Etant actuellement dans l’avion pour Nouméa (3h de vol depuis Auckland), il est temps de faire un petit bilan de mon séjour au pays des Kiwis !
Tout d’abord quelques chiffres :
- 18 jours passés ici dont 14 avec Fanny
- 3382 kms parcourus avec notre van dont 2410 sur la grande et sauvage île du Sud ! (plus environ 500 kms en bus pour moi une fois seule)
- 13 nuits passées dans des campings dans le van ! Et avec un matelas d’une largeur de 1m20 pour 2, c’était pas toujours évident ! (surtout qu’il était “coupé en 2”,90cm d’une part, 30cm d’une autre)
- 1 seul camping sans douche ! Il faut avouer que sinon ils étaient bien assez équipés pour nous !
- Des dizaines (centaines ?) d’animaux morts croisés sur la route… Au début ça fait bizarre quand même…
- 8 articles de blog ! Oui je n’ai pas chômé à ce niveau mais tous ceux qui sont déjà partis en voyage à l’étranger avec moi savent que je tiens toujours un journal de bord donc là c’est pareil sauf que je le partage 😉 !
- 12h de décalage horaire avec la France !
Et quelques réflexions en vrac :
- Les néo-zélandais sont en majorité d’origine européenne. Du coup pas facilement distinguables au milieu des touristes ! On n’aura pas vraiment goûté à la culture maorie avant d’arriver à Rotuora.
- Le temps n’était pas si chaud que je l’aurais pensé. Enfin il y a une sacré différence île du Sud/île du Nord ! Sur la première, mes shorts ne m’ont même pas servis !Et pareil niveau pluie, sur l’île du Sud, il pleuvait presque un peu chaque jour ! Le soleil était pourtant là régulièrement mais le fond de l’air était frais en général !
- Peu de wifi (surtout sur l’île du Sud) et jamais de wifi gratuit. Nous en avions parfois dans les campings mais toujours limités en temps ou en data.
Il faut avouer que le fait que Free Mobile ait ajouté la Nouvelle-Zélande à son forfait de base (nous pouvions donc utiliser nos téléphones comme on l’aurait fait en France sans surcoût) nous a parfois bien rendu service, notamment pour vérifier la dispo des campings ! - Comme prévu, la vie était plutôt chère ici, surtout au niveau de la nourriture ! On a donc alterné les restaus avec les plats de pâtes au camping 😉 !
- Le soleil qui se couche entre 21h et 21h30 en Janvier, c’est que du bonheur 😀 !
- Le snack préférés des néo-zélandais : les pies ! Des tartes fourrées au fromage, bacon, steak, poulet…
- Pas mal de français ! Que ce soit des touristes ou des gens qui y travaillent. Le gars qui m’a “remonté” de mon saut à l’élastique était normand et celui qui a réceptionné notre van à Auckland était…lyonnais !
- Des desserts à gogo ! J’avais l’habitude pendant mes voyages en Asie ou Amérique du Sud d’être un peu frustrée à ce niveau et en manque de chocolat. Mais là chaque boulangerie était pleine de desserts ne demandant qu’à être goûtés 🙂 ! Et oui j’avoue, j’ai mangé le meilleur brownie de ma vie à Quenstown !
- Sur l’île du Sud en majorité, pas mal de gens croisés sur des vélos avec leurs bagages accrochés ! Une belle manière de découvrir le pays mais quand on les voyait dans les montées et sous la pluie, je les trouvais bien courageux 🙂 !
- Le nom en maori du pays est “Aotearoa” soit “le pays du long nuage blanc”
- Le concept des feux tricolores (à Auckland notamment) : à un croisement les feux piétons passent tous verts en même temps, ce qui signifie qu’on peut traverser “classiquement” en face mais aussi en diagonale ! C’est pratique mais le temps d’attente est parfois frustrant 😉 !
- Coup de coeur pour la monnaie néo-zélandaise ! Les billets sont jolis et sont fait d’une telle matière qu’ils ont tous l’air neufs (et indestructibles). Bon malheureusement je n’avais plus que des billets de 5 lorsque j’ai pensé à faire une photo. Pour la conversion c’était plutôt simple vu que 1 euro correspondait à 2/3 de $ NZD !