Welcome to “the end of the world” !

Après un long voyage (environ 18h de vol en 3 avions et 8h d’escale !), j’atteris enfin en Patagonie le jeudi 28 Décembre vers 17h30. Et après un passage à ma sympathique auberge, je file visiter un peu Punta Arenas car je n’y serai que pour ce soir. La ville se trouve au bord du détroit de Magellan mais n’est pas très jolie et ses points les plus touristiques sont sa place principale (“Plaza Munoz Gamero”), son cimetière et son point de vue.

 

Après mon petit tour, je suis de retour et je me rends alors compte dans mon dortoir tout vitré que le soleil ne se couche pas avant 22h30 mais ça ne m’empêchera de bien dormir (et heureusement le décalage horaire -qui n’est en plus que de 4h- n’a jamais d’effet sur moi :-p) !

Des le lendemain, je prends le bus à 8h30, direction Ushuaia et la Terre de Feu ! Plus de 600 kms séparent ces 2 villes et le trajet durera un peu plus de 10h (la route n’étant pas tout le temps goudronnée), avec le passage du détroit de Magellan en bateau (car il n’y a pas de pont) et des 2 frontières (posées au milieu de nulle part) ! Mais ce n’est pas si long et j’en profite pour admirer les paysages désertiques (de la steppe balayée par le vent en grande partie) de cette Terre de Feu qui me fait rêver depuis si longtemps ! En approchant d’Ushuaia, nous longeons la lagune Escondido et j’ai la chance d’être du bon côté et d’avoir une vue magnifique !

 

A mon arrivée, je trouve rapidement mon hostel et je pars me balader. Ushuaia est la ville la plus australe du monde, enfin, la zone habitée la plus au sud est en réalité Puerto Williams (au Chili, de l’autre côté du Canal de Beagle) mais les argentins considèrent que ce n’est qu’un “village” et que Ushuaia mérite donc son “titre” 😉 !
Et après avoir pris la pose devant le fameux panneau “fin del mundo” et m’être fait à manger (oui, comme quoi ça arrive ! Bon c’était des pâtes hein…), je file me coucher.

 

Je me lève assez tôt le lendemain en ne sachant pas encore ce que je vais faire de ma journée. Le temps n’est pas top mais je rejoins le port et j’opte pour une croisière à travers le canal de Beagle qui sépare la Patagonie Argentine de la Patagonie Chilienne.
Au programme de ces 6h de navigation : l’île des Lions de Mer, l’île des oiseaux, le fameux phare “Les Eclaireurs” (l’emblème de la ville), un dos de baleine et en point d’orgue, l’île des pingouins. Mon bateau accostera sur la plage (mais nous n’avons heureusement pas le droit de descendre, seule une compagnie l’a et fait donc payer très cher !) et il est impressionnant de voir comment ces petites bêtes ne sont pas apeurés mais viennent même se coller sur la coque du bateau ! Et malgré le mauvais temps (on aura même un peu de grêle !), c’est un moment magique car nous pouvons les voir de vraiment près ! Il est ensuite temps de retourner à Ushuaia en admirant les montagnes enneigées bordant le canal.

 

Une fois de retour sur la terre ferme, je me balade dans la ville : Saint Christopher Ship (un bateau échoué dans l’eau), Casa Beban, Plaza Islas Malvinas Memorial, Avenidad San Martin, Iglesia de la Merced…
Et en fin de journée, je me pose à l’AJ et je fais la rencontre d’un danois et d’un américain avec qui j’irai manger un bout et goûter du bon vin !

 

Le lendemain, j’avais décidé de passer la journée à randonner dans le “Parc National de la Terre de Feu” qui se trouve à 15 kms à l’ouest de la ville. Plusieurs sentiers sont possibles et je décide de commencer par celui qui permet d’avoir une belle vue sur le canal et la vallée (mais le temps n’est pas top) puis d’enchaîner par celui qui longe le canal et de terminer par le point de vue sur le Lagon “Roca” et ses belles montagnes et par plusieurs petits sentiers autour de “Bahia Lapataia”.
Une journée assez épuisante car je n’ai quasiment pas arrêter de marcher entre 11h et 18h30 ! Mais l’atmosphère était des plus sympathiques et de plus je n’ai pas croisé beaucoup de monde et j’ai beaucoup apprécié le calme entourant ces beaux paysages ! J’étais seule aujourd’hui mais cela ne m’a vraiment pas ennuyée une seule seconde, je crois que j’arrive assez bien à discuter avec moi-même 🙂 !
Anecdote amusante, j’ai manqué d’eau dans l’après midi et étant donné qu’il n’y avait absolument rien pour remplir ma gourde, j’ai pris mon courage à 2 mains et je suis allée toquer chez le petit poste de police posté au milieu de nulle part ! Et même si au début personne ne m’entendait car ils étaient en train de jouer au ping pong, je suis finalement repartie avec mon eau 🙂 !

