Prost !

J’ai l’habitude de m’y prendre à l’avance pour mes billets d’avion mais là c’est quand même 8 mois avant que j’ai réussi à motiver un groupe d’amis afin de s’envoler pour Munich fin septembre. La raison principale : se rendre à la fameuse Oktoberfest, une des plus grandes fêtes du monde avec ses 6 millions de participants chaque année. Et vu le nombre hallucinant de visiteurs à Munich pendant ses 2 semaines, il fallait s’y prendre tôt pour réserver avion et logement ! Nous voilà donc partis le vendredi 21 Septembre au soir pour un court vol jusqu’à Munich. Arrivés la bas, il nous faudra encore pas mal de temps pour rejoindre notre logement, une grande maison dans la banlieue ouest.

Et dès le lendemain matin, c’est parti ! Car oui c’est aujourd’hui l’ouverture de la fête de la bière. Et ça commence par le traditionnel défilé  “Wiesn-Einzug der Festwirte und Brauereien”  qui, depuis 1887, constitue un préambule à l’Oktoberfest. C’est la fête d’inauguration, dont le point d’orgue est le célébrissime rituel d’ouverture du premier baril par le maire de Munich sous la tente de la “Schottenhamel”.  A 10h45, les familles des patrons partent de Josephspitalstraße pour un parcours menant à la Theresienwiese (lieu de la fête) sur des chars décorés tirés par des chevaux qui transportent les tonneaux de bière des traditionnelles brasseries munichoises, accompagnés des serveurs et suivis des célèbres orchestres. Pendant presque une heure, nous profitons donc du défilé et de l’ambiance !

Une fois celui-ci terminé, nous décidons de ne pas suivre le flot de personnes qui se rend à la fête (car qui dit beaucoup de monde dit beaucoup d’attente) mais plutôt d’en profiter pour visiter la ville. Nous passons par l’Église Saint Michel avant d’arriver à la Frauenkirche avec ses 2 tours, symboles de la ville. Nous arrivons ensuite à Marienplatz, la place la plus connue de Munich et sur laquelle se trouve l’imposant hôtel de ville avec son style gothique. On peut également y voir l’ancien hôtel de ville ainsi que l’Église Saint Pierre. Nous décidons alors de gravir les 300 marches de cette église pour admirer la splendide vue panoramique qu’elle offre aux visiteurs.

Il est temps ensuite d’aller manger et nous voilà donc au “Viktualienmarkt”, un grand marché de nourriture où il est possible de se poser sur une des nombreuses tables en extérieurs. Nous poursuivons ensuite notre journée de visite par la brasserie typique “Hofbräuhaus” (et ses 4000 places), l’Alter Hof, l’Opéra, les cours du Residenzmuseum pour finalement arriver à la Theatinerkirche (église des Théatins) et le Feldherrnhalle (une sorte de grande loggia).

Notre groupe se sépare ensuite et je fais partie de ceux qui se rendent dans le quartier du stade Olympique, un grand site construit pour les JO de 1972. Arrivés là-bas nous commençons par visiter l’impressionnant “show room” BMW. Puis nous nous baladons autour du stade et à travers son architecture “des toits tendus” si particulière, le tout surplombé par l’Olympiaturm de 291m de hauteur. Le stade (de 70 000 places) n’est plus tant utilisé maintenant mais à une époque, il accueillait les plus grands événements du monde tels que la finale de coupe du monde ou des concerts de Michael Jackson.

Après cette grande journée de marche, nous nous rendons en fin d’après-midi à l’Oktoberfest. Car malgré le monde attendu en cette première journée, nous avions trop hâte de la découvrir !  Créé le lors des fêtes qui suivirent le mariage du futur roi Louis Ier de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen le , le jubilé de la fête a été célébré en 2010 à l’occasion de son 200e anniversaire.  Et les participants, venus du monde entier, sont de plus en plus nombreux chaque année !

Arrivés sur le site nous marchons dans l’allée principale pour admirer les 14 grandes “tentes”. Celles-ci sont assez énormes (environ 6000 personnes de capacité en moyenne à l’extérieur et de 3000 à 4000 à l’extérieur) et impressionnantes. Afin de préserver le caractère familial de la fête, une fête foraine et des lieux de restauration sont installés autour de ces tentes. Et bien qu’on appelle cela la “fête de la bière”, il y a 2 tentes consacrées au vin. Malgré le monde, l’ambiance est bonne et nombreuses sont les personnes habillées en costume traditionnel : la culotte de peau et à bretelles (Lederhose) pour les hommes et la robe à manches bouffantes et tablier de couleurs vives (Dirndl) pour les femmes. N’ayant pas pu avoir de réservation dans une tente pour ce samedi soir, nous faisons la queue pour entrer dans un des “Biergarden” et nous choisissons celui de la plus grande tente : “Paulaner Festzelt”  (plus de 10 000 places en comptant intérieur et extérieur). L’endroit est noir de monde et nous trouvons difficilement deux bouts de table afin de pouvoir commander (car impossible de commander en étant debout). Nous pouvons alors déguster notre première Mass, une chope de 1 litre (impossible de commander plus petit dans aucune des tentes) tout en trinquant avec nos voisins et en criant “Prost” (“Santé”). Nous passons donc la soirée là-bas avant de rentrer (mais pas si tard car les tentes commencent à fermer à 22h30 !)

