Dubaï, l’éxubérante !

Profitant du pont du 1er Novembre, me voilà partie pour 5 jours vers une destination qui m’intriguait depuis quelques temps : Dubaï ! De plus avec les températures qui commençaient à chuter en France, c’était l’occasion de refaire un petit bain de soleil !

Nous prenons donc l’avion le mercredi 31 au soir vers 21h et après un vol de nuit, nous arrivons là bas vers 6h heure locale. Mais heure française il n’est que 3h ! Après 45min de métro (qui nous permet de parcourir plus de 30kms, la ville étant très étendue), nous arrivons à l’hôtel. La chambre n’étant pas encore dispo, nous passons le reste de la matinée à nous reposer au bord de la piscine sur le toit de l’hôtel. Et nous constatons déjà qu’ici le soleil est vraiment brûlant ! Puis nous reprenons le métro direction le “vieux Dubaï” au nord. Nous commençons par visiter le musée de la ville dans le fort d’Al Fahidi. Il a été ouvert par le souverain de Dubaï en 1971, dans le but de présenter le mode de vie traditionnel dans l’émirat de Dubaï. Il comprend des antiquités locales ainsi que plusieurs dioramas montrant la vie dans l’émirat avant l’avènement du pétrole.

Nous nous baladons ensuite dans les petites ruelles du quartier “Bastakiya”, une zone d’anciennes maisons qui ont été restaurées pour dévoiler toute la splendeur des temps passés. Nous voilà après au vieux Souk où tous les vendeurs nous interpellent ! Puis nous traversons le canal en quelques minutes au bord d’un “Abra” (bateau traditionnel) et nous sommes alors dans le quartier de “Deira” où se trouve le souk des épices et le marché de l’or.

Retour ensuite à l’hôtel puis nous ressortons manger vers Jumeirah Beach , un quartier bien animé !

Pour notre 2ème journée, nous commençons par prendre le bus (oui ici tout le monde se déplace en taxi mais pas nous ;-)) jusqu’à la plage proche du fameux “Burj-al-Arab” (321m), un des hôtels les plus onéreux et luxueux  du monde et qui a été construit sur un île artificielle que seul un pont relie au continent. Puis nous continuons la balade (sous un soleil de plomb) jusqu’à Madinat Jumeirah, un grand et beau complexe qui comprends hôtels et boutiques mais dont l’architecture rappelle les temps anciens (bien qu’ici, le “souk” soit climatisé ;-)).

Puis pour l’après-midi, départ à 14h pour une excursion organisée dans le désert ! Une heure plus tard, nous voilà au milieu de “Fossil Rock”, un magnifique désert de sable rouge. On commence par observer les gens qui s’amusent en quad puis les voitures qui dévalent une grande dune et après c’est notre tour, on commence notre “dunes bashing” ! Notre guide dégonfle un peu ses pneus, nous dit de nous accrocher et nous voilà partis dans les dunes : ça remue mais c’est une super expérience ! Puis nous faisons une pause photo qui nous permet d’admirer au mieux l’étendue de ce beau désert et de faire une petite descente de “sandboard”. Ensuite, nous prenons la direction d’un camp, vers lequel nous pouvons faire une mini balade en dromadaire et boire le thé puis la soirée se déroulera à l’intérieur du camp (fait pour les touristes) avec barbecue, spectacles et tatouage au henné. Une belle journée d’anniversaire ! 

Le lendemain, réveil matinal pour aller visiter la mosquée de Jumeirah, un des 2 seules de Dubaï qui se visite. Elle comprend grande coupole centrale entourée de deux imposants minarets et peut accueillir jusqu’à 1 200 fidèles. Nous passons donc 1h avec une guide qui nous parle de l’islam et de la culture musulmane et c’est plutôt intéressant ! Puis nous rejoignons le bord de plage vers un endroit nouvellement aménagé qui se nomme “La Mer” avec des belles boutiques et restaurants (au sens architectural). 

