Un grand week-end à Porto !

En ce samedi 6 Mai, il est temps de quitter le froid et la pluie lyonnaise et de s’envoler pour Porto,  à 2h d’avion de Lyon. Nous y arrivons en fin d’après-midi et dès notre sortie du métro nous tombons que ce que nous pensons  être au début “plein de gens déguisés en Harry Potter” mais il s’avère que ce sont en fait des étudiants dans leur tenue “traditionnelle”. JK Rowling ayant vécu ici quelques temps pendant qu’elle écrivait le premier tome, ce n’est peut-être pas un hasard !

Puis première balade dans la ville pour aller manger sur les bords du Douro, le fleuve qui traverse la ville et que plusieurs ponts enjambent dont le fameux “Pont Dom-Luis”. La ville est très vallonnée et les jolies petites rues et  escaliers se succèdent.


Le lendemain, nous commençons par monter dans la “Torre dos Clerigos” qui domine la ville du haut de ses 76 mètres.

Puis nous déambulons dans la Ribeira (le vieux Porto) jusqu’à l’Église Sao Francisco et le Palacio de Bolsa (siège de la chambre de commerce aujourd’hui) et ses magnifiques salles.

Après une pause “tapas” nous traversons le pont (par le bas) pour rejoindre “Vila Nova de Gaia” qui est en réalité une ville différente de Porto. Le long du quai la vue sur la vieille ville est magnifique. Nous en profitons également pour faire une balade en bateau à la découverte des différents ponts qui traversent le fleuve.

Cette rive a également la particularité de regrouper toutes les caves de Porto et nous participons donc à une visite/dégustation de ce fameux breuvage !

Nous montons ensuite jusqu’en haut du pont, pour le traverser cette fois par le haut (la voie est alors réservée aux trams et au piétons) et rejoindre l’imposante “Cathédrale de Sé”, juchée à flanc de colline. Nous terminons nos visites du jour par la gare de Sao Bento dans laquelle nous admirons de splendides “azulejos” (ensemble de carreaux de faïence décorés).

En soirée nous profitons de l’ambiance de notre quartier (“Galeria de Paris”) qui regroupe une grande partie des bars. Et nous retrouvons même d’autres copines, également à Porto pour le week-end !


Notre lundi commence à la librairie “Lello” qui a également des airs de “Harry Potter” puis nous visitons les églises do Carmo et Camelitas avant de rejoindre le “Mercado do Bolhao” et la rue “Santa Catarina” qui rassemble un grand nombre de boutiques.

A midi, nous mangeons la spécialité d’ici : la Francesinha. Celle-ci est faite de linguiça, de saucisse fraîche, de jambon, de viande de bœuf , le tout est couvert de fromage fondu. Elle est normalement garnie d’une sauce à base de tomate, bière et piment. Ce n’est pas un délice mais on se devait d’y goûter !

Nous prenons ensuite la direction des beaux jardins du Palais Cristal, un peu en hauteur de la ville.

Puis nous prenons le joli tram pour rejoindre “Foz de Ouro” et ses plages de sable (où les courageuses se baignent !).

Et après une dernière soirée portugaise, il est temps de rentrer à Lyon dès le mardi matin ! Fin de la parenthèse enchantée mais rendez-vous est pris dès l’année prochaine pour un nouveau week-end entre copines 🙂 !