Me voilà donc atterie à El Calafate. Cette petite ville n’existe quasiment que par et pour le glacier qui se trouve à 80kms de là : Le Perito Moreno. Mon arrivée en soirée me permet donc de voir à quel point la rue principale est touristique ! Mon arrivée à l’AJ sera par contre suivie d’une bonne surprise car j’avais dans mes bagages des chaussures de rando qu’un backpacker (que je ne connaissais pas) avait oublié dans mon AJ à Ushuaia. Et étant donné qu’il était actuellement à El Calafate, j’avais proposé de lui les ramener. Il m’attendait donc avec une bière et des kinder en guise de remerciement 🙂 !
Dès le lendemain, je pars en bus direction le fameux glacier ! Arrivée la bas, de grandes et longues passerelles disposées sur la Peninsula de Magallanes permettent de passer des heures à l’admirer d’assez près (environ 400m). C’est en effet l’un des champs de glace les plus mobiles et les plus accessibles du globe. Il mesure 30km de long et 5km de large mais c’est sa constante avancée qui le rend exceptionnel : jusqu’à 2 mètres par jour ! Autre chose amusante : le bruit sourd et fracassant entendu chaque fois qu’un bloc de glace tombe dans l’eau ! Je passe donc quelques heures totalement envoutée par ce monstre ! Et pour finir, je monte même dans un bateau qui permet de s’approcher un peu plus de la grande face Nord qui fait face au “Lago Argentino” ! Le soleil brille mais par contre le vent est toujours aussi glacial!
Comblée par ma journée, je décide du coup de profiter de ma journée du lendemain pour aller au “Glacarium”, un musée récent à El Calafate et qui explique le monde de la glace : la formation des glaciers, les expéditions glaciaires, le changement climatique ainsi que des films sur le parc des glaciers. Le musée a aussi l’avantage d’avoir un super wifi (contrairement à mon auberge) qui me permet de charger les photos de mon premier post 😉 ! En en partant, je profite également d’une superbe vue sur le “Lago Argentino” (d’une superficie de 1415 km2) !
Je continue ensuite ma journée par une petite balade le long de ce même lac au bord de la ville puis il est temps de rentrer prendre mon sac et de me diriger vers le terminal de bus où m’attends mon bus pour El Chalten, à 3h d’ici vers le Nord. Et c’est en montant dedans que j’ai compris en quoi il avait été opportun de réserver à l’avance car j’étais au premier rang du 2ème étage (les places des bus sont numérotées ici) ce qui m’a permis d’avoir tout du long une superbe vue sur la route !
Vers 21h, ma voilà arrivée à “El Chalten”. Ce village a été crée 1985 par les argentins pour s’approprier les terres avant que le Chili ne le fasse ! C’est maintenant un peu la mecque argentine de la randonnée et de l’alpinisme. Il se situe donc au nord du parc des glaciers, qui est une aire protégée de 539 300 ha à la frontière chilienne et qui englobe 2 grands lacs d’origine glaciaire et quelques lacs plus réduits.
Pour ma première journée ici, j’ai le droit un magnifique soleil sans trop de nuages, ce qui n’est pas très souvent le cas. J’hésite donc entre les 2 randonnées les plus reputées : celle qui amène à la Laguna de Los Tres au pied du Fitz Roy (de 8 heures) ou celle de la Laguna Torre au pied du Cerro Torre (6h de marche). Le pic de ce dernier (3102m)est plus rare à percevoir que le Fitz Roy (3405m) mais étant donné que le temps des prochains jours est incertain, je pars pour la Laguna de Los Tres. Les 3 premiers kilomètres (en montée) offrent une magnifique vue sur la vallée et amènent jusqu’au mirador où l’on peut deja apercevoir l’impressionnante montagne ! La rando continue ensuite par 6 kilomètres plutôt tranquilles et les vues sont toutes aussi belles. Mais c’est à 1km de l’arrivée que tout se complique ! Car il reste 400mètres de dénivelé et ce sera donc quasiment de l’escalade (je mettrai 1h) ! Il y a en plus pas mal de monde et on pourrait croire à une queleuleu géante parfois (par contre il n’y avait pas de musique ;-)). En arrivant à la lagune, la vue est si magique qu’on se dit que ça en valait la peine mais franchement il faudrait me payer cher pour refaire cet interminable kilomètre ! Je reste néanmoins une bonne heure à faire plein de photos et à être comme hyptonisée par ce géant !
La descente n’est du coup pas évidente non plus (même si c’est plus mon domaine !) et j’avoue que c’est aujourd’hui que j’ai compris à quoi servaient les batons de rando car pas mal de gens en avaient ! Après être passée par la Laguna Capri sur le chemin du retour, je suis rentrée vers 16h30. Mais le temps est si beau que je ne me sens pas si fatiguée et je décide de faire le début de la randonnée du Cerro Torre pour rejoindre le mirador à 1h de marche. Malheureusement à mon arrivée, la tour est quand même dans les nuages ! Je redescends donc pour enfin profiter d’un repos bien mérité ! Et je m’offre un petit restau et une belle pièce de viande argentine (“Bife de lomo”) avec un américain rencontré dans mon dortoir.
