L’île de Chiloé et Puerto Varas

A peine débarqués du bateau à Puerto Montt, une navette nous emmène du port au terminal de bus. M’y voilà donc à 8h30 et 10min plus tard je suis déjà dans un bus pour ma prochaine destination : l’île de Chiloé (5ème île d’Amérique du Sud par la taille). Pour l’instant, aucun pont ne la relie au continent (2kms les séparent et le projet est en cours) et c’est donc sur un bateau que le bus traverse. Je pensais rejoindre directement Castro dans le centre de l’île (où j’avais réservé 3 nuits) mais étant donné qu’il est encore tôt, je décide de passer la journée à Ancud, la ville au nord. En plus il fait beau alors qu’en temps normal par ici, c’est pas gagné. Mais bon Février ici c’est un peu le mois d’Août chez nous et je peux déjà vous dire que je n’aurais que du soleil (et de la chaleur) pendant mes jours ici 🙂 ! J’arrive en ville vers 11h et je commence par marcher vers un mirador pour avoir une vue plus globale.

Puis à 12h, je pars en excursion organisée direction le “Monumento Natural Islotes de Punihuil” qui se trouve à une trentaine de kilomètres. Bon, j’ai déjà vu des pingouins à Ushuaia donc je pensais ne pas craquer mais finalement… si 🙂 ! En route, on s’arrête même à 2 jolis points de vue dont une belle plage.

Une fois arrivés là-bas, j’avoue que c’est un peu “Pingouinland”. Une grande plage (qui fait aussi office de parking…) et plein de petits bateaux qui emmènent les touristes vers les petits ilots tout proches où se trouvent des manchots de Magellan, des manchots d’Humbolt mais également pas mal d’oiseaux différents. Mais je dois avouer…qu’ils sont trop mignons 🙂 !

Je suis de retour à Ancud vers 16h et je me promène dans la ville : Fort San Antonio, musée avec les maquettes des 16 églises en bois de l’île étant classées par l’Unesco, parc Bellavista…

Et à 18h, je récupère mon sac à la consigne et je prends le bus pour Castro ou j’arrive 1h30 plus tard. Mon seul programme du soir est d’aller retirer car ici (et depuis le début de mon voyage en fait) la majorité des choses (dont mon auberge) se paie en cash et pour moi qui n’ait jamais plus de 10 euros sur moi en France, c’est assez embêtant ! Surtout que chaque distributeur (et c’était déjà le cas en Argentine) prends une commission de 5euros par retrait :-/… Et ce soir, pas de chance : le distributeur s’éteint juste après que j’ai inséré ma carte et celle-ci reste coincée … Et nous sommes vendredi donc pas moyen d’aller me renseigner au comptoir avant lundi ! D’où l’intérêt d’avoir pris 2 CB ;-).

Le lendemain, j’avais décidé d’aller me balader au Parc National (43 000 ha le long du pacifique) qui se situe à 54 kms à l’ouest de Castro. La gérante de mon auberge m’avait conseillé d’aller avant à un endroit se nommant “Muelle de Las Almas” (pont des âmes) et se situant un peu plus loin que l’entrée du parc. Je suis donc son conseil et j’effectue la petite marche (40 min aller) à travers les vertes collines jusqu’à ce fameux pont qui plonge dans le vide : selon la légende, c’est au bout de cette pointe que les âmes des morts attendent le navire qui les mènera vers l’au-delà !

Puis je retourne à Cucao (entrée sud du parc) et je profite des 5 petits sentiers aménagés et permettant d’admirer au mieux la flore du parc mais aussi d’avoir une vue sur la plage toute proche.

A 17h30, je prends le bus du retour et 1h30 après, me revoilà à Castro. Oui, 1h30 pour faire 54kms car en fait n’importe qui peut arrêter le bus en levant le bras et tout le monde peut se faire déposer où il veut sur le long de la route donc…ça prends un peu plus de temps 😉 ! A mon arrivée, je vais visiter la très belle église “San Francisco”, achevée en 1912. La façade jaune et violette attire le regard (même si un petit nettoyage lui ferait du bien!) et l’intérieur tout en bois vernis me laisse en admiration ! Le messe allait bientôt commencer et lorsque je repasse une grosse heure plus tard, j’y vois des gens effectuer des danses traditionnelles pour la clore !

