Après ma parenthèse enchantée sur l’île des Pins, me voilà de nouveau à Nouméa le lundi matin. Mais pas pour longtemps car ma cousine Erika (qui habite en Nouvelle-Calédonie depuis un peu plus de 3ans et rentre tout juste de ses vacances en France) est là pour m’accueillir et nous partons pour un road-trip à travers l’ile !
Quelques petites infos bonus :
* La Grande Terre, long ruban de 400 kms sur 50, est froissée sur sa longueur par une chaîne montagneuse dont les massifs culminent entre 1000 et 1600m.
* L’île regroupe environ 270 000 habitants mais 67% résident à Nouméa ou sa banlieue !
Nous partons en direction du Nord mais aujourd’hui le soleil n’est pas de la partie, remplacé par la pluie ! Je me rends alors compte avoir eu beaucoup de chance niveau météo sur l’île des Pins car c’est bien l’été ici mais c’est donc aussi la saison des pluies !
Notre premier arrêt a lieu au “Trou Feillet” à Sarramea.
Puis nous continuons pour rejoindre la “Roche percée” que nous pouvons traverser même si les vagues nous surprennent parfois un peu 😉 ! Tout proche se trouvent également la baie des amoureux et la baie des tortues.
Dernière étape du jour, la plage de Poé.
Mais la pluie continuant de tomber, nous changeons un peu nos plans et au lieu de camper vers Bourail, nous rejoignons Houailou, là même ou habite ma cousine et nous passons donc une soirée au sec dans sa maison !
Le lendemain, nous prenons la route sous le soleil pour remonter la cote Est. Premier arrêt à Poindimié et son petit port puis à Tyé et son église.
Puis la route qui continue longe vraiment l’océan et les points de vue sont magnifiques.
Nous arrivons ensuite à Hienghène, ses roches lindéraliques, ses plages (où nous pique-niquons puis faisons une petite sieste) et son belvédère (avec sa vue sur le rocher “de la poule”).
Pour continuer la route, il nous faut ensuite prendre le bac de la Ouaième pour traverser ! Car il n’y a pas de pont, c’est bac pour tout le monde !
Nous finissons la journée avec les cascades de Tao et Colnett puis nous trouvons un camping où nous installons la tente à 3 mètres de la plage 🙂 !
La nuit est un peu dure car très pluvieuse et c’est donc assez tôt que nous prenons la route le lendemain pour l’extrême Nord de l’île.
Après un passage à Poum et à “Boat Pass”, nous atteignons par la piste Poingam, là ou se situe notre gîte pour ce soir. Ce n’est même pas un village mais juste un gite et on se sent donc vraiment au bout du monde !
Pour le repas du midi, une fois n’est pas coutume, nous mangeons au restau du gîte une délicieuse “tartiflette de langoustes et fruit à pain” ! Et c’est un pur régal !
Nous allons ensuite nous balader sur la plage juste à côté puis nous profitons de la piscine à eau salée avant de rejoindre la “tente Safari” ! Et oui ce soir pas de camping mais un bon lit au sec dans cette immense tente au bord de l’eau 🙂 !
On a même droit à l’évier en coquillages !
Je pars ensuite me balader dans les alentours et observer notamment les marais salants de Ko.
Le lendemain, départ du gîte vers 10h et premier arrêt à la plage de Nenon.
Puis on rejoint la ville de Koumac ou l’on admire un beau point de vue puis des grottes. La plus grande d’entre elle offre un parcours de 700 mètres A/R complètement dans le noir (lampe de poche obligatoire) assez impressionnant, voir flippant (car bien sur il n’y avait quasi personne à part nous !)
Au niveau de Voh, nous passons ensuite par la belle plage de Gatope où une pause baignade s’impose !
Nous terminons notre journée sur la plage de Foué à Koné où nous admirons le coucher du soleil ! Ce soir c’est camping sauvage dans ce beau cadre (et sans pluie pour une fois) !
Le lendemain, nous sommes réveillées tôt par les premiers rayons du soleil mais tant mieux car nous avions rendez-vous à l’aérodrome pour un tour en ULM !
A vrai dire, nous aurions dû le faire mardi matin mais la météo n’étant pas favorable, nous avions reporté (et du coup fait le tour de l’île dans le sens inverse).
Heureusement ce matin les conditions sont idéales : grand beau et peu de vent !
L’ULM ne disposant que d’une place passager, c’est chacune à notre tour que nous avons passé 45min dans les airs à admirer le lagon, la barrière de corail, le trou bleu (profond de 200m) et le fameux coeur de Voh !
Celui-ci est en effet très connu depuis qu’il a fait la couverture du livre “La terre vue du ciel” de Yann Artus Bertrand ! Et je dois avouer que je plane dans tous les sens du terme !
De retour sur terre, nous prenons la route de Nouméa, à 3h d’ici. Pause midi à Farino avec une belle vue !
Nous arrivons à Nouméa en début d’apres-midi et nous nous rendons au parc “Ouen Toro” en hauteur pour avoir une vue sur les baies et les îlots.
Nous prenons ensuite un bateau qui en moins de 10minutes nous conduit sur l’île aux Canards. Cette minuscule île est surtout réputée pour ses magnifiques fonds marins et je passe donc encore une fois beaucoup de temps avec mon masque et mon tuba à observer ce monde merveilleux…
Pour le coucher du soleil, nous allons dans un “Nakamal” sur la plage. Rien n’est vendu en ce lieu à part du kava, une boisson assez étrange confectionnée avec les racines de la plante du même nom et qui a des vertus pour lutter contre des symptômes du stress ! Cette tradition provient du Vanuatu.
Et pour finir la soirée ce sera crêperie et petite sortie dans un bar dansant sur pilotis qui se nomme… la Bodega 😉 !
C’est donc ainsi que s’achève mon séjour en Nouvelle-Calédonie (car avion le lendemain matin pour Melbourne) !
Au final, nous aurons parcouru environ 1330 kms ! Un grand merci à ma cousine Erika pour avoir conduit et organisé ce trip sur “le plus grand lagon du monde” !