La route des Jardins

Jour 7 : La route des vins

Il est temps de dire aurevoir à cette belle ville du Cap et de commencer notre premier road trip. La première étape nous mène à Stellenbosch, à moins d’une heure de route. C’est en quelques sorte la “ville du vin” du pays (qui est tout de même au 4ème rang mondial) avec des centaines de vignobles dans les alentours. Nous en visitons un à 11h : Die Bergkleder. Un petit tour nous permet de voir leurs installations et de déguster 5 de leurs vins. Ici, on achète des raisins à une bonne centaine de viticulteurs pour les vinifier sur place. On y trouve du vin du plus simple, easy drinking wine, jusqu’aux plus belles cuvées.

Après cela, nous allons dans le centre pour une rapide visite de la ville et des demeures de style Cape Dutch le long de Dorp Street. Puis on prend le chemin de Franschhoek, un village fondé par des français qui avaient fuit la France au XVIIe siècle. Et sur la route nous effectuons une autre dégustation  à Solms Delta Estate , un magnifique domaine. Nous goûtons 5 vins, posés sur une table à l’ombre d’un arbre dans un immense jardin et nous profitons bien du cadre ! 

Nous poursuivons la route et celle-ci est très jolie ce qui nous fait nous arrêter à plusieurs points de vue. Deux heures plus tard, nos voilà arrivés à la ville où nous passerons la nuit : Swellendam. Pas grand chose à faire ici mais le cadre est agréable au milieu de petites montagnes. Le soir nous mangeons à un restaurant conseillé par notre maison d’hôtes et on se régale ! C’est ici un chef français qui cuisine des plats africains d’une grande élégance et d’un rapport qualité prix défiant toutes concurrences !

Jour 8 :  De Swellendam à Knysa

La journée commence avec un peu de route car il nous faut presque 2h pour atteindre Mossel Bay, qui se situe à la pointe ouest d’une vaste baie composée de plusieurs plages. Nous allons à son extrémité, Point Village, avec son phare, ses rochers déchiquetés et les vagues qui viennent s’y fracasser. Nous y croisons de mignons damans, un animal trapu, robuste, de la taille d’un marmotte, qui pourrait être issu d’un improbable croisement entre un énorme cobaye et un gros lapin.

Nous nous rendons ensuite au musée le plus connu de la ville : le Bartolomeu Dias Museum Complex. Car c’est ici que la caravelle du Portugais Barolomeu Dias jetta l’ancre en février 1488 : premier navire européen à passer le cap, il sera suivi par Vasco de Gama près de 10 ans plus tard. Un hommage  à ce premier voyage fut rendu par la Portugal, qui fit construire à Lisbonne une réplique exacte du navire. Le bateau entreprit le même voyage et jeta à son tour l’ancre dans la Mossel Bay le jour du 500e anniversaire de l’arrivée de Dias. Et il se situe maintenant dans le musée et peut donc être visiter.  

A environ 60 km  l’Est de Mossel Bay, nous voilà maintenant à Wilderness. Après avoir admiré sa longue plage de 18 km, nous allons au Wilderness National Park pour y faire une rando de quasi 3h – le Half Collared Kingfisher Trail – qui accède à une cascade via des paysages de sous-bois. Et sur le chemin du retour, une variante (qui monte pas mal) nous donne un superbe point de vue.

Et on continue la route jusqu’à notre dernière étape du jour : Knysa. Bien connu des fans de football, c’est une petite ville au bord d’une lagune ouverte par une passe sur l’océan. Nous sommes ici en plein coeur de la Garden Route (route des Jardins), une route cernée au sud par un superbe ruban de plages ourlé d’écumes et au nord par les montagnes. Après avoir admiré le sunset sur le Waterfont, nous dormons donc à Knysa dans une sympathique “cabane” (ou presque).

Jour 9 :  De Knysa à Port Elizabeth

Nous débutons la journée en nous rendant à The Heads, les falaises de Knysa. D’ici la vue sur la baie et l’océan est superbe ! 

Puis nous continuons notre route vers l’Est et arrivons peu après à Plettenberg Bay, une station balnéaire. Mais nous ne sommes pas à pour profiter de la plage (malgré la chaleur) donc nous décidons plutôt de nous rendre à Robberg Nature Reserve , une longue péninsule de 9 km qui s’avance dans l’océan indien. Nous y effectuons une magnifique randonnée d’environ 2h qui nous permet d’observer des paysages bluffants dont une grande plage entourée d’une dune !

Et la belle route se poursuit en passant sur l’impressionant Bloukrans Bridge d’où l’on peut faire du saut à l’élastique. Puis petit arrêt à Jeffreys Bay, la plage des surfeurs mais malheureusement il n’y en avait pas lors de notre passage.

En fin de journée nous arrivons à la dernière ville de notre road-trip : Port Elizabeth, une ville pas bien belle mais c’est de là que notre avion décolle le lendemain. Mais coup de chance notre airbnb se trouve dans la rue d’un restau/bar bien sympa avec son Monday Burger (tous les burger à 3.5 euros)

Jour 10 : Vol interne pour Durban

La ville de Port Elizabeth ne nous inspirant pas grande confiance (loin de là), notre visite se limitera à la Donkin Reserve, un carré de verdure dominant la ville et autour duquel se trouve quelques monuments. Puis dans l’attente de notre avion de 15h, nous passons le temps au Boardwalk, un endroit ultra sécurisé et aseptisé fait de boutiques/restos.

Puis après notre court vol pour Durban (ville sans trop d’interêt) que nous ne visiterons pas, nous récupérons une nouvelle voiture (mais toujours une Ford Figo) mais ce coup-ci pour les 10 derniers jours qu’il nous reste. Après 1h de route, nous nous arrêtons dans un coin paumé nommé Tugela Mouth. Et nous dormons dans une AJ au bord de la plage dont la vue depuis la terasse est assez phénoménale ! 

2 réflexions au sujet de « La route des Jardins »

  1. Après toutes ces dégustations, vous ne deviez plus marcher bien droit !!!!
    En tous cas, trop chouettes ces photos… 😉

Les commentaires sont fermés.