Le long du Danube

Pas de vacances pour moi cet été (la preuve que je ne suis pas toujours en vacances comme le prétendent certains :-p) mais quand même deux jours de congés pour partir en grand week-end à Vienne, un city trip que je n’avais pas encore eu l’occasion encore de faire !

Jeudi matin, nous voilà donc dans l’avion direction la capitale de l’Autriche où nous nous posons après 1h30 de vol. Nous rejoignons alors notre airbnb vers Nestroplatz puis nous partons nous balader dans la vieille ville. Première étape, nous voilà à la grande et belle “Stephansdom” (autrement dit Cathédrale Saint-Etienne). Sa tour sud culminant à 136m, elle est visible de très loin ! Nous en visitons l’intérieur puis montons en haut de la tour Nord d’où la vue à 360° est magnifique. C’est ici aussi que se trouve son bourdon « Die Pummerin » qui pèse 20 tonnes ! Et cela nous également permet aussi de mieux admirer sa toiture composée de tuiles vernissées. Sur le toit de la partie Est se trouve l’emblème de l’Empire d’Autriche-Hongrie : l’aigle à deux têtes.

 

Nous poursuivons ensuite la balade par le “Graben” (une des rues les plus célèbres du centre-ville ) en admirant la colonne de la Peste puis nous arrivons devant le beau Hofburg, plus grand palais de la ville et édifié au cours des siècles. Ce fut la résidence de la plupart des dirigeants de l’histoire de l’Autriche, notamment de la dynastie des Habsbourg (pendant plus de 600 ans), et des empereurs d’Autriche et d’Autriche-Hongrie. Depuis le XXe siècle, c’est la résidence de la présidence de la République d’Autriche. Il abrite également des musées et il est possible de le traverser à travers ses différentes cours.

Puis nous voilà devant le “Wiener Staatsoper”, autrement dit l’Opéra, construit de 1861 à 1869. C’est l’un des plus prestigieux opéras du monde, et l’une des toutes premières institutions culturelles de la capitale autrichienne. Nous marchons ensuite jusqu’au Museumsquartier en passant devant les musées “jumeaux” : le musée des beaux arts et celui d’histoire naturelle. Puis nous passons devant le parlement mais celui-ci est en totale rénovation… Finalement, nous terminons cette après-midi de marche dans le parc de l’hôtel de ville où se déroule actuellement un festival de cinéma. Et du coup il y a pas mal de monde et de stands de nourriture.

 

Mais après notre première bière autrichienne, la pluie se mets à tomber et on part donc à la recherche d’un restaurant pour se mettre à l’abri. Et nous nous retrouvons au plus célèbre café de la ville : le Café Central. Ouvert en 1876, il devient, à la fin du XIXe siècle l’un des hauts-lieux de la scène intellectuelle viennoise. Ses client les plus connus étant Sigmund Freud,  Léon Trotski ou encore Lénine. Nous y dégustons des plats typiques de la gastronomie viennoise : Schnitzel pour moi et Tafelspitz pour Jérôme. Et on termine avec une délicieuse pâtisserie, aussi belle qu’appétissante ! Puis nous rentrons à pied à l’appartement en admirant la ville (et notamment l’église Saint Pierre et la cathédrale) by night.

 

Pour cette deuxième journée, le soleil brille et nous décidons d’aller visiter le Château de Schönbrunn, qui est facilement accessible en métro. À la fin du XVIIe siècle, l’empereur Léopold Ier chargea Johann Bernhard Fischer von Erlach, un architecte baroque formé en Italie, de la construction d’un pavillon de chasse impérial destiné à l’héritier du trône qui allait devenir plus tard l’empereur Joseph Ier. C’est ainsi qu’au cours du XVIIIe siècle, l’ancien château de plaisance, construit en 1642 pour l’impératrice douairière Éléonore de Gonzague, fit place à un magnifique bâtiment. Nous effectuons donc la visite des différentes pièces munis de notre audioguide. Puis après, nous nous baladons dans les jardins jusqu’à la Gloriette, une sorte de pavillon depuis lequel la vue sur la ville et le château est impressionnante (et où nous mangeons un bout)!

 

Après cette matinée bien remplie, nous reprenons le métro pour nous rendre à la grande Karlsplatz. Dans les alentours nous pouvons voir le palais de la Sécession, construit en 1897, le Naschmarkt (un grand marché) ainsi que la magnifique Karlskirche et ses 2 grandes colonnes. Puis nous continuons jusqu’au parc du Belvédère en passant devant le beau bâtiment de l’ambassade de France.

Le parc du belvédère est typique, la partie surélevée surmontant le parc étant appelée Belvédère supérieur et le Belvédère inférieur, lui faisant face, étant constitué notamment d’une orangerie et d’écuries. Depuis 1903, il héberge un musée, notamment la collection Gustav Klimt. Le , le Traité d’État autrichien, par lequel l’Autriche retrouvait son indépendance après la Seconde Guerre mondiale, fut signé dans ce palais. Après cela, nous reprenons le chemin du centre et faisons une pause “goûter” au Café Diglas, un joli café typique. Puis retour à l’appart après cette grande journée de marche, en passant notamment devant l’église des Jésuites.

