Mon “W” à Torres Del Paine

En ce mardi 9 Janvier, je prends un bus matinal depuis El Calafate (en Argentine) jusqu’à Puerto Natales (au Chili). Le temps de route n’est que de 4h mais le temps de passer les 2 douanes est lui assez long, surtout qu’à l’entrée du Chili, tous les sacs doivent être sortis de la soute, scannés puis remis… J’arrive en ville vers 14h. Puerto Natales est un port de pêche où il n’y a pas grand chose à faire , le lonely planet la surnomme même “la Mecque du Gore -Tex” car ici la majorité des magasins ont pour but d’aider les touristes à préparer sa visite du fameux parc qui se trouve à 1h30 de route : Torres del Paine, d’une superficie de plus de 180 000 hectares et déclaré réserve de biosphère par l’Unesco en 1978. Mon après-midi est donc consacrée à de la logistique (courses, lessive) et a faire mon sac afin qu’il soit le moins lourd possible (tout en emportant assez à manger) car je pars pour un trek de 5 jours en autonomie. Dans le parc il y a en effet plusieurs options : porter sa tente et le matériel de camping, louer à chaque camping tente/matelas/duvet, dormir en “dur” dans les refuges (du plus économique au plus cher). Et pareil pour les repas, tous peuvent être pris dans les refuges mais les prix sont assez exorbitants. J’avais donc pour ma part décidé de louer tente/matelas/duvet mais de manger ce que j’aurais dans le sac ! Mais d’ailleurs rien que pour avoir de la place dans les campings, il fallait s’y prendre des mois à l’avance tellement ce trek est réputé et j’avais pour ma part réservé tout cela en septembre. Niveau parcours, j’avais prévu du classique avec le fameux “W” (car ça a une forme de W !)

Des le lendemain, je prends donc le bus pour le parc puis le bateau qui m’amène au début de mon trek (à l’ouest du parc, l’entrée principale étant à l’est). Et dès le bateau, la magie du parc débute car la vue sur les montagnes est magnifique…

Puis le bateau nous dépose vers 12h et me voilà partie pour marcher jusqu’à mon camping du soir. Mais le sac est plus lourd que je ne le pensais (même si pour le coup, j’avais vraiment pris le minimum !) et ça monte direct donc le début est un peu dur ! Mais après ma pause repas vers la lagune “Los Patos”, ça va mieux et ça commence à redescendre. J’arrive ensuite au mirador “Grey” qui donne une première vue sur le fameux glacier Grey vers lequel j’allais. Mais là encore, le vent est dingue et il est difficile de tenir debout ! Je continue donc mon chemin et un peu après 15h, me voilà au camping où je récupère une superbe tente North Face toute déjà montée 🙂 ! Mais à peine mon gros sac posé et je file voir le glacier d’un peu plus près. Il y a également des gros morceaux de glace qui flottent après s’être décrochés et la vue ensoleillée me laisse émerveillée !

Puis retour au camping et après ma douche et mon tupperware de pâtes, je m’écroule de sommeil :-). Distance parcourue ce premier jour : 11 kms avec le sac et 2 kms sans.

Pour le 2ème jour, le seul objectif est de revenir au point de départ (le camping Paine Grande où je dors ce soir est là ou le bateau m’avait déposé la veille). J’ai donc le temps de profiter de la matinée pour marcher un peu plus loin et avoir une vision “haute” du glacier. Ca grimpe un peu mais vu que je n’ai que mon petit sac, j’ai l’impression de voler 😉 ! Je passe également 2 ponts suspendus assez impressionnants mais magnifiques. Et si je savais qu’il me suffisait de marcher 1h pour avoir cette vue, c’est grâce à Maps.me. Car oui il est temps que je fasse un peu de publicité pour cette application de plan qui m’accompagne tous les jours. Car non seulement, elle me permet de me repérer en ville mais surtout elle connaît aussi le moindre petit chemin de randonnée et je peux donc savoir à tout moment ou j’en suis/combien de kms j’ai fait/combien il m’en reste ainsi le profil et le dénivelé d’un point à un autre et en plus elle me donne le lieu du moindre point de vue alors qu’il n’est pas forcément indiqué sur place ! Bref, indispensable !

Je suis de retour au camping vers 12h et après un pique-nique, je suis repartie. Le sac est plus léger étant donné que j’ai mangé mais par contre j’ai des petits hématomes aux hanches tellement je l’avais serré la veille 😉 … Après un retour en musique et sous le soleil, me voilà arrivée vers 16h. Le camp se trouve au bord du Lac Pehoé dont la couleur est assez dingue et une toute petite marche me permet d’avoir une vue inoubliable.

