Après un vol interne, nous voilà donc maintenant dans la province du KwaZulu-Natal, la 2ème la plus peuplée du pays et d’une majorité zouloue.
Jour 11 : Santa Lucia et l’iSimangaliso Wetland Park
Le réveil à Tugela Mouth est bien agréable avec maintenant la vue de jour depuis cette immense terrasse ! Après un copieux petit dej, nous descendons jusqu’à la plage où se trouvent pas mal de pêcheurs. J’en profite pour me baigner et ici la température de l’eau est bien agréable car elle avoisine les 24°C !
Il est ensuite temps de remonter faire les sacs et vers 11h nous reprenons la route. 2h plus tard nous voilà à Santa Lucia, un petit village au bord de l’estuaire de la rivière Tugela. Il n’en demeure pas moins touristique car idéalement placé pour rayonner aux alentours. Et ici la principale consigne de sécurité est de faire attention aux hippopotames qui se balade dans les rues la nuit ! Après avoir récupéré notre airbnb et fait quelques courses, nous partons pour l’après-midi à la découverte du tout proche parc iSimangaliso. L’entrée se situe juste à la sortie du village et une route d’une trentaine de kilomètres mène jusqu’à la belle plage de Cape Vidal. Mais sur la route se trouvent plusieurs points de vue sur le parc et plusieurs petites boucles de route en gravier permettant de voir des animaux. Nous en voyons quelques uns de loin à l’aller tels que des grands koudou, des singes, des zèbres, des antilopes.. ce qui suffit à nous émerveiller ! Et après une pause sur la belle et désertique plage (sur laquelle les vagues se déchaînent), nous voyons les mêmes animaux au retour mais en plus grand nombre et surtout de beaucoup plus près car certains sont même sur la route ! Vers 18h, nous sommes de retour au village et la soirée sera calme car demain le réveil sonne tôt…
Jour 12 : Safari dans Hluhluwe et bateau sur l’estuaire
Ce matin, un 4*4 passe nous prendre à 5h (le soleil se lève juste) direction le parc de Hluhluwe-iMfolozi, à 1h de route. Fondé en 1985, c’est le plus ancien parc animalier du pays. Il semble immense avec ses 960 km2 mais il s’avère 20 fois plus petit que le parc Kruger (où nous irons plus tard). Nous voilà donc partis avec 5 autres touristes et un guide dans ce véhicule “spécial safari” (tout ouvert). Nous y arrivons vers 6h et la visite commence. Et après à peine 15min, nous apercevons notre premier éléphant ! Puis des antilopes (et dérivées), des rhinocéros, des phacochères, des girafes… le tout avant même le petit déjeuner ! Viennent ensuite les zèbres, les gnous et de nouveau tous ces animaux mais de plus en plus près. Il est bien sûr interdit de sortir de véhicule sauf à deux exceptions : dans le camp pour les repas et dans des zones sur lesquelles un chemin entouré de bâches est aménagé pour nous amener sur un point de vue d’un point d’eau où une ouverture nous permet d’observer discrètement les animaux venant se rafraichir. Il est possible de voir tout le Big Five dans ce parc (les 5 animaux d’Afrique les plus dangereux) : buffle, éléphant, rhino, lion et léopard. Mais ces deux derniers sont difficiles à apercevoir car en faible population et car ils passent la majorité de leur temps à dormir sous les arbres ! Nous apercevons le dos d’un lion mais seulement de très loin. Nous sommes néanmoins émerveillés par cette journée de safari !
Vers 15h, nous sommes de retour à Santa Lucia et après une petite pause l’appart, nous nous rendons à l’embarcadère pour une balade en bateau dans l’estuaire. Celui-ci a la particularité de contenir plusieurs familles d’hippopotame ainsi que des crocodiles. Le guide nous apprends de plus plein de chose sur ces animaux et cela rend la promenade encore plus intéressante.
Nous terminons la journée par un bon Fish and Chips au pub du club de pêche dans une ambiance très locale.
Jour 13 : Estuary Beach et départ pour le Swaziland
Ce matin, dernière étape à l’Est du village pour admirer l’Estuary Beach. Un chemin aménagé mène à la plage et il est bien précisé qu’il faut faire attention aux crocodiles mais nous n’en croisons pas 🙂 ! Le temps est nuageux et étant donné que nous avons pas mal de route aujourd’hui, nous ne traînons pas … direction le Swaziland, un pays voisin !