En arrivant à la Paz une semaine avant mon vol, je ne comptais bien sûr pas y passer tout ce temps mais j’avais prévu d’aller faire un tour du côté du lac Titicaca. Partagé entre le Pérou et la Bolivie, c’est le 2ème plus grand lac d’Amérique du Sud (8562 km2) et le plus haut lac navigable du monde (3812m). J’avais déjà pu l’admirer côté Pérou lors de mon voyage en 2010 et j’en gardais un merveilleux souvenir. Ayant pour une fois un peu la flemme d’organiser un trip en solo, j’avais choisi un tour pour y aller. Ce que je ne savais pas malheureusement c’est qu’il n’y aurait que moi et le guide et si certains peuvent adorer ça, pour moi qui aime être assez libre et au calme, ce n’était vraiment pas l’idéal mais je ferai avec…
Le trip de 3 jours et 2 nuits commence donc par du bus (environ 3-4h) pour relier la ville de Copacabana, principal point d’accès au lac niveau Bolivien. La route est jolie et nous passons par le détroit de Tiquina qui sépare le lac majeur du lac mineur. Il n’y pas de pont et le bus doit donc prendre un bateau pour effectuer ces 900m.
Puis nous arrivons vers 12h à Copacabana, sous une pluie battante. Pour la petite histoire, c’est à la suite d’une promesse faite par un marin, égaré au large des côtes du Brésil, à la Vierge de Copacabana que la fameuse plage de Rio doit son nom à cette petite ville ! Dans l’après-midi, le temps s’améliore et nous permet d’aller visiter le centre (la Basilique notamment) et de monter au “Cerro Calvario”, une colline qui donne une vue magnifique sur la ville et le lac !
En fin d’après-midi, je me promène le long du lac puis j’admire le coucher du soleil depuis le balcon juste devant ma chambre. Le lendemain matin, j’assiste au lever et j’admire un grand arc-en-ciel sur le lac !
Puis nous prenons le bateau à 8h30 pour rejoindre (en 2h) “l’Isla del Sol”, la plus grande île du lac. Mais le premier arrêt à lieu sur l’Isla de la Luna, une petite île (moins de 1km2 !) toute proche et sur laquelle se trouve le temple d’Inakuyu, un ancien temple inca.
Nous continuons ensuite jusqu’au sud de l’isla del Sol (15 km2) où le bateau nous dépose. Son nom original était Isla titikaka et c’est elle qui a donné son nom au grand lac. A l’époque des incas, l’île était un sanctuaire et il s’y trouvait un temple avec des vierges dédiées au dieu Soleil ou Inti, de là provient le nom de l’île. Nous débarquons proche du palais de Pilkakaina datant de l’époque inca. Puis c’est parti pour 45min de marche avec mon gros sac, pas facile. Mais la vue sur l’eau bleu étincelante, avec le Pérou en arrière plan est tellement magique que j’en oublie le poids du sac ! Vers 14h, nous arrivons à Yumani, un des 3 villages de l’île. Et je déguste une truite avec une vue inoubliable.
Juste le temps de poser mon sac à l’hôtel et me voilà repartie en vadrouille. La majorité des touristes viennent à la journée et vers 16h, le dernier bateau repart et l’île devient donc beaucoup plus calme (d’autant qu’il n’y a aucune route et aucun véhicule à moteur). Je décide de me balader dans le village et de descendre jusqu’au port en passant par la fontaine et l’escalier incas. Mais ça descend bien et je dois admettre que la remontée sera assez fatiguante ! Les habitants disposent eux d’ânes afin de pouvoir remonter des choses du port.
Puis une fois remontée, je continue de monter jusqu’au Cerro Chequesani (4075m) d’où l’on peut avoir une vue sur toute l’île, même la pointe Nord ! Car malheureusement, je ne pourrai pas aller plus au nord de Yumani. En effet, depuis 8 mois un conflit a éclaté entre la communauté du nord de Challapampa et celle du centre de Chella et toute cette partie est fermée aux touristes. Avant cela, une belle balade de 4h consistait à relier Challapampa à Yumani et beaucoup de touristes venaient sur l’île pour cette marche. Mais la communauté de Chella ne gagnait rien avec ces touristes, contrairement aux deux autres et c’est de là que le conflit a débuté. Et d’après mon guide, c’est malheureusement parti pour durer et l’isla del Sol a donc perdu un de ses grands attraits touristiques. J’observe donc le coucher du soleil depuis ce beau mirador avant de redescendre car la nuit tombe vite vers 19h30.
Le 3ème et dernier jour sera consacré au retour à La Paz. Nous rejoignons tout d’abord le port de Yumani. Mais ce coup-ci, au lieu de prendre un bateau pour Copacabana, nous montons dans un micro bateau privé qui nous amène à Yampupata, un village sur le continent mais tout proche en réalité de l’Isla del Sol. Et de là, nous prenons un mini-bus qui nous amène à Copabacana, à 17 km. Nous en profitons pour nous arrêter aux îles artificielles mais étant bien malade ce matin là (pour seulement la 2ème de tout mon séjour, je me dis que ce n’est pas tant ;-)), j’ai du mal à en profiter. Puis repas à Copacabana (enfin, bol de riz et infusion conseillée par mon guide pour moi) et je prends le bus vers 13h30 pour retourner à La Paz où j’arrive vers 17h. Me voilà de retour dans la grande ville après cette parenthèse enchantée !