Nous prenons ensuite le bus pour rejoindre “Downtown”, le quartier autour de la “Burj Khalifa”, la tour la plus haute du monde (828m) inaugurée en 2009. A ses pieds se trouve un grand bassin dans lequel se déroule régulièrement un spectacle de fontaines. Mais aussi le “Dubaï Mall”, un centre commercial  de 800 000 m2 de surface commerciale pour 1 200 boutiques et dans lequel se trouvent aussi un aquarium, une patinoire, une chute d’eau (oui c’est le plus grand du monde !)… 

Vers 15h, nous montons au 125e étage de la tour (sur 162) et la vue sur la ville est des plus impressionnantes ! Nous y restons jusqu’au coucher du soleil vers 18h pour profiter de la différence lorsque tout s’illumine. Puis nous redescendons et terminons la soirée dans un restaurant au bord du bassin, ce qui nous permet de profiter plusieurs fois du spectacle des fontaines mais aussi de celui de son et lumière sur la tour.

Le dimanche, nous voilà partis en excursion direction l’émirat d’Abou Dhabi, à une grosse heure de route de Dubaï. Le premier arrêt se fait à l’endroit principal : la magnifique mosquée “Cheikh Zayed”. Avec sa superficie totale de 22 412 m2  et sa capacité à accueillir jusqu’à 40 000 visiteurs, c’est l’une des plus grande mosquée du monde. Sa construction s’est étendue de 1995 à 2007, soit 12 ans de travaux pour un coût total d’environ 400 millions d’euros. La visite est gratuite mais pour y pénétrer les femmes doivent se couvrir et cela me donne donc un look assez original 🙂 ! Dans la salle des prières se trouvent le plus grand lustre et le plus grand tapis artisanal du monde. L’édifice est d’un blanc étincelant et comprend 4 minarets de 107 m de hauteur, 82 dômes et 1 048 colonnes.

Puis la journée continue avec un tour dans le centre : Emirates Palace, Etihad Towers, la Corniche, l’Heritage Village (un village traditionnel reconstitué) et pour finir le “Ferrari World” un parc d’attractions proche du circuit de Formule 1 (mais nous profitons juste des décorations de l’entrée, pas le temps d’aller aux attractions !).

Vers 17h, nous voilà de retour à Dubaï et nous avons donc juste le temps de faire un tour à travers “Dubaï Marina”. Commencée en 2003, cette marina s’articule autour d’un canal d’à peu près 100m de large creusé parallèlement au littoral à environ 600m de celui-ci et relié au golfe Persique par deux coudes situés à chaque extrémité. Le tout étant entourés d’immeubles et de gratte-ciels ! 

Puis une fois la nuit tombée, nous allons au “Mall of Emirates”, le 2ème plus grand mall de la ville. Dedans se trouve (entre autres) une station de ski ! Avec une piste de ski, une piste de luge et une température de 3°C qui diffère bien de la température extérieure.

Et pour notre dernière matinée, nous décidons d’aller prendre le monorail qui traverse toute la “Palm”, un archipel artificiel en forme de palmier constitué d’un tronc et de seize palmes entourées d’un croissant de 11 kilomètres de long qui délimite un lagon. Au bout de cette palme se trouvent le gigantesque hôtel “Atlantis” ainsi qu’un parc d’attractions aquatique.

Mais il est alors temps pour nous de rebrousser chemin, direction l’aéroport ! Au final Dubaï n’est pas une ville dans laquelle je pourrais vivre mais ces 5 jours nous auront vraiment permis de découvrir plein de choses différentes et originales ainsi que de prendre un bon bain de chaleur 🙂 !

 

 

Une réflexion au sujet de « Dubaï, l’éxubérante ! »

  1. Un monde totalement incroyable !!!
    et si bien présenté. ….
    Merci de nous l’avoir fait découvrir !
    Bisous

Les commentaires sont fermés.