky Tower ! La Sky Tower en chiffres c’est :

  • 2 ans et 9 mois de construction pour un coût d’environ 60 millions d’euros
  • le poids de 6000 éléphants (soit 21 million de kgs)
  • la hauteur de 37 bus (soit 328 mètres)
  • 2 principaux niveaux d’observation : le niveau principal (étage 51, 186mètres) et le “Sky Deck” (étage 60, 220 mètres)
  • 1267 marches pour aller du bas au “Sky Deck” (ça en ferait rêver certain(e)s 😉 )
  • 40 secondes pour y monter en ascenseur
  • une vision des alentours jusqu’à 18 kms à la ronde !

Je profite donc au maximum de cette magnifique vue et c’est finalement encore plus intéressant de le faire après mes visites car je peux du coup repérer et reconnaître tous les endroits principaux de la ville par lesquels je suis passée.

Je reste là bas jusqu’à ce que le soleil se couche (vers 21h) pour profiter d’une vision de nuit tout aussi splendide…

Et voilà comment se termine mon séjour en Nouvelle-Zélande car dès demain je prends l’avion pour la Nouvelle-Calédonie !

p1140853