Nous atterrissons à Saint-Pétersbourg le mardi en fin d’après midi. Après un peu de bus et de métro, nous voilà déjà “chez nous” dans la rue “Rubishsteyna” (la rue des restaurants et des bars selon le guide !) . Pour ce soir nous mangeons dans un restaurant typique : soupe accompagnée de vodka ou encore bœuf strogonoff !
Le lendemain, une fine pluie est présente mais on part se promener dans la partie sud du centre : théâtre Alexandra, rue Rossi (la rue “parfaite” vue dans la film “Les poupées russes” : 22m de largeur pour 440m de longueur avec 2 bâtiments parfaitement symétriques d’une hauteur de …22 mètres !), place Sennaya..
Nous arrivons après à la cathédrale St-Nicolas-des- Marins (consacré à Nicolas de Myre, patron des gens de mer) et nous tombons juste pendant une messe orthodoxe (à laquelle les touristes peuvent assister en restant dans un certain espace). Les chants sont magnifiques et c’est assez étrange de voir les fidèles debout car ici il n’y a rien pour s’asseoir !
Nous continuons notre balade par la grande synagogue, le théâtre Mariinski et les extérieurs des palais Youssoupov et Nikolaievki.
Après la pause repas, nous rejoignons l’ultra centre de la ville : l’Amirauté (ancien siège du collège amiral impérial russe), la place du Palais et l’Ermitage, fameux musée dont la majeure partie se trouve dans le palais d’Hiver. Palais impérial construit de 1754 à 1762 à la demande de l’impératrice Élisabeth (fille de Pierre le Grand) il devint le siège du gouvernement provisoire au début de la Révolution russe. Sa prise dans la nuit du 25 au 26 octobre 1917 déclencha la révolution d’Octobre qui amena les bolcheviks au pouvoir.
L’après-midi sera donc consacré la visite de ce gigantesque musée (66 000 m2, le plus grand musée du monde en termes d’objets exposés !) et également à celle des toiles des impressionnistes (Monet, Renoir, Matisse, Picasso…) se situant dans le batiment de l’Etat Major juste en face.
Le soir, nous descendons la la “Nevski prospect” pour rentrer : c’est la rue principale de la ville où tout se passe et tout se trouve ! Et après un peu de repos bien mérité, nous sortons manger tard (vers 22h30) car ce soir le programme c’est d’assister à l’ouverture des ponts de la Néva (afin de laisser passer les imposants bateaux) qui a lieu toutes les nuits vers 1h15 du matin. Mais c’est un vrai événement, notamment pendant les nuits blanches (quand le soleil se couche à peine) et les quais sont remplis de touristes ! Après ce beau spectacle (son et lumière pour le pont Dvortsovy !), nous sommes de retour vers 2h30, comblés par cette belle journée !
Pour cette 2ème journée dans la ville, nous débutons par la place des Arts et le musée Russe (de l’extérieur !) puis arrivons à l’un des monuments les plus connues de la ville : l’Église de Saint Sauveur le Sang Versé, édifiée à partir de 1883 (mais terminée en 1907) en mémoire d’Alexandre II . L’intérieur, avec ses milliers de mètres carrés couverts de mosaïques de Smalte qui racontent le nouveau testament, est tout aussi époustouflant que l’extérieur !
On continue ensuite notre balade vers le nord : Chateau Mikhailovski, jardin d’été puis on traverse la Neva pour se retrouver sur l’ile Petrogradskaya. On longe alors les quais pour aller admirer le croiseur “Aurore” qui est le célèbre vaisseau qui, le 25 octobre 1917, tira le coup de canon à blanc annonciateur de l’assaut des bolcheviks sur le palais d’hiver.
Après la pause repas, nous rejoignons la Forteresse Pierre-Et-Paul, la même où St Peterbourg est née quand Pierre le Grand décida de la bâtir en mai 1703. Plusieurs bâtiments se visitent à l’intérieur : la maison du Commandant (un musée), le bastion Troubetskoi (une prison) et surtout la belle cathédrale, dont la flèche (123 m) est visible de partout dans le centre historique. C’est dedans que se trouve (entre autres) les tombes de la plupart des Romanov (de Pierre le Grand à Nicolas II) ainsi que celle d’Alexandre II, Pierre 1er et Catherine II.
Nous terminons par le musée de l’Astronautique, dans lequel se trouve l’authentique capsule du Soyouz 16, utilisée en 1974.
Nous passons ensuite sur l’île Vassilievski et ses colonnes rostrales : deux colonnes de granit peintes en rouge et qui servaient de phare à l’époque ou le port se situait au bout de cette île.