Et entre temps, je profite de l’ambiance (on est samedi soir) de la grande et belle “Plaza de Armas” : marchés, musique, churros 🙂 …

Pour ma dernière journée complète sur l’île, je commence en me rendant à un tout proche mirador qui donne une vue imprenable sur les fameuses “palafitos” qui sont des maisons en bois sur pilotis. Mais ça manque un peu d’eau sur les photos !

Puis je rejoins le village de Dalcahue, à 30min de bus. Dalcahue signifie “l’endroit des bateaux” car la ville doit son nom aux bateaux appelés dalcas, construits par les premiers habitants de Chiloé. Et je visite son église “Nuestra Senora de Los Dolores”, bâtie en 1849.

Aujourd’hui dimanche, c’est jour de grand marché mais à 11h, tout est encore assez calme donc je décide de reprendre la route en direction de l’Isla Quinchao juste en face (mais pas de pont ;)). Pour les bus, il n’y a pas d’horaires ou de terminal mais en théorie ils passent toutes les 15min et il suffit de lever la main si on le voit pour le faire s’arrêter. Et ce n’est qu’en sortant qu’on paie directement au chauffeur ce qu’on lui doit selon la distance parcourue (ça fonctionne donc pas mal à la confiance!). Vers 12h, me voilà à Achao, à 22 km au sud-est de Delcahue. La aussi se trouve une des fameuses églises de l’île : Santa Maria de Loreto, église jésuite datant de 1740 (la plus vieille de Chiloé). Puis après un tour le long de la plage, je reprends la route en sens inverse et je m’arrête au village de Curaco de Velez.

C’est un petit village tranquille (toujours sur l’isla quinchao) où je me balade pendant une grosse demie-heure avant d’une nouvelle fois remonter dans le bus et de retourner à Dalcahue.

Il est maintenant 14h et l’animation y est à son comble.Mais c’est assez étonnant de voir un marché où sont vendus pulls, bonnets, chaussettes en laine alors qu’il fait super chaud 🙂 !

Finalement, je suis de retour à Castro peu après 15h. Je rejoins alors le port et je pends un petit bateau pour Yutuy, juste en face de Castro dans la baie mais assez loin si il fallait faire tout le tour pour y accéder en bus. Yutuy c’est à peine un village et lorsqu’on regarde sur google maps, on ne voit qu’une route avec le nom du village. Mais aujourd’hui a lieu la fête annuelle qui attire tous les gens des alentours. Après 20min de bateau m’y voilà. Pendant que certains profitent de la chaleur et de la plage (mais l’eau reste fraîche), la fête bat son plein. Il y a de nombreux stands de nourriture où se mangent principalement de l’agneau rôti et du curanto : ce dernier – la spécialité de Chiloé- est un ensemble de crustacés (des moules en général), viande de porc et de poulet, feuilles de nalca (une sorte de rhubarbe), pomme de terre…le tout cuit dans un four creusé dans le sol. Il y a également une scène où se déroulent toutes sortes d’animations : défile de mode d’habits traditionnels, concert et même…concours de tir à la corde. Je dois avouer que cette dernière activité a mis pas mal d’ambiance car c’était à chaque fois (enfants, femmes, hommes, mixtes) les habitants de Chiloé contre le reste (des chiliens en général car il y avait très peu de touristes étrangers). Je prends finalement le bateau retour vers 18h30.

Le lendemain, c’est lundi et donc mon seul programme de la matinée avant de prendre mon bus à 11h30 est d’aller à banque pour essayer de récupérer ma CB. J’y arrive 15min avant l’ouverture et je récupère au final ma carte très facilement : on ne m’a même pas demandé mes papiers, juste mon prénom ! Puis après un dernier tour dans la belle église, je monte dans mon bus (super confortable et une nouvelle fois à la place du 2ème étage tout devant :-)) direction Puerto Varas, à environ 200 km. J’y arrive 4h plus tard et je me balade dans la ville. Elle n’est pas très grande et pas très belle mais par contre ce qui est beau (et qui attire nombre de touristes) c’est qu’elle est bordée par le magnifique lac Llanquihue. Et qu’on peut voir en fond (quand le temps le permet) les volcans Osorno et Calbuco (que j’avais déjà aperçus depuis le bateau). Après être passée à mon auberge (dont les 2 réceptionnistes temporaires étaient lyonnaises !), je pars donc me balader le long du lac. Je voulais à la base chercher un endroit où louer un paddle mais je n’en trouve pas (seulement des kayaks) et le vent me fait dire que c’est peut-être un mal pour un bien ;-). Du coup je fais quand même un petit tour de bateau dans la baie pendant 1h.

