De Mendoza à Salta

De retour à Santiago après l’île de Pâques, je retrouve mon ami Jérôme, arrivé au Chili depuis 2 jours et après une courte nuit, nous prenons un bus matinal direction Mendoza en Argentine. Pour relier ces 2 villes, la route traverse les Andes et le paysage est donc magnifique.

 

Nous arrivons à Mendoza 6h30 après (car nous n’avons passé qu’une heure à la douane, ce qui est plutôt un bon score !) et après un passage à l’auberge, nous partons à pied découvrir le centre. La ville est organisée autour de 5 places : la grande centrale (en travaux) et 4 places autour placées de manière totalement symétrique : la plaza Espana, la plaza Italia, la plaza Chile et la plaza San Martin.Puis nous continuons la balade vers l’Ouest de la ville jusqu’au parc San Martin et son lac. Et nous terminons la soirée par une délicieuse pièce de viande cuite au barbecue.

 

Le jour d’après, nous prenons un bus (d’environ 3/4h) direction Maipu, au sud-est de la ville. Activité du jour : location de vélos pour visiter les Bodega (domaine viticole) qui sont nombreuses le long de la route ! Nous commençons par la visite et la dégustation à la Bodega familiale “Di Tomaso”. La visite est intéressante et le Malbec plutôt bon ! Nous poursuivons par la Bodega Movi où nous mangeons un bout puis la grande (et industrielle) bodega Trapiche. Et après un peu plus d’une vingtaine de kilomètres de vélo sous une chaleur étouffante, nous rentrons à Mendoza.

 

Ce soir c’est bus de nuit direction Tucuman, ou nous arrivons le lendemain vers 9h. Nous ne passons que quelques heures dans cette ville (étant donné qu’elle n’est pas spécialement touristique ou intéressante), le temps d’aller à la Plaza Independencia et d’admirer les bâtiments qui l’entoure.

 

Et à 12h, nous voilà dans le bus pour Cafayate. Seulement 220 km séparent ces 2 villes mais c’est une petite route, avec un col à passer et de nombreux arrêts donc nous n’y arrivons que vers 17h30 (sous la pluie !). Dès notre arrivée, nous visitons la bodega qui se trouve à côté du terminal de bus : Vasija Secreta. C’est sympa car on peut se balader à notre guise dedans puis terminer par une dégustation gratuite. Dans cette région, la spécialité c’est le Torrentes, un vin blanc sucré. Puis nous rejoignons notre AJ en plein centre et nous passons la soirée autour de la grande place.

 

Le lendemain, nous louons des vélos et prenons la direction de ce qui fait en grande partie la renommée de cette petite ville : la Quebrada de las Conchas. Le bus nous dépose (avec nos vélos) à 50 km et l’objectif du jour est donc de faire le retour à la force des mollets ! “Quebrada” signifie “falaise” et en regardant les photos, vous allez vite comprendre pourquoi cet endroit est ainsi appelé. La visite commence par deux de ses sites les plus connus : la “Gargenta del Diablo” et l'”Anfiteatro Natural”, de somptueuses formations rocheuses crées par la nature.

 

Et la route continue en vélo même si ce n’est pas toujours évident : Jérôme crève et doit changer sa chambre air, il fait chaud et les voitures ont tendance à rouler très vite en nous doublant. Mais le paysage est tellement magnifique qu’il semble parfois irréel, comme sorti d’un décor de film. Et 15 km après notre passage au Mirador Tres Cruces, nous faisons une légère pause repas à “La Yesera” où se trouve un petit troquet au milieu de nulle part.

 

Il est 15h quand nous repartons et la fatigue se fait déjà ressentir mais il nous reste encore 28 km ! La route est toujours aussi belle et nous passons “El Obelisco”, “Las Ventanas”,”Los castillos”, “Los Colorados” .

 

On en profite aussi pour s’arrêter à une Bodega familiale pour une petite dégustation ! Et vers 18h, après avoir longé les vignes, nous voilà enfin à Cafayate, épuisés mais heureux de cette belle journée !

 

Le matin suivant, départ matinal pour Salta ou nous arrivons vers 13h. Le temps est nuageux et nous visitons cette grande ville, qui à défaut d’être très jolie est un point de départ pour beaucoup de touristes pour visiter les alentours. Il y a néanmoins de beaux bâtiments tel que le couvent de Sao Francisco, la cathédrale ou le Cabildo.

 

Et en fin d’après-midi, après avoir laissé passer l’orage, on prend le téléphérique pour monter au Cerro San Bernardo qui permet d’avoir une vue sur toute la ville. On en redescend à pied alors que la nuit tombe et on termine la soirée dans un bon restaurant de viande à déguster un énorme “bife de lomo” !

 

N’ayant pas grand chose d’autre à voir dans la ville, on décide pour le lendemain de prendre un tour à la journée, direction la ville (ou plutôt le village) de Cachi. A à peu près 3-4h de route depuis Salta mais celle-ci est magnifique et nos arrêts sont nombreux bien que le temps ne soit toujours pas de la partie ! Les champs de cactus sont des plus impressionnants.

 

Nous arrivons à Cachi pour la pause repas et c’est l’occasion pour nous de prendre un peu de hauteur sur un mirador.

 

Puis retour à Salta ou après un tour dans le parc San Martin juste en face de notre logement, nous admirons les lumières de la ville de nuit. Demain matin, nous prenons la route du Nord !

 

2 réflexions au sujet de « De Mendoza à Salta »

  1. On ressent la chaleur accablante au travers de tes photos !!! Encore et toujours des paysages extraordinaires …et des aventures hors normes……. Bisous de Martine et Pierre.

  2. Le coup de la crevaison au bord d’une route où les voitures passent super vite : ça me rappelle quelque chose!! ça serait pas toi la poissarde ? 😉

Les commentaires sont fermés.