Pour mon 2ème jour, je décide de partir en excursion du côté du “Lago del Desierto”, un lac à 37 km au nord. La route n’est pas goudronnée et pleine de trous et de cailloux, si bien que le mini bus mettra une heure pour y parvenir. Arrivée là bas, j’entame une petite (1h30 A/R) rando jusq’au glacier Huemul et sa belle lagune. C’est par contre une fois en haut qu’il se met à pleuvoir ! Pas top mais c’est un moyen de me prouver que pour une fois j’avais eu raison de prendre mon pantalon de pluie et mon k-way et que j’étais donc tres bien équipée 🙂 ! Il est midi lorsque je suis de retour en bas et c’est là que debute mon périple pour rentrer. .. en VTT 🙂 (avec le vent favorable heureusement )! Des cartes nous avaient été distribuées avec les points d’interet de la route : chutes d’eau, ponts, mémorial (d’une bataille argentino-chilienne), lagune, vues… De plus, le soleil commence à faire son apparition et mon après-midi est donc géniale ! Fatiguante quand même car le début de la route est constitué de pas mal de petites montées/descentes et car la deuxième partie est pleine de cailloux donc les vibrations étaient très importantes ! Le chemin permet également d’avoir des vues sur le Fitz Roy qui était dans les nuages une bonne partie du temps mais qui s’est un peu découvert sur la fin ! Vers 17h30, je suis rentrée. Heureuse mais épuisée et je profite donc de mon temps libre pour juste … m’asseoir au soleil 🙂 !
En ce 3ème jour, de la pluie avait eté annoncée mais au réveil le temps est plutôt pas mal et j’en profite donc pour me diriger au sud du village afin de rejoindre 2 miradors assez proche : Mirador de los Condores et Mirador de las Aguilas. Mais alors que j’étais encore en bas, je me rends compte que d’ici on voit et le Fitz Roy et la Cerro Torre lorsque le temps est dégagé comme ce matin. Et du haut du premier mirador, la vue est encore plus belle ! En me rendant au second (qui donne une vue de l’autre côté sur le Lac Viedma), je réalise que le premier porte bien son nom car 3 condors passent à toute vitesse au dessus de nos têtes ! Et en redescendant, je me rends compte que j’ai eu raison de partir pas trop tard car la vue est maintenant complétement bouchée par les nuages !
De retour au village, je m’offre un bon burger (ça change de mes habituels sandwichs jambon fromage !) et je constate que la météo n’avait pas si tord car la pluie débute ! Mais pour le coup ce n’est pas trop grave car mon seul programme était de me reposer et de rattraper mon retard d’écriture sur mon blog 😉 !
Malheureusement la nuit ne fut pas des plus reposantes ! A cause des allées et venues de mes compagnons de dortoirs mais surtout car dehors c’est la tempête : pluie et énorme rafales de vent ! Du coup la porte qui donne directement dehors ne fait que de s’ouvrir… Au petit matin, la pluie s’est calmée mais le vent est toujours bien présent ! Je me motive néanmoins pour aller faire la rando jusqu’à la Laguna Torre (celle dont j’avais fait une partie le premier jour). Et après 2kms de légère montée, le chemin es plutôt plat et en plus le soleil brille (et la vallée me protège du vent) ce qui rend la marche agréable ! Je me permets même de mettre un peu de musique et entendre la voix de Naaman me donne encore plus d’entrain! Je croise par contre pas mal de groupe de français par ici, bien plus qu’en terre de feu. Après 2h45 de marche, j’arrive à la lagune mais là le vent est dingue et les bourrasques atteignent les 100kms/h ce qui fait que j’ai même du mal à tenir debout ! J’avale alors mon sandwich cachée derrière un rocher puis je prends quelques photos mais malheureusement la “Cerro Torre” est bien dans les nuages ce coup-ci ! La lagune prends elle des formes de spot de surf avec de bonnes vagues (ou presque :-p) ! Et on peut même observer les pauvres oiseaux qui ne parviennent pas à voler ! Je reste donc moins longtemps que prévu en haut et vers 15h30, je suis de retour.
Le temps de geeker un peu et je prends le bus pour El Calafate à 17h30 (et jai la même place qu’à l’aller :-)) . Je dors juste là bas pour la nuit et demain matin, bus matinal en direction du Sud pour rejoindre Puerto Natales au Chili !
Que de souvenirs de ces endroits magiques… J’entend même encore les craquements du perito moreno !
Bonne continuation 🙂
tu me fais rêver!!
L’ambiance captivante du Perito Moreno, la découverte du Fitz Roy depuis la laguna, les aléas de la route 40 et un bon “bife de chorizo” accompagné d’un petit Malbec, ça rappelle d’excellents souvenirs ! Profite en bien !