 

De retour à l’auberge peu avant 20h, j’ai juste le temps d’envoyer quelques voeux (car en France il est donc minuit) et de me doucher avant que la soirée du nouvel an ne débute dans l’auberge. Au final, beaucoup de personnes passeront la soirée complète ici car en plus, un buffet avait été organisé. C’est donc l’occasion de discuter avec pas mal de personnes de nationalités différentes ! Et pas trop de français en plus, ça fait plaisir (les plus représentés étaient les brésiliens je pense). Aux alentours de 2h, mes 2 compères me convaincront d’aller faire un tour au bar en face (un des seuls animés de la ville ) mais je n’y ferai pas long feu !

 

Le lendemain, je me réveille vers 9h et la nuit fut donc courte mais le soleil me convainc de rapidement me lever ! J’avais pour ambition d’aller à la Lagune Esmeralda dont le point de départ de la rando se situe à une vingtaine de kilomètres de la ville. Mais une fois à la gare de bus, on m’annonce que le bus ne partira pas car il faut 3 clients minimum et je suis seule à vouloir y aller… Un peu deg, je rentre à l’AJ pour essayer d’en motiver 2 autres ! Je parviens rapidement à convaincre Ahmed, un marocain avec qui j’avais papoté la veille. Mais impossible d’en trouver un 3eme, à croire que le 1er Janvier tout le monde préfère se reposer 😉 !
Donc en dernière idée, je lui propose de tenter d’y aller en stop (il n’y a qu’une route qui sort de la ville donc cela peut augmenter nos chances) ! Nous rejoignons alors la route principale et après 10min une voiture s’arrête et nous propose de nous emmener quelques kilomètres plus loin à la sortie de la ville. On accepte donc puis on recommence à tendre le pouce. Ce coup-ci c’est un peu plus long et alors que je commençais à désespérer un peu, une voiture s’arrete et nous emmène au départ de la rando ! Le temps de marche aller était annoncé à 2h mais au bout d’1h15 et après avoir traversé d’impressionnants paysages, nous voila à la magnifique Laguna Esmeralda !

 

Et après une pause pique-nique et photos, nous redescendons au parking où nous trouvons un bus pour nous ramener à Ushuaia ! De retour à l’AJ, la soirée sera calme, besoin de récupérer de ma courte nuit 😉 !

Pour ma dernière journée en Terre de Feu, j’avais décidé de faire une rando qui part de la ville même et monte au “Cerro del Medio” (un sommet à 974m d’altitude). Ahmed était aussi partant pour la faire et nous voilà donc partis de l’AJ vers 10h.
Une fois sortis un peu de la ville, la montée attaque et donne de suite le ton de la matinée. L’aller (quasi entièrement dans la forêt) ne sera pas évident entre le dénivelé, la boue et … la neige ! Et oui ça a beau être l’été ici, ça n’empêche pas la neige de tomber ! Après 2h d’effort, nous sortons de la forêt et la… nous ne voyons pas grand chose car le temps est maussade ! Mais ce qui est bien par ici c’est qu’il évolue très vite et à peine 15min plus tard, tout se dégage et la vue sur Ushuaia et le canal de Beagle s’offre à nous. Vue les conditions et le denivelé, nous ne monterons pas jusqu’au sommet mais nous sommes déjà ravis de ce qui s’offre à nous !

 

S’en suivra une descente assez glissante car la pluie s’était invitée et vers 14h, nous voilà de retour ! Le temps pour moi de manger, de laver mes chaussures pleines de boue et de manger puis me voila partie pour l’aéroport ! Mon vol pour El Calafate (de 1h20) était prévu pour 17h20 mais il ne décollera pas avant … 19h 🙁 ! Mais j’ai la chance d’être au hublot et la vue est plutôt sympathique !