La ville aux 1000 clochers

A peine 48h après être revenue de mon grand voyage, j’ai la chance de repartir quelques jours dans la belle ville de Prague, capitale de la République Tchèque. Le vol est direct depuis Lyon et nous y arrivons en fin d’après-midi. Après avoir pris possession de notre airbnb près de la place Venceslas, nous partons en direction de la vielle ville, qui est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’unesco depuis 1992. Pour notre premier repas, nous trouvons une brasserie tchèque typique immense mais bien remplie ! Le repas sera délicieux : pour moi, ce sera rôti de bœuf avec des “knedliky” de pain et de pommes de terres, la garniture la plus populaire du pays. Ils traduisent cela par des “quenelles” mais pour un lyonnais, ça n’a rien à voir 🙂 et c’est en tout cas assez nourrissant ! Nous en profitons également pour goûter à la bière locale, qui coûte mois de 2 euros la pinte !

Le lendemain, c’est parti pour une grande journée de visite, malgré le temps pluvieux. On décide de se rendre au château et pour cela, on traverse la Vltava par le fameux pont Charles. Et même si l’on est en Mars, je suis étonnée de voir que la ville est bien remplie de touristes. Après être passée vers la grande église Saint-Nicolas, nous arrivons au château qui surplombe la ville et d’où la vue est impressionnante. Il est midi et c’est l’heure de la relève de la garde : moins impressionnante qu’à Londres mais toujours intéressante à voir. Le château fut fondé au IXe siècle et s’agrandit ensuite au fil des ajouts des souverains. Nous entrons dans son enceinte où plusieurs bâtiments peuvent être visités. Nous admirons pour notre part la cathédrale Saint-Guy (plus grande du pays et siège de l’archevêché de Prague), le monolithe de Plecnik, l’ancien palais royal, la basilique Saint-Georges et sa façade de brique rouge ainsi que la ruelle d’Or (avec ses maisonnettes construites au XVIe siècle pour loger les gardes du château).

Puis nous continuons la journée par la visite de la toute proche “Notre-Dame-de-Lorette” -un important lieu de pèlerinage- et le monastère de Strahov avec sa magnifique bibliothèque.

La balade se poursuit ensuite à travers la colline de Petrin (318m) par laquelle nous redescendons dans la ville. Et après avoir une nouvelle fois traversés la Vltava (mais cette fois-ci plus au Sud), nous voilà devant un monument original : la “Maison qui dance” et sa forme si particulière. Après toute cette marche, nous retournons à l’appartement pour être un peu au sec. Pour le soir, nous nous rendons dans le quartier plus résidentiel de Zizkov, surtout connus pour ses bars et sa grande tour de la télévison qui culmine à 216m et qui détonne dans cette ville par sa laideur !

Pour notre 2ème (et deja dernière) journée complète dans la ville, le temps est meilleur et nous commençons par nous rendre en plein centre. Nous passons par la belle “maison municipale” et la “tour poudrière” puis nous voilà à la Place de la Vieille-Ville. A défaut de pouvoir voir la fameuse horloge astronomique qui est en rénovation, nous admirons les églises qui bordent la place ainsi que la façade du palais Kinsky.

Nous nous rendons ensuite au bord du fleuve, vers le Pont Manes où se trouve le beau “Rudolfinium” (résidence de l’orchestre philharmonique). Et nous entamons la visite du musée juif qui est en fait un ensemble de synagogues, transformées en musée. La plus belle étant la synagogue espagnole !

La journée se poursuit vers le nord de la ville ou nous traversons un nouveau pont pour rejoindre les jardins de Letna, un vaste parc installé sur un promontoire dominant le fleuve. Nous redescendons dans la ville par le charmant quartier de Mala Strana et ses rues pavées. Nous en profitons pour passer au “Mur John-Lennon” et nous traversons de nouveau le pont Saint-Charles. Je monte alors sur la tour ouest d’où la vue est assez bluffante.

Nous prenons ensuite pour la 1ère fois la métro pour nous rendre au sud de la ville dans le quartier de Vysehrad. L’ensemble de bâtiments et de monuments qui forment cette citadelle est toujours considéré comme le foyer spirituel de Prague et le lieu mythique de sa fondation. La balade est des plus agréable car ce lieu est beaucoup moins touristique. Nous rentrons ensuite à l’appart en passant par le “Prague Beer Museum” et ses 30 bières pressions, situé autour de la place de la Paix. Le soir, nouveau restau local où nous dégustons une délicieuse soupe de goulasch !

Notre dernier réveil a Prague est très matinal. En effet, étant donné que nous devions partir pour l’aéroport vers 11h, nous nous motivons pour retourner une dernière fois sur la Pont-Charles avant 8h, histoire de le voir plus au calme et avec moins de touristes. Et c’est tout de suite plus agréable ! Monument emblématique de la ville, il fut commandé par Charles IV en 1357. D’environ 520m de long, il fut jusqu’au XIXe siècle le seul lien entre le château et la vielle ville. La statue le plus célèbre demeure celle de saint jean de Népomucène, le saint patron de la Bohême, que Venceslas IV fit jeter du haut du pont en 1393.

Il est ensuite temps de rentrer à Lyon !