Après 2h de route depuis Santa Lucia, nous arrivons à la frontière du Swaziland dont le passage se fera très rapidement. Et nous voilà donc au eSwatini (le pays a repris son nom pré-colonisation depuis le 19 Avril 2018). D’une superficie d’environ 18 000 km2 (une demie Belgique), le roi Mswati III règne sur ce petit pays depuis 1986. Je dois avouer que je ne connaissais pas ce pays avant de préparer ce voyage mais je suis au final bien contente de le traverser avant de rejoindre le parc Kruger. Sur la route cela ressemble à l’Afrique du Sud : des grandes routes à double sens, limitées la plupart du temps à 120 km/h et au bord de laquelle les gens marchent comme s’ils étaient en pleine ville ! Ou parfois font du stop en tendant un billet. Aujourd’hui nous croisons aussi plein d’écoliers en uniforme sur le bord de la route (alors que nous avons l’impression d’être en pleine campagne au milieu de nulle part).
Puis après avoir traversé la grande ville de Manzini ( 85 000 hab), nous atteignons notre destination après environ 5h de route : le Mlilwane Wildlife Sanctuary. C’est une réserve naturelle composée de délicieuses plaines et d’harmonieuses collines, sur fond de montagne, sans prédateur (aucun carnassier) mais avec pas mal d’animaux quand même. De ce fait elle ne présente aucun danger et on peut s’y balader librement. Bon sur la route pour nous rendre au camp, nous apercevons quand même un crocodile ! Nous prenons possession de notre logement au cœur du parc : une adorable hutte traditionnelle. Nous nous promenons un peu dans le camp et avons déjà l’occasion de croiser des animaux : nyalas, phacochères, antilopes… L’atmosphère est calme et agréable. Nous passons ensuite la soirée dans le restaurant du camp qui donne sur un lac. Et après manger, nous avons l’occasion d’assister à un spectacle de danse et chants traditionnels avant d’aller nous coucher (tôt comme souvent depuis le début car nous suivons plus ou moins le rythme du soleil). Une grosse averse survient pendant la nuit ce qui nous permet de répondre à une question que nous nous posions : ces huttes sont bien étanches !
Jour 14 : Dans les parcs du Swaziland
Le soleil se cache encore lorsque nous enfourchons des VTT à 9h et partons à travers le parc. La première heure est assez difficile car ça grimpe ! Mais c’est encore l’occasion de croiser et d’approcher tout plein d’animaux et nous mesurons la chance que nous avons d’être ici. Nous arrivons au Poacher’s View Point et après avoir admiré la vue, il est temps de redescendre et c’est tout de suite moins fatiguant (mais bien salissant avec la boue due à la pluie de la veille !). Puis après un dernier tour du côté est du parc, nous rendons les vélos à 11h.
Après une courte pause, nos partons alors pour une randonnée nommée Sondzela Trail. Les paysages sont jolis mais le soleil est maintenant bien là et tape fort ce qui complique la marche.
Nous en revenons peu avant 13h et profitons avec joie de l’immense piscine du camp. Il n’y a que nous dedans mais par contre juste plus haut il y a une cinquantaine d’enfants africains arrivés en bus dont l’unique occupation est de nous regarder 🙂 … assez perturbant je dois dire mais je peux comprendre qu’ils ne doivent pas souvent voir des blancs (en maillot de bain en plus). Puis après un léger pique-nique, nous sortons du parc vers 14h30, ravis de notre belle expérience. Trente minutes plus tard, nous voilà à Mbabane, la capitale (95 000 habitants) perchée à 1200m d’altitude. Mais rien de spécial à voir ici donc nous nous contentons de faire des courses. Les prix sont bien moins élevés qu’en Afrique du Sud et pour le coup nous sommes vraiment les seuls blancs du supermarché ! Nous reprenons ensuite la voiture pour 30 minutes jusqu’à arriver à la Malolotja Nature Reserve, une réserve naturelle de 18 000ha. Nous logeons une nouvelle fois dans le parc mais ici ce sont des chalets : un peu vieillots mais avec une belle vue. Il n’est que 16h mais le temps est maussade donc nous nous posons et mangeons à domicile car il n’y a absolument rien aux alentours.
Jour 15 : Canopy Tour
Ce matin, le temps n’est pas au mieux : un épais brouillard embaume le chalet ainsi qu’une fine bruine. Nous avions réservé un Canopy Tour (une sorte d’accrobranche mais avec uniquement des tyroliennes) mais vu le temps nous doutons fortement qu’il soit maintenu. Nous nous présentons tout de même à l’accueil à 8h30 et si, il est maintenu car d’après le guide l’endroit où cela a lieu est un peu plus bas et du coup le temps peut être meilleur. Sur le coup nous ne sommes pas vraiment convaincus mais acceptons tout de même. Les 20min de 4*4 ouvert à travers le parc pour y accéder ne sont pas des plus agréables avec la pluie mais lorsque nous arrivons au spot, le brouillard est levé et la bruine s’arrête ! A travers un paysage grandiose (et très vert), nous descendons alors plus d’une dizaine de tyroliennes (ainsi qu’un pont suspendu) et sommes ravis de l’expérience !
Nous rentrons ensuite au camp et après avoir avalé un sandwich, nous reprenons la voiture pour redescendre dans la vallée et retrouver le soleil et la chaleur. Notre premier arrêt a lieu 30min plus tard, au Maguga Dam, un lac artificiel retenu par un barrage électrique impressionnant.
Nous poursuivons la route et celle-ci se trouve bien souvent au milieu de forets car c’est une forte zone d’exploitation du bois. Puis l’arrêt d’après se fait 30min plus tard à la Phophonyane Falls Nature Reserve. Dans un beau cadre nous faisons une courte rando qui amène à une belle chute d’eau de 80m de hauteur. Puis nous profitons de la vue de la terrasse du restaurant du domaine pour une pause rafraîchissante.
Il est ensuite temps de repartir et de repasser la frontière pour se retrouver de nouveau en Afrique du Sud ! Ce soir nous dormons juste à côté du parc Kruger.