3 jours à Moscou

Après un décollage de Lyon puis une escale à Zurich, nous atterrissons à Moscou vers 17h (heure locale donc 16h en France). Et après 45min de train, nous voilà à une station de métro. Nous n’avons alors que quelques stations à faire pour rejoindre notre appartement mais ça se complique car tout est écrit en cyrillique ! On trouve la bonne ligne mais on la prends dans le mauvais sens (on avait une chance sur 2 ;-)) !
Une fois sortis du métro, on commence par descendre le gigantesque boulevard (de 8 voies!) “Tverskaya” mais on se rend alors compte qu’il n’y pas de passages de piétons visibles pour traverser ! Apres un demi-tour et quelques recherches, un souterrain nous permet de passer de l’autre côté et de trouver notre logement 🙂 !
Le soir, on marche une quinzaine de minutes avant d’arriver à la mythique Place Rouge, d’admirer la magnifique cathédrale de Basile le Bienheureux et de manger un bout dans le grand (et illuminé) centre commercial du “GOUM” (construit en 1893) qui borde la place.

Le lendemain, on se rend au Kremlin (à coté de la place rouge) pour l’ouverture. Palais et musée, lieu du pouvoir politique, militaire et religieux, mais aussi havre de paix au cœur d’une ville tumultueuse, le Kremlin est surtout l’ultra-centre de la Russie, physiquement au milieu de la capitale, métaphorique incarnant tout le pays, et toute son histoire. Nous passons 2h à le visiter avec notamment la majestueuse “place des 5 cathédrales”, qui était présente dès le premier Kremlin et dont les édifices datent des 15e et 16e siècles.

Puis après un tour dans les jardins d’Alexandre et un nouveau énorme détour pour trouver un “tunnel” pour traverser une route, nous arrivons vers la Cathédrale Saint-Sauveur. Mais l’entrée de ce côté est fermée et il y a beaucoup de monde. Nous apprendrons plus tard qu’une relique était arrivée le mois dernier d’Italie et que des milliers de fidèles viennent chaque jour de toute la Russie pour la voir, ce qui amène une file d’attente s’étendant sur plusieurs kilomètres !
On fait donc le deuil de cette visite et après un léger repas , on traverse la Moskava pour avoir une belle vue sur cette immense cathédrale (105m de haut, 85m de longueur).

Puis on traverse le canal Vodootyodni pour se rendre au “Parc des Statues” et s’étonner de l’immensité de la statue de Pierre-le-Grand. Après un peu de repos à l’ombre des arbres (car il fait très chaud !), on continue jusqu’à l’immense parc Gorky, ses fontaines, son étang… et bon nombre de russes profitant de ce soleil !

On marche ensuite jusqu’au Monastère de Donskoi (fondé en 1591) et ses 2 cathédrales. C’est le dernier ensemble monastique fortifié autour de Moscou.

Nos pieds commencent à souffrir et c’est donc en métro qu’on repart vers le centre. Celui-ci est tellement profond que c’est très impressionnant !

Après avoir de nouveau traversé les ponts, nous arrivons au bout de la place Rouge, à la cathédrale de Basile le Bienheureux (qui célèbre la victoire des troupes russes d’Ivan le Terrible sur les Tartares de Kazan en 1552) dans laquelle nous pénétrons pour admirer ses 9 chapelles. Toutes sont coiffées de bulbes polychromes foisonnant de motifs et reliefs géométriques les plus divers. Les bulbes entourent la plus haute chapelle (47m) de forme pyramidale.

Puis nous traversons une nouvelle fois la place rouge et après être passé au mausolée de Lénine (à côté duquel se trouve aussi la tombe de Staline), nous terminons cette journée par la visite de la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan qui fut reconstruite en 1993 !

Après une balade au travers des rues piétonnes, nous retournons à l’appart pour une petite pause avant d’aller manger des “tchebourek” (une sorte de chausson de pâte frit et farci) dans un endroit typique (dans lequel nous ne ne serions jamais rentré sans notre guide)! Heureusement, la serveuse connaissait quelques mots d’anglais (“chicken, beef & cheese”) ce qui nous a permis de commander 😉 !

Le lendemain, le temps a bien changé et il pleut ! On marche jusqu’au fameux théâtre du Bolchoi mais malheureusement, nous ne pourrons pas le visiter étant donné que cela est limité à 15 personnes par jour et par langue (anglais ou russe) ! On prends donc le métro et on admire la station “Ploshad Revolutstiy” (inaugurée en 1938) dans laquelle sont regroupées pas moins de 80 statues !

Puis on rejoint le monastère de Novodievitchy, fondé en 1524. Couvent pour nonnes à l’origine, il accueillit la sœur de Pierre le Grand et sa première épouse, enfermés ici sur odre du tsar.
La pluie s’est calmée mais malheureusement une grande partie des bâtiments est en restauration !

Après avoir tenté une nouvelle fois de visiter la cathédrale St Sauveur (mais il avait encore 6-7h de queue…), nous prenons la ligne de métro circulaire pour “visiter” 2 de ses stations : Komsomolskaya et ses mosaïques puis Novoslobodskaya et ses vitraux ! Et oui ici les stations sont de vrais musées !

On prend ensuite la direction de “Falcon Design Zavod”, un lieu d’usines réhabilitées ou l’on trouve maintenant des bureaux, des designers, des magasins de créateurs… le tout dans une déco orientée “street art” ! Le soleil brille, on décide alors de boire un coup en terrasse mais peu de temps après le temps change de nouveau et la pluie est de retour donc on traîne un peu à l’intérieur avant de retourner au métro !

Après avoir admirée la station “Mayakivskaya”, il est temps d’un petit break à l’appartement !

Le soir, on retourne aux abords de la place Rouge, on mange dans un fast food de crêpes (une des spécialités !) puis on se promène dans les rues alentours jusqu’à se retrouver à l’appart.

Pour notre dernier matinée dans la capitale, nous faisons une petite ballade dans notre quartier, autour de “l’étang des patriarches”. Au programme : cathédrales, espace verts, statues… Nous rejoignons ensuite la grande rue d’ Artbat (une des plus vieilles de Moscou) puis nous mangeons dans un nouvel endroit très typique : une sorte de “restau cantine” russe pas très grande !

L’après-midi est consacré au trajet (en avion) vers la ville la plus touristique de Russie : Saint- Petersbourg !