Des gaufres, des frites et de la bière !

Après Dublin, Milan, Budapest et Édimbourg, cette année le week-end avec mes collègues nous emmène en Belgique, un pays proche mais où je n’avais jamais mis les pieds ! En ce samedi 28 Octobre, nous voilà donc partis pour 5 jours à arpenter Bruxelles, Bruges et Gand.

Bruxelles est la capitale de la Belgique mais son “hyper centre” est assez concentré et à notre arrivée en fin d’après-midi, nous nous baladons donc dans ces belles rues pavées, nous passons aux galeries Saint-Hubert et arrivons à  “La Grand-Place”, une place renommée pour sa richesse ornementale et qui est bordée par les maisons des corporations, l’hôtel de Ville et la Maison du Roi. Nous continuons ensuite jusqu’au fameux “Menneken Pis”, l’emblème de la ville (une statue en bronze de 55,5 centimètres de hauteur qui représente un petit garçon nu en train d’uriner !) ! Il se situe dans une rues très touristique, remplie de vendeurs gaufres et c’est donc pour nous la première occasion d’y goûter ! Et la soirée se terminera avec nos premières bières belges !

Le lendemain, c’est parti pour une grande balade du côté Est du centre : Eglise Notre-Dame de la Chapelle, Palais de Justice, Église Notre-Dame du Sablon, Place Royal, Parc de Bruxelles, Palais Royal, Gare du Luxembourg, Parlement Européen… Et après une pause à la friterie la plus fameuse de la ville (“Maison Antoine”), nous arrivons ensuite au beau “Parc du Cinquantenaire” et ses arcades. Celui-ci a été aménagé pour le jubilé du cinquantenaire de l’indépendance belge en 1880. Il est ensuite temps de prendre le chemin du retour en passant par le Berlaymont Building (siège de la Commission européenne), le Square Marie-Louise et ses belles maison puis la Colonne du Congrès. Nous terminons l’après-midi par la visite de la belle et grande Cathédrale Saints-Michel & Gudule.

Le lundi, nous prenons le train pour Bruges, à 1h20 de Bruxelles. La encore, toutes les choses à voir sont assez regroupées et nous prenons donc le temps de déambuler dans la ville la plus touristique de Belgique ! Nous débutons par le Minnewater Park, le Begijnhof, les églises puis nous voilà sur la place principale nommée “Markt” avec son grand beffroi, l’hôtel de ville et ses belles demeures colorées. Et après la pause repas nous visitons la brasserie “De Halve Maan” qui brasse encore en plein centre et se sert d’un pipeline pour acheminer ses bières hors de la ville ! Nous continuons par le musée du chocolat (avec plein de dégustations :-)) puis arrivons sur la 2ème grande place de ville, nommée “Burg”. Enfin, une dernière balade un peu hors du centre nous amène jusqu’à de beaux moulins à vents ! Et après un dernier tour de nuit dans la ville où tout est encore plus beau, nous prenons le train du retour. Le plan initial était de manger là-bas mais du fait des vacances nous ne trouvons aucun restaurant de libre ! La soirée à Bruxelles sera donc l’occasion d’aller au “Delirium Café” qui détient le record du nombre de bière à la carte (plus de 3000 !) puis de finir un peu tard dans le bar à rhum juste en face 😉  !

Après un réveil difficile pour certains, le programme du mercredi est d’aller visiter le Centre Belge de la Bande Déssinée. Celui-ci est très complet : l’histoire de la BD, le processus de fabrication, les différents styles… Il s’attarde bien sûr aussi sur les plus gros succès : Les Schtroumpfs (créée par Peyo en 1958) , Tintin (créée par Hergé en 1929) ainsi que l’album “Astérix et Obélix chez les Belges” (publié en 1979).

L’après-midi est “libre” : balade en ville (pour profiter du soleil qui se montre enfin) pour certains, lecture de BD (car le musée dispose d’une bibliothèque) pour d’autres. Et le dernier soir sera l’occasion de goûter une dernière fois aux spécialités belges : lapin à la kriek et carbonade flamande, un  délice !

Pour le dernier jour, nous décidons de prendre le train direction Gand que se situe entre Bruxelles et Bruges. Nous rejoignons le centre à pieds depuis la gare en passant par le parc de la Citadelle et la belle et grande abbaye Saint-Pierre (qui date de la seconde moitié du VIIe siècle). Nous arrivons ensuite dans le vieux Gand où se trouvent regroupés la Cathédrale Saint-Bavon (siège du diocèse de Gand créé en 1559), le Beffroi (où nous montons pour avoir la vue sur la ville) et l’Église Saint Nicolas. Puis la balade continue le long  des quais, à travers la “Graffiti Street” et enfin au beau “Château des comtes de Flandre” qui date du Moyen Age.

Et en fin d’après-midi, il est temps de reprendre le train direction l’aéroport après ces 5 jours bien remplis 🙂 !