La dolce Vita in Sicilia

Un mois et demi après mon retour de voyage, il est temps de profiter d’un pont pour m’octroyer un petit week-end découverte. Me voilà cette fois partie avec 3 amis direction la Sicile, la plus grande île de Méditerranée. Avec un vol direct Easyjet, nous atterrissons à Catane en moins de 2h depuis Lyon et nous voilà partis pour un petit road-trip !

Jour 1 & 2 :

Après avoir récupéré la voiture à Catane en fin d’après-midi, nous partons  en direction de la ville de Syracuse, à 3/4h de route. Cette ville fut fondée au VIIIe siècle av. J.-C. par des colons grecs venant de Corinthe. Depuis 2005, son centre historique (l’île d’Ortygie) fait partie du patrimoine mondial de l’humanité établi par l’Unesco. Pour notre première soirée italienne, nous nous baladons dans le centre en passant par la belle et grande Piazza del Duomo. Puis après le repas, énorme glaces (et premières d’une longue série) que nous peinons presque à terminer !

Le lendemain, la journée sera consacrée à la visite de la ville en commençant par le nord et le parc archéologique de Néapolis qui comprends notamment un amphithéâtre romain, un immense théâtre grec et des grottes.

Nous retournons ensuite dans le centre en passant par le Santuario Madonna delle Lacrime (et sa forme assez originale) ainsi que la  Basilica of Saint Lucia al the Sepulcher.

Après avoir longé le port nous voilà de retour sur l’île d’Ortygie et nous déambulons à travers les petites rues en admirant le temple d’Apollon, la fontaine d’Artémis, le château Maniace et la mer.

Puis en fin d’après-midi, départ pour Noto à 45 minutes de là. A notre arrivée et après une petite pause au airbnb, nous partons visiter cette jolie petite ville, inscrite également sur la liste du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO. Quasiment tous les monuments et les églises sont regroupés sur le Corso Vittorio Emanuele. En montant sur les toits de l’église Santa Chiara, la vue sur la cathédrale San Nicolo est des plus magnifiques.

Et c’est au restaurant du soir que nous goûtons pour la première fois à une merveille de la Sicile : le Cannolo, un délice de pâtisserie composé d’une croûte en forme de coquille de pâte frite  et remplie d’une farce sucrée et crémeuse généralement à base de ricotta. Ce ne fut au final pour moi que le premier d’une longue série 🙂 !

2018-04-29 21.03.58

Jour 3 :

Ce matin, nous retournons dans le centre de Noto. Tout d’abord pour un petit déjeuner chez l’un des “meilleurs glaciers du monde” où nous prenons là aussi une des spécialités de l’île : une brioche fourrée à la glace. Et après des dernières petites visites, nous prenons la route en direction d’Agrigento.

Le trajet total est plutôt long (un peu plus de 3h) et nous faisons donc une pause à Modica, la capitale Sicilienne du chocolat 🙂 ! Nous prenons une petite heure pour visiter son centre, la Cathédrale San Giorgio (et la vue depuis celle-ci), manger une glace et goûter aux “mpanatigghi” de Bonajuto, des biscuits locaux fourrés au chocolat, aux épices et … à la viande de bœuf !

Nous reprenons ensuite la route et 2h plus tard, nous voilà à Agrigento. Nous allons directement visiter l’endroit qui fait la renommé de cette ville : la Vallée des Temples, une grande zone archéologique. Certains sont en bon état, d’autres beaucoup moins mais la visite est intéressante, malgré la grosse chaleur !

Puis en soirée, nous nous rendons vers la 2ème attraction principale de la ville : la “Scala dei Turchi”, un affleurement rocheux d’un blanc étincelant.  Il était avant possible de se promener dessus mais depuis quelques mois, il est fermé au public pour des raisons de sécurité.

Jour 4 :

Nous profitons du petit déjeuner en ville pour visiter rapidement Agrigento et notamment le monastère Santo Spirito. Les nonnes qui y vivent ont la particularité de confectionner et de vendre des très bonnes pâtisseries à la pistache et aux amandes et nous nous laissons donc convaincre par un petit assortiment.

Puis nous prenons la route pour traverser l’île par le milieu jusqu’à Taormina. Mais la route étant là encore de près de 3h, nous effectuons une pause à Enna, la plus haute capitale provinciale d’Italie. Nous y visitons son château et admirons la vue sur les alentours et notamment la ville de Calascibetta.

Nous poursuivons ensuite notre trajet et arrivons à Taormina dans l’après-midi. C’est une ville en haut d’une colline, sur la côte est de la Sicile. Elle est célèbre pour son théâtre antique, un ancien théâtre gréco-romain toujours utilisé de nos jours. Et c’est donc la première visite que nous effectuons. Le théâtre  est magnifique et la vue sur l’Etna nous laisse sans voix.

Nous poursuivons ensuite à travers le Corso Umberto I car c’est autour de lui que tout est regroupé. Mais la ville est extrêmement touristique et pleine de monde donc s’y balader n’est  pas des plus agréable. Nous décidons alors de nous écarter de la rue principale et de monter au Mont Tauro afin d’avoir une vue panoramique sur les toits, le théâtre et la côte. La vue des nombreux escaliers nous avait fait hésiter au début mais nous sommes finalement bien content d’être la haut.

Puis nous redescendons et décidons de descendre jusqu’à la plage. Un téléphérique y amène depuis le centre (qui est lui en hauteur) mais nous le prendrons juste au retour. Nous pouvons alors admirer Isola Bella, une minuscule île servant également de réserve naturelle. Puis après le repas, nous remontons dans le centre et après un petit dessert (glace ou cannolo ;-)), nous allons nous coucher car demain une grosse journée est prévue !

Jour 5 :

Le réveil est un peu plus matinal que d’habitude car ce matin nous avions prévu de nous rendre à l’endroit le plus connu de Sicile : l’Etna. Culminant à 3 330 mètres d’altitude, il est le plus haut volcan actif d’Europe et l’un des plus actifs du monde avec presque cent éruptions au cours du xxe siècle !

Au bout d’une heure de voiture et après déjà un peu de montée, nous arrivons en bas du téléphérique. Le temps n’est pas trop ensoleillé mais la visibilité n’est pas si mauvaise. Malgré des prix assez exorbitants, nous prenons le package téléphérique puis 4*4 pour monter encore plus haut. Mais le vent est tel que le téléphérique ne fonctionne pas et est remplacé par des 4*4 dès le début. Après un rapide stop au “1er niveau”, nous arrivons donc en haut. Le vent est fort mais surtout glacial. Un guide nous fait une petite balade commentée aux milieux des roches volcaniques et de la neige (avec des dizaines d’autre touristes) et nous pouvons approcher des cratères.  C’est assez bref et nous n’y restons peut-être que 30min mais les conditions sont telles qu’on est pas si malheureux de revenir en bas !

Puis après manger, nous reprenons la route en direction de Catane, dernière étape de notre trip. Nous faisons un tour dans le centre : la ville en elle même n’est pas magnifique mais la piazza del Duomo est tout de même assez impressionnante. Nous y visitons également le théâtre romain ainsi que le monastère dei Benedettini, l’un des plus grands d’Europe.

En fin d’après-midi, il est temps de rejoindre l’aéroport et de prendre notre vol retour pour Lyon ! Ciao !