En fin d’aprem, après avoir papoté avec 2 français qui eux terminent le grand trek (le “O” qui fait tout le tour du parc), je profite d’être près d’un grand refuge pour m’offrir un peu de wifi et j’avoue que ça fait du bien d’avoir quelques nouvelles de la famille et des amis. Et ce soir là non plus, je ne fais pas long feu même si le vent me donne parfois l’impression que ma tente va s’envoler et qu’en plus il pleut… Distance parcourue ce 2ème jour : 19 kms (dont 11 avec le sac)

Pour le 3ème jour, le temps n’est pas si mal lorsque je pars vers 8h30. Mais pourtant 30min après il se met à pleuvoir et j’ai à peine le temps m’équiper (pantalon de pluie, gore tex, protege sac) que ça tombe pas mal ! Je longe le lac Skottsberg et la marche est plutôt facile mais avec ce temps, ça la complique un peu. Le chemin traverse un des endroits qui avait été le plus touché par le grand incendie de 2011 (plus de 16 000 ha de forêt ravagés à cause d’un touriste…) et les arbres sont encore noirs et blancs. Et 2h après mon départ, j’arrive au “Camp Italiano”, un camping auquel je peux déposer mon gros sac car de là part la marche à travers la “Frances Valley”. Mais la pluie redouble (avec du vent bien sur) et la montée est donc compliquée. Lorsque une heure après j’arrive au “Mirador Frances” (point de vue sur le glacier français), la visibilité n’est pas top et le vent est glacial. D’autres touristes rebroussent alors chemin mais je décide quand même de poursuivre 1h plus loin jusqu’au “Mirador Britanico”. Et là coup de chance car une fois en haut, le temps s’éclaircit un peu et je peux alors apercevoir le beau profil des montagnes juste derrière ! Puis je redescends sous la neige et la pluie et je suis de retour là ou j’avais posé mon sac vers 15h. Et de là il ne me reste plus que 30min de marche pour atteindre mon camping du soir. J’y arrive donc assez épuisée et mouillée mais heureusement la douche chaude est là pour me réchauffer et je passerai la fin d’aprem..dans mon duvet 🙂 ! Distance parcourue ce 3ème jour : 20 kms (dont 9,5 avec mon sac)

Le 4ème jour sera le plus long de mon trek ! En partant de mon camping vers 8h30, la pluie est toujours présente et je repars donc directement avec tout mon équipement de pluie. Mais une petite heure plus tard ça se découvre et j’ai même droit à un bel arc-en-ciel. Je longe le beau “Nordernskjold Lake” mais le vent est tel que son eau se soulève, c’est assez impressionnant. Je suis d’ailleurs surprise par une grosse bourrasque qui me déséquilibre et mon pied droit finit..dans la boue 🙁 ! Mais je continue à marcher et la vue sur “Los Cuernos” (2200-2600m) est des plus belles. Par contre en faisant une pause à un point de vue, je me fais une petite frayeur. En effet, une bourrasque de vent est si forte que je dois me coller contre un rocher mais c’est à ce moment que je vois mon gros sac se soulever! Et en m’accrochant à lui, ce sont mes lunettes qui d’un coup s’envolent. Par chance, elles sont arrêtées par un arbre et je les retrouve donc facilement, ouf ! Et après une dernière montée et la traversé de la vallée, j’arrive à proximité de mon camping (au bord d ‘un torrent) vers 15h.

Je récupère ma tente “perchée” au milieu des arbres mais il est tôt et je me sens en forme donc je laisse mon sac et je décide d’anticiper le programme du lendemain, qui était de monter voir les fameuses “Torres”, les tours de granite qui ont donné son nom au parc et qui culminent à 2850 mètres. Après 1h30 de marche (dont une bonne montée pas évidente sur le dernier kilomètre), m’y voilà ! Le ciel n’est plus bleu mais on les voit bien (ce qui n’est pas toujours le cas) et la majorité des gens sont déjà redescendus ce qui donne une atmosphère assez calme au lieu. La descente ne sera pas évidente non plus car mes genoux souffrent un peu vu la pente et les cailloux. Mais vers 19h, je suis de retour au camping. Et ce soir, je mange au refuge (je n’avais pas le choix ici, si je voulais pouvoir louer une tente je devais prendre aussi les repas) et je dévore le saumon, ça fait du bien de manger chaud (car non, je ne trainais pas de réchaud). J’en profite également pour faire la connaissance d’un groupe d’amis suisses que j’avais pas mal croisés depuis le début car notre itinéraire était quasi le même. Il est 22h quand je vais me coucher mais il fait toujours jour car nous sommes en plein été et le soleil est présent de 5h à 22h30 (ça change de la France en ce moment ;-)) ! Distance parcourue ce 4eme jour : 24,6 kms (dont 16 avec le sac)

Au réveil du 5ème jour, je dois avouer que le ciel bleu me fait un peu hésiter à remonter aux Torres mais bon mes jambes sont trop fatiguées pour cela… Je me contente donc de redescendre jusqu’à l’entrée du parc ce qui me prendra 2 petites heures. Puis je profite juste du soleil en attendant le bus et je fais une petite marche de 30min qui me permet de voir de plus près des guanacos, une sorte de lama chilien. Et après 1h30 de bus, me voilà de retour en ville vers 16h, heureuse d’être venue à bout de ce trek de 80 kms! Car bon, je rappelle qu’à la base, j’aime pas trop la rando 😀 ! Et en début de soirée, je retrouve les suisses dans un bar sympathique avec au menu bière, tacos et découverte du Piscola, un cocktail national fait de pisco et de coca !

La journée du lendemain sera consacrée au repos, papotage avec les copains, écriture de ce post et balade le long de l’eau dans cette calme ville :-)…

2 réflexions au sujet de « Mon “W” à Torres Del Paine »

  1. De plus en plus “estomaquant” !!!!!
    Magnifique !!!!! Mais ne serais-tu pas une femme bionique pour réussir de tels exploits ????
    Gros bisous. ..

  2. ben j’aime mieux lire tes exploits …une fois qu’ils sont passés !!!!! Et mes amis me demandent encore pourquoi je me fais un peu de souci !!!!

Les commentaires sont fermés.