Cap Town et sa péninsule

Notre petit weekend d’entame à Jo’burg terminé, nous nous envolons vers une ville un peu plus au Sud et tout aussi connue : Le Cap. Un peu plus européenne, à ce qu’il parait. Il nous faudra à peu près deux heures pour y arriver (avec une superbe vue à l’atterissage), et une fois sur place, rebelotte : petit taxi pour arriver dans notre airbnb situé dans le quartier de GreenPoint. L’appartement est dans une résidence sécurisée sur les hauteurs, au 8è étage :  la vue sur la montagne et le stade (construit pour la coupe du monde 2010) est déjà impressionnante !


Jour 3 : Centre ville et Bo-Kaap
On pose les bagages et on ne traîne pas : direction le centre ville. Petit tour dans les rues principales pour y voir le marché artisanal, l’ancien hôtel de ville et la cathédrale Saint George. Puis nous effectuons un free walking tour pour visiter le quartier chaud mais joli de la ville : Bo-Kaap. Sur le flanc de la colline Signal Hill, ses maisons se distinguent de par leurs différentes couleurs tout aussi flashy que pastels. 
Tom, notre jeune guide du jour à l’accent so british, nous confirme ce que nous annonce le Routard : il vaut mieux s’y ballader avec un guide, ne pas y trainer le soir et tout se passera bien. La balade est belle mais aussi intéressante et nous passons devant la mosquée car c’est en effet le quartier musulman de la ville : ses habitants sont en majorité d’origine asiatique (Indonésie, Inde et Malaisie). Nous finirons la journée sur Long Street (la grande rue commerçcante) dans le bar à bières de la ville, le Beerhouse, puis avec un bon burger ! 


Jour 4 : Robben Island, le château et Signal Hill
Le lendemain nous prenons le ferry à 9h, direction Robben Island. C’est une des îles-prisons les plus célèbres de la terre puisque c’est là que Nelson Mandela passa 18 des 27 années que dura son emprisonnement. Après 45min de trajet assez mouvementé, nous y voilà. La visite est bien cadrée et on ne peut pas se balader librement sur l’île. La première partie est constituée d’une balade en bus avec un guide. On découvre alors le village tel qu’il est aujourd’hui mais aussi la célèbre carrière où travaillèrent les prisonniers de 1964 à 1977. Et on termine par un joli point de vue sur le Cap et sa fameuse Table Mountain. Pour la deuxième partie, direction la prison où nous sommes accueillis par un ancien déténu politique. Le récit de l’histoire de la prison, des conditions de détention et de sa propre vie ici est assez marquant. Après un passage dans les bâtiments classiques, nous terminons par la Section B, où l’on isolait une trentaine de prisonniers le long d’un profond couloir, la pièce la plus epiée étant la minuscule cellule de Nelson Mandela. Robben Island cessa d’être une prison peu après l’abolition de l’Apartheid (1991) et l’île s’ouvrit à la visite en 1999, après avoir été déclarée World Heritage Site.


Puis retour à Cap Town dans un autre bâteau qui mettra 2 fois moins de temps ! Nous prenons alors la direction du “Castle of Good Hope” qui se trouve en plein centre ville et qui était en fait une forteresse militaire. Il fut le véritable centre administratif, civil, judiciaire et militaire de la colonie naissante durant tout le XVIIIe s et une partie du XIXe siècle. En en sortant, on passe devant le City Hall : c’est de son balcon que Mandela fit son premier discours après sa libération le 11 Février 1990, devant une foule immense et émue. Puis on poursuit notre balade jusqu’au “Company’s Garden”, le grand jardin de la ville.


Pour la fin d’après-midi, nous prenons un taxi pour rejoindre le point de départ de la courte randonnée montant jusqu’au “Lion’s Head”, une avancée rocheuse au sud de la ville et dont la forme est censée rappeler une tête de lion. Malheureusement, on découvre alors que le sentier est fermé pour maintenance pendant plus d’un mois. On se rabat donc sur le chemin qui part du même endroit mais qui va jusqu’à Signal Hill, la colline du Nord de la ville. Et on ne le regrette pas car les vues sur la ville à l’Est et sur les plages à l’Ouest sont magnifiques. Vers 18h30, nous voilà arrivés et on se retrouve alors dans la masse de touristes venus ici pour profiter du coucher du soleil (car une route y mène directement en voiture). On profite alors du soleil couchant avant de rentrer à l’appartement car demain une grosse journée nous attend !


Jour 5 : Kirstenbosch et Ascension de la Table Mountain
Réveil matinal pour se rendre au Sud de la ville et rejoindre le Kistenbosch National Botanical Garden, sur les flancs de la Table Mountain. Parmis les plus beaux jardins botaniques du monde, il s’étend sur 36 ha. On s’y promène pendant une petite heure, à travers les différents jardins à thème mais aussi sur la Canopy Walkway , une passerelle de 130m de long permettant de découvrir la canopée à 12m de hauteur.