Et après avoir traversé un dernier point, nous sommes de retour dans le centre, bien épuisés par cette longue journée de marche ! Nous terminons néanmoins par la visite de la cathédrale Notre Dame de Kazan. Sa construction fut décidée par Paul 1er en 1801 en l’honneur de l’icône de Notre Dame de Kazan et il y a en permanence de nombreux fidèles qui font la queue afin de l’approcher et de “l’embrasser” (car elle a des pouvoirs miraculeux il parait !). De l’extérieur, elle est tout aussi impressionnante du fait de son vaste hémicycle de 111m de long, contenant pas moins de 94 colonnes !
Pour notre troisième jour, nous commençons par descendre “Nevski Prospect” en admirant ses bâtiments, ses palais, ses églises (dont l’une des deux seules catholiques de la ville). Nous arrivons ensuite au bâtiment de l’Amirauté, sa haute flèche de 73m, ses jardins, ses statues puis nous prenons la bateau (l’hydroglisseur !) en direction du Parc de Peterhof, à une quarantaine de minutes travers le golfe de Finlande.
Pierre le Grand avait la folie des grandeurs. L’idée de se faire construire un palais grandiose à l’extérieur de la ville naquit quand il écrasa les Suédois à la bataille de Poltava en 1709. Les travaux (inspirés par la château de Versailles) débutèrent un peu plus tard et s’achevèrent en 1723. Le palais se trouve au milieu d’un grand parc dans lequel se trouvent de magnifiques et originales fontaines. Il faut durant deux siècles la résidence officielle d’été des tsars de l’empire. Nous passons donc l’après-midi à se balader dans le parc et on admire notamment la grande cascade qui fait face au palais.
Nous sommes de retour à St Petersbourg en fin d’après-midi et après un peu de repos, il est temps de se préparer pour la grande soirée annuelle de la ville : Scarlet Sails.
La grande artère a été rendue piétonne pour l’occasion étant donné la foule et c’est plutôt agréable ! Les gens se pressent vers les quais et nous mettons un peu de temps à rejoindre la partie gratuite (car une grande partie est payante, ce que nous ne savions pas !). Nous attendons un bon moment mais vers 0h30, le show commence avec des feux d’artifices à gogo puis le clou du spectacle est la traversée d’un grand bateau aux voiles rouges ! Notre vision n’est pas optimale mais nous pouvons quand même profiter du spectacle.
Pour notre dernier jour, le réveil est un peu plus tardif que d’habitude et nous commençons par visiter l’Eglise Notre Dame de Valdimir, toute proche de chez nous ainsi qu’un marché couvert juste à côté.
Puis à l’instar de ce que nous avions fait à Moscou, c’est parti pour une session “visite du Métro” ! Cinq stations étaient mentionnées par mon guide et nous ne sommes pas déçus : mosaïques, médaillons, statues, colonnes, lustres… on se croirait parfois au musée !
Par contre après la pause repas, première galère du séjour : certains d’entre nous avaient prolongés la grasse mat’ à l’appartement mais n’arrivaient plus à ouvrir la serrure et se retrouvaient donc coincés dedans ! Nous retournons donc à l’appart pour essayer de l’ouvrir de l’extérieur mais le constat est le même ! S’en suit une longue attente du proprio et d’un serrurier pour débloquer la situation (et la porte) ! Mais du coup, une bonne partie de l’après-midi perdue 🙁 !
On se remotive néanmoins et on file au musée de la Vodka. Munis de notre audioguide, nous parcourons ce petit musée pour apprendre plein de choses sur la boisson préférée des Russes ! Saviez-vous par exemple que le prince Vladimir (969-1015) avait hésité avant d’adopter l’islam et y renonça finalement pour l’unique raison que la consommation d’alcool était interdite par la morale musulmane ? Ou que Pierre le Grand avait inventé une punition qui consistait à boire d’une traite un énorme verre de vodka 🙂 ? Et pour clore la visite, c’est l’heure de la dégustation ! Au menu : 3 shots accompagnés de mets typiquement consommés par les russes avec ce breuvage : gros cornichon, hareng et gras de porc !
Il est bientôt 20h mais la journée continue avec la visite de la gigantesque cathédrale Saint Isaac, bâtie entre 1818 et 1858 par l’architecte français Auguste de Montferrand. C’est l’une des plus vastes cathédrales à dôme du monde avec 111 m de long, 97 m de large et 101,5 m de haut, soit 10 767 m2. Chaque colonne positionnée à l’avant de la cathédrale pèse 114 tonnes !
Après en avoir admiré l’intérieur, nous montons sur la coupole, ce qui nous permet d’avoir une magnifique vue panoramique sur toute la ville !
Et après un dernier tout sur la Place du Palais et un dernier restau où nous mangeons de délicieux pelmenis (raviolis russes), nous rentrons à l’appart car le réveil sonne dans quelques heures pour nous ramener à Lyon !