 

Nous ressortons en début de soirée direction le parc du Prater, pas loin de chez nous. Et après un sympathique repas dans une Gasthaus, nous allons au parc d’attractions et celui-ci est assez impressionnant : grand et avec un paquet d’attractions à sensations ! Mais nous nous contentons de monter dans la fameuse “Wiener Riesenrad”, une grande et belle roue depuis laquelle nous avons la vue sur la ville et le parc.

 

Au matin du samedi, le temps est nettement plus maussade. Mais étant donné que nous avions profité du beau temps de la veille pour faire plus de choses que prévu, nous décidons aujourd’hui de faire une heure de bus pour nous rendre à … Bratislava, capitale de la Slovaquie ! Ce n’était pas au programme en arrivant ici mais la proximité ainsi que les avis nous ont convaincus. De plus, le centre historique n’est pas bien grand donc une journée suffisait à découvrir cette ville implantée elle aussi le long du Danube.

Nous y arrivons vers 11h30 et montons directement en direction du principal lieu touristique de la ville : le château (situé sur une colline) ! La pluie cesse peu après notre sortie du bus mais une fois arrivés aux abords du château, nous sommes stoppés par un militaire. En effet, tout proche de nous un hélicoptère faisait des tours et après avoir même assisté à un héliportage, nous nous rendons compte qu’il ne s’agissait que d’une démonstration ;-). Nous pouvons alors pénétrer dans l’enceinte afin d’admirer sa belle façade. Puis nous visitons également rapidement le musée qu’il abrite et montons dans la tour d’où la vue sur la ville et le fleuve est impressionnante ! Mais on se rend également vite compte qu’il y a beaucoup de monde aujourd’hui ainsi qu’une exposition des véhicules de polices/pompiers/armée et après quelques recherches nous découvrons que le 1er Septembre est le jour de la Constitution : cette journée commémore le jour de la constitution de la République slovaque le 1er septembre 1992, juste avant son indépendance de la Tchécoslovaquie qui prit effet le 1er janvier 1993.

 

Après le château, nous partons direction la vielle ville (toute proche) et ses jolies ruelles. Et nous trouvons un restaurant vers la porte Saint Michel ou nous goûtons au plat national : le Bryndzové Halusky, sorte de quenelles de pommes de terre bouillies avec du fromage de chèvre ou de brebis et des bouts de bacon. En sortant le temps se gâte et la pluie forte arrive mais nous parvenons quand même à nous promener vers l’hôtel de ville, l’église bleue, le théâtre ou encore l’église Saint-Martin.

 

Vers 16h30, nous nous dirigeons sur le pont du Danube où nous pouvons être à l’abri tout en admirant la vue sur le château ! Puis une heure après, nous prenons le bus retour pour retourner à Vienne. La soirée sera encore pluvieuse et nous mangeons donc dans un joli restaurant de notre quartier avant d’aller nous coucher.

 

Pour ce dernier jour, nous avons un peu de temps car nous ne devons partir à l’aéroport que vers 14h. On en profite donc pour refaire une balade en ville ! Nous nous rendons pour commencer à la Hendertwassehaus, un immeuble coloré et de conception inhabituelle conçu par Friedensreich Hundertwasser. Ses planchers sont irréguliers et le bâtiment est agrémenté d’une végétation luxuriante (253 arbres et arbustes). Cette maison héberge 52 logements et 4 cafés-restaurants, ainsi que 16 terrasses privées et 3 terrasses communes sur son toit.

 

Puis nous retournons dans le centre en passant devant la Franziskanerkirche et allons “visiter” la boutique du Café Sacher. La Sachertorte est un gâteau au chocolat d’origine viennoise, mis au point et confectionné par Franz Sacher en 1832 pour le prince Klemens Wenzel von Metternich. Le gâteau de l’hôtel Sacher, cuit dans un moule rond, est constitué de deux couches de pâte à génoise au chocolat aérée, d’une fine couche de confiture d’abricots au milieu et d’un glaçage de chocolat noir sur le dessous, le dessus et les côtés. Alors oui c’est bon (j’en avais pris une la veille au Café Diglas) mais le prix en boutique est exorbitant: 8 euros la part ou 50 euros la complète ! Mais la boutique est tellement classe avec ses boites sous forme de cadeau que ça valait le coup d’oeil !

Finalement notre pause gourmande se fera quelques minutes après au stand de saucisses “Bitzinger” qui est ici une institution. Nous y goûtons une Käsekrainer : une saucisse de porc légèrement fumée et à la chair de laquelle on a adjoint 10 à 20 % de fromage. Puis c’est reparti direction la place Am Hof et la Judenplatz (avec son mémorial de la Shoah dédié aux 65 000 Juifs autrichiens assassinés par les nazis entre 1938 et 1945). Nous repassons ensuite vers le Café Central, la Hofburg, le Volksgarten et le Burgtheater pour arriver vers l’Hôtel de Ville et manger (des spaetzles) à un des stands du festival que nous avions vu le jeudi.

 

Malheureusement au moment d’en partir c’est de nouveau le déluge et c’est donc trempés que nous arrivons à l’appart ! Le temps de faire nos sacs et direction l’aéroport. Fin de notre belle escapade !