Le dimanche a lieu un 2ème défile, encore plus grand que la veille : le “Trachten und Schützenzug”, défilé de costumes typiques. Un cortège haut en couleur de traditions bavaroises, de différentes régions allemandes et d’autres pays européens, qui implique plus de 9000 participants !  Nous passons donc presque 2h à le regarder après avoir dégusté un bon petit déjeuner typique dans un café du centre.

Puis c’est reparti pour la visite de la ville, direction le quartier des musées autour de la Königsplatz. Nous n’en visitons pas mais les bâtiments sont assez impressionnants. Puis nous rejoignons le Englischer Garten, un parc encore plus grand que Central Park avec ses 375 hectares. Il fait beau, les gens se baladent et certains en profitent aussi pour surfer sur la vague artificielle ! Après être montés au Monopteros depuis lequel sont visibles les clochers de la ville, nous redescendons au Biergarden tout proche. Là encore, l’endroit est immense avec sa tour chinoise et ses 7000 places. Une bière et un bretzel plus tard (car oui le bretzel géant fut notre principale source de nourriture pendant le week-end !), on repart jusqu’à la belle université et la Siegestor, une sorte d’arc de triomphe.

Puis nous prenons le métro pour arriver 15min plus tard aux abords de l’Allianz Arena, le stade du Bayern de Munich. Après une visite du musée, nous prenons part à une visite guidée de ce beau stade de 75 000 places qui a été inauguré en 2005. Il a coûté 350 millions mais les allemands sont tellement efficaces qu’il a été entièrement remboursé dès 2014, soit 16ans avant la date prévue ! Son aspect extérieur original est du à 2 874 coussins d’air maintenus gonflés par un flux constant d’air sous pression. Ceux-ci peuvent être illuminés indépendamment les uns des autres d’une couleur différente ! Le tour se finit par la visite des vestiaires et du tunnel des joueurs.

Et pour terminer cette bonne journée, nous retournons à l’Oktoberfest ! Moins de monde qu’hier soir et nous ne sommes que 3 sur 7 (les 4 autres préférant se reposer en vue du lendemain) donc assez facile de trouver de la place à l’extérieur et nous nous retrouvons à la tente “Löwenbräu” et sa tour de 37m de haut. Mais lorsque les nuages commencent à arriver et que nous redoutons la pluie, nous tentons notre chance à l’intérieur. Et malgré les 9500 places, c’est bien rempli mais une serveuse nous trouve par chance un bout de table. Il n’est pas tard mais l’ambiance bat son comble. Comme dans chaque tente, un orchestre au milieu joue des morceaux très connus et les gens chantent à tue-tête, le plus souvent debout sur les bancs ! De plus toutes les 15 minutes résonne LA chanson officielle de la fête “Ein Prosit” (je n’ai pas pris de vidéo mais j’en mets une trouvé sur youtube) . Et là tout le monde chante et trinque avec ses voisins ! La soirée est donc des plus joyeuses et je retrouve même un ami qui se trouvait aussi à la fête ce week-end là.

Pour notre dernier jour complet à Munich, le programme était simple : journée complète à l’Oktoberfest ! En effet, nous étions parvenus à réserver une table dans la tente “Schottenhamel”, la plus vieille tente parmi les 14. Au menu ce midi : bière et poulet ! Pour l’occasion, certains d’entre nous avaient aussi prévus de porter un costume traditionnel. Nous sommes donc restés dans la tente de 12h à 16h afin d’en profiter au maximum.

Puis dans l’après-midi nous nous promenons à travers la fête foraine, les autres tentes (où je rentre juste rapidement pour “visiter”) et les divers stands.

Nous passons 1 heure au jeu de la “Teufelsrad”. Littéralement « roue du diable », la Teufelsrad, installée en 1910, consiste en une roue en bois de 5 mètres de diamètre posée à l’horizontale, sur laquelle s’asseyent les participants, et qui tourne de plus en plus vite. Le défi est de rester le plus longtemps dessus. Les gérants de l’attraction de leur côté essaient de faire tomber les visiteurs au moyen de lassos (quand cela est nécessaire). Les participants sont regroupés en catégorie mais lorsque c’est la catégorie “hommes de plus de 18ans”, c’est un peu le bazar ! (cf vidéo ci-dessous)

Et en fin d’après-midi, nous nous rendons dans une partie un peu distincte du site : la “Old” Oktoberfest. Ici c’est un retour dans le temps : les attractions sont “old school” et les tentes servent la bière dans des chopes en terre cuite. Nous trouvons facilement de la place dans la “Festzelt Tradition” et assistons à divers spectacles et danses. A côté se trouve également un musée qui parle de l’histoire de la fête.

Et pour notre dernière matinée allemande, nous rejoignons le château de Nymphenburg, qui se situe proche de la ville. Nous ne visitons pas l’intérieur mais la visite du grand jardin est belle et reposante. Ce château était autrefois la résidence d’été des princes-électeurs et des rois de Bavière. Le roi Maximilien Ier y est mort en 1825, et Louis II y est né en 1845. Le duc François de Bavière habite toujours une aile.  Puis en début d’après-midi, direction l’aéroport et vol retour pour Lyon après ce grand week-end bien rempli !

2 réflexions au sujet de « Prost ! »

  1. Fée blogueuse de voyage Djoule!! ????

    Télécharger Outlook pour Android

    ________________________________

  2. Coucou à vous deux !
    Quelle ambiance de dingues !!!!
    Super agréable cette découverte en se réveillant. La journée commence bien ! Gros bisous.

Les commentaires sont fermés.