Il est ensuite temps ensuite de commencer l’ascension de la Table Mountain, cette grande montagne plate qui s’élève brutalement jusqu’à 1085m et qui est le symbole de la ville. Depuis 1929, il existe un téléphérique pour y monter en quelques minutes mais nous préférons le faire à la force de nos mollets ! La montée est assez abrupte et du coup bien fatiguante. Après les sortes d’escaliers du départ, arrivent les échelles pour terminer par une montée directement dans les rochers. Mais une fois sortis de la forêt, la vue est déjà impressionnante. Nous rejoingnons ensuite le Maclear Beacon qui est le point le plus haut de la montagne mais malheureusement le temps est très nuageux et venteux en haut donc nous ne voyons pas grand chose. Une marche de 1h plus tard (sur du plat du coup) et nous voilà à l’arrivée du téléphérique (qui ne part donc pas des jardins mais plus proche du centre). Le vent est si violent qu’il n’a pas ouvert aujourd’hui et même si la vue joue à cache-chache avec les nuages, nous sommes donc assez tranquilles là haut car seuls les randonneurs y sont ! Mais nous ne trainons pas trop non plus car le vent est bien froid. Nous redescendons par l’autre chemin – la “Platterklip Gorge” – et celui-ci est encore plus direct et donc encore plus abrupte (mes cuisses en garderont des séquelles pendant plusieurs jours…). 1h30 plus tard, nous sommes en bas. Epuisés mais heureux d’autant que la vue depuis la route est encore magnifique.


Après une pause à l’appartement, nous allons en début de soirée nous balader sur le “Waterfront” : un endroit récent le long du port et très touristique. L’énorme centre commercial ainsi que la grande roue ne nous font plus nous sentir en Afrique du tout ! Pour le repas du soir, nous avions réservé dans un restaurant les plus connus de la ville : le Mama Africa. Très touristique aussi mais avec une déco étonnante, des musiciens et des plats typiques qui nous ont régalés. J’ai notamment pu goûter à un “bobotie”, un plat sud-africain à base de viande hachée, de sauce tomate, de chutney et d’une garniture à base d’oeuf et de pain imbibé de lait.


Jour 6 : La péninsule du Cap
Ce matin, nous récupérons une voiture de location pour les 5 prochains jours. Et ici c’est conduite à gauche ! J’avais beau avoir déjà conduit comme cela en Nouvelle-Zélande, ce n’est pas facile au début. On ne trouve pas toujours le levier de vitesse du premier coup et surtout on a tendance à lancer les essuis glaces lorsqu’on veut mettre le clignotant ! Mais nous voilà partis pour la journée et 30min plus tard, nous arrivons à la plage de Saint James. Avec sa grande piscine naturelle mais surtout ces petites cabanes colorées très photogéniques !

Puis on continue jusqu’à la petite ville de Simon’s Town, très connue pour sa colonie de manchots. Nous ne manquons d’aller admirer ces mignonnes petites bêtes qui se trouvent en masse sur un plage dans le Boulders National Park.

Nous poursuivons ensuite la route et entrons dans la Cape of Good Hope Nature Reserve. La point sud de la péninsule constitue en effet une réserve naturelle de 7750 ha, traversée par une petite route qui mène jusqu’à la pointe du Cap, le célèbre Cape Point. Une fois arrivés là-bas, une courte montée nous permet d’arriver à la Lighthouse et d’avoir une vue magnifique sur le superbe éperon rocheux situé en contrebas, qui constitue le bout de la pointe. Une petite route un peu plus à l’ouest mène elle au Cape of Good Hope. Il est alors possible de prendre un chemin qui monte et d’admirer une nouvelle fois la vue magnifique. Le tout après avoir posé devant le fameux panneau qui indique que nous sommes au point le plus au Sud de l’Afrique ! Mais ce qui drôle c’est qu’au final ce n’est pas vrai car c’est le Cap Agulhas (à l’Est de la péninsule) qui détient ce titre.


Il est ensuite temps de prendre la route du retour et celle-ci nous fait passer par la Chapman’s Peak Drive, une remarquable route en corniche d’une petite dizaine de kilomètres et 114 virages. Nous nous arrêtons plusieurs fois pour profiter des magnifiques vues qui s’offrent à nous, notamment sur la baie de Hout bay. Nous faisons ensuite un arrêt à la plage au milieu de cette baie mais le vent est si fort que le sable nous fouette donc nous ne traînons pas. 


Finalement nous rejoignons Camps Bay, une grande plage de sable blanc proche de Cap Town. Mais là encore le vent est fort et nous nous mettons alors à l’abri dans un restaurant depuis lequel nous pouvons assister au coucher du soleil et trinquer à cette belle journée ! 

Une réflexion au sujet de « Cap Town et sa péninsule »

  1. Ah ! Un nouveau roman à lire avec toujours autant de plaisir !
    Bonne continuation et gros bisous……

Les commentaires sont fermés.