Nous voilà donc partis maintenant pour le Nord de Salta et notre bus matinal nous mène à Tilcara (altitude : 2461m), un des villages les plus animées au milieu de la “Quebrada de las Conchas” et la route est une fois de plus magnifique (et nous avons comme souvent les sièges du premier rang à l’étage). Nous avons pris le bus de 6h30 pour pouvoir profiter de la journée (arrivée prévue à 10h) mais à 10 km de l’arrivée, le bus crève ! C’est pourtant un “beau” bus et la route est en très bon état… mais pas de chance ! Bien que le cadre soit sympathique, on est un peu frustrés. Le temps d’attente pour un nouveau bus étant de 2h, nous prenons un taxi pour rejoindre notre point d’arrivée. Nous y voilà peu avant 11h et après être passés à l’auberge, nous faisons un tour du village sous un soleil de plomb.
Puis nous décidons de partir pour la petite randonnée qui nous mène à la “Garganta Del Diablo”, une gorge accompagnée d’une chute d’eau. Mais le temps se gâte et il ne fait plus si chaud. Après un pique-nique, nous redescendons et la vue est belle bien que trop nuageuse…
De retour dans le centre 3h plus tard, nous goûtons un peu à l’ambiance du carnaval. En effet, depuis 4 jours les argentins fêtent carnaval et Tilcara est un endroit où cette tradition est très présente (il était impossible pour nous de trouver un logement par ici pour ces 4 premiers jours de carnaval) et c’est vraiment l’événement annuel : les gens se déguisent (bon, proportionnellement il n’y en a pas tant que ça de déguisé), défilent dans la ville en musique et surtout s’aspergent d’une espèce de bombe qui lance une sorte de mousse. Il nous suffit d’ailleurs de marcher dans la rue pour se faire “bomber”. Et après un peu de logistique et de repos, nous goûtons enfin à la viande de lama dans un restaurant très sympathique et c’est délicieux !
Pour le lendemain, nous avons réservé une excursion avec un “remis” (une sorte de chauffeur privé, nous étions 4 dans le pick up et cela revient moins cher qu’un tour organisé). Le premier arrêt a lieu à Maimara, un village tout proche où l’on peut admirer le cimetière sur la colline ainsi que “la Paleta del Pinto”, des couleurs sur la montagne d’en face qui ressemblent à la palette d’un peintre. Nous arrivons après vers Purmamarca où l’on s’arrête à un point de vue sur la “montagne aux 7 couleurs” avant d’entamer la montée du col qui nous mène à 4170m.
Nous en redescendons pour nous diriger vers le lieu principal de notre journée : les Salinas Grandes, un beau salar d’environ 120km2 qui se situe à 3350m d’altitude et où le soleil brille !
Puis demi tour et nous admirons une nouvelle fois la belle route avant de faire un stop d’une heure à Purmamarca. Nous en profitons pour monter à un mirador tout proche de la montagne aux 7 couleurs et d’où la beauté de celle-ci est encore plus vivace !
De retour à Tilcara dans l’après-midi, le ciel est de plus en plus menaçant mais nous nous motivons tout de même à monter sur la colline de la ville pour en avoir une vue globale. Puis il est temps de rentrer car l’orage gronde !
Ayant été bien content de notre journée, nous repartons le lendemain avec la même société de “remis” mais cette fois-ci, direction le nord de la Quebrada. Premier stop à un monument qui marque le lieu du tropique du Capricorne. Puis nous continuons jusqu’au village de Humahuaca où nous nous baladons pendant une grosse heure (bon pour être honnête, j’étais malade ce matin là donc la balade fut courte), le temps de voir son église, sa place principale et l’imposant monument “a los Heroes de la Independencia”. A 12h, nous assistons sans le vouloir à ce qui a l’air d’un événement (car beaucoup de gens étaient là, appareil photo en main) : les cloches sonnent et un mécanisme animé fait apparaître un prêtre qui bouge le bras !
Puis nous remontons dans le remis et prenons 30min de piste en direction de l’attraction principale de la journée : le point de vue sur la serrania de Hornacal, la “montagne aux 14 couleurs” . A notre descente de voiture (nous sommes alors à plus de 4300m d’altitude) , le soleil brille et les couleurs semblent irréelles ! On a du mal à croire que la nature a fait si bien les choses. Puis nous pouvons marcher un peu pour nous en approcher mais les nuages arrivent, ce qui ternit un peu les couleurs.
Nous rentrons ensuite sur Tilcara et je vais visiter la “Pucara”, une forteresse construite par les indiens Omaguacas, de la tribu des Tilcaras (et restaurée par la suite). Les pucarás sont non seulement des lieux défensifs mais aussi des sites religieux, puisqu’on y trouve, outre des lieux de vie, une nécropole et un centre religieux et sacrificiel en son milieu. L’ensemble date d’environ 900 à 1000 ans. Je ne trouve pas le site extraordinaire mais par contre la vue et les champs de cactus sont plutôt sympathiques !
Et vers 18h, nous prenons un court bus pour retourner à Purmamarca car c’est de là que part notre bus cette nuit en direction du Chili. Bon il n’y avait qu’un horaire qui était… 3h40 ! On pensait au début manger quelque part puis squatter le terminal de bus mais étant donné notre fatigue, le temps et le fait que le terminal soit uniquement extérieur, on décide finalement de dormir quelques heures dans un dortoir juste à côté. Et lorsque l’on revient vers 3h15, on est tout seuls et on attend finalement le bus jusqu’à 4h20 (en priant pour qu’il arrive). Lorsqu’on monte dedans, tout le monde dort et nous en profitons pour finir notre nuit.
Trop cool de suivre tes aventures!!
Petite question, tu as quoi comme appareil photo?
Merci ! Un Sony rx100 ll
ce n’est pas l’appareil qui fait de belles photos
….mais la photographe !!!! Bravo Julie !
Les Salinas Grandes, magnifique!