Et après avoir réservé mon excursion pour le lendemain, fait des petites courses et mangé, je vais me coucher. Car ce soir, j’ai la chance d’avoir une grande chambre pour moi toute seule car il y avait eu un souci de réservation et tous les dortoirs étaient plein. Et je dois avouer que ça fait du bien de ne pas être réveillée par le réveil d’un autre pour une fois !

Le lendemain, j’avais donc choisi de partir en excursion en bus à la journée pour voir les plus belles choses des alentours. J’avais un peu hésité car Puerto Varas est une ville réputée pour ses sports aquatiques et le rafting me tentait bien mais bon, je n’avais prévu qu’une journée par ici. Mon bus devait me prendre devant mon AJ à 10h mais il arrive à 9h40 ! Donc après un petit coup de speed, me voila installée et je suis contente de constater que c’est un mini bus de 10 personnes (avec un super guide, bien que je ne comprenais pas vraiment tout ce qu’il disait car tout en espagnol!) et pas un gros bus de touristes. Nous prenons alors la route qui longe le lac vers l’est et premier arrêt à un mirador sur le volcan Osorno (il y avait aussi des lamas à côté, je n’ai pas trop compris ce qu’ils faisaient ici :-)) mais malgré le grand soleil, une petite partie est encore dans les nuages.

Puis on continue pour atteindre le “Lagos Todos Los Sentos” qui se trouve dans le “Parques Nacional Vicente Perez Rosales”. Sur la route, on peut constater les restes de la dernière irruption du Calbuco qui a eu lieu en … 2015 ! Au lac, un petit tour en bateau nous permet d’avoir une vue imprenable sur le volcan Osorno et son cône parfait (40 cratères entourent sa base et c’est ici que les éruptions volcaniques ont eu lieu, jamais au sommet!).

Après ça, nous voila aux “Saltos de Petrohué”, de superbes cascades bouillonnantes qui dévalent un canyon étroit sculpté par la lave. Avec le volcan en arrière plan, la vue est vraiment magnifique !

On retourne ensuite sur nos pas jusqu’à la ville d’Ensenada à l’angle du lac où a lieu la pause midi. Nous avons la possibilité d’aller au restaurant mais j’avais prévu mon pique-nique et je me pose donc sur la belle plage juste derrière. Et après manger, nous allons à la Laguna Verde toute proche, qui doit sa couleur à des algues en suspension.

Et vers 15h30, direction la dernière étape de la journée : le bus grimpe sur le volcan Osorno (2652m) jusqu’à environ 1200m d’altitude où se trouve une minuscule station de ski. Et en été, il est encore possible de prendre le télésiège (le 2ème était en réparation) pour monter à 1400m. Oui, seulement 200m plus haut et vu le prix je monte mais … avec mes jambes :-)! Et grâce à maps.me, je parcoure un magnifique chemin jusqu’au “cratère rouge”. Et entre la vue sur la vallée, sur le lac, sur le volcan, sur le cratère… je ne sais plus où donner de la tête !

Vers 18h30, je suis de retour à mon auberge, ravie de cette belle journée. Et à 20h45, je prends un bus de nuit (le 1er de mon voyage) qui m’emmène jusqu’à Valparaiso (pas loin de la capitale Santiago). 14h de trajet quand même mais le bus est hyper confortable : étiquette sur le bagage, grand siège inclinable, repose jambes, couverture, sortie audio (pour ne pas avoir à supporter le son du film diffusé si on ne le regarde pas), biscuits au petit dej… Bref j’y passe une bonne nuit !