En immersion dans le parc Kruger

Après avoir quitté le Swaziland et repassé la frontière, nous voilà vers 17h à notre sympathique airbnb du jour, à à peine 2km de l’entrée du Parc Kruger, le fameux parc sud-africain (à la frontière du Mozambique) d’une superficie de presque 20 000 km2 (2500 km de routes et de pistes)! Nous nous rendons d’ailleurs vers l’entrée pour admirer le coucher du soleil (vers 18h30) sur le pont puis profiter d’un bon restau avant d’aller se coucher tôt car demain une grande journée nous attend.

Jour 16 : Premier jour au parc Kruger

Ce matin, réveil très matinal mais comme ça nous sommes dans le parc dès 6h. Il est en effet en théorie plus facile de voir les animaux aux moments les plus frais de la journée. Il est ici possible de faire le safari de manière autonome avec sa propre voiture et de dormir dans des camps protégés à l’intérieur même du parc et c’est donc la solution que nous avons choisi. La vitesse est limitée est à 50km/h sur la route principale (goudronnée) et à 40 sur les routes secondaires (pistes en très bon état) et il est bien sûr formellement interdit de sortir du véhicule sauf exceptions (aire de pique nique, point de vue, camps). Nous roulons pour notre part plutôt vers 30 km/h, histoire d’avoir le temps de bien regarder tout autour ! Au final nous passons près de 8h dans la voiture (de la porte Malelane à Lower Sabie en passant par le camp de Skukuza) car nous arrivons à notre camp pour la nuit vers 15h. La journée fut belle car nous avons vu plein d’antilopes, de girafes, d’éléphants, de zèbres mais surtout… 2 lions ! Bon à chaque fois ce sont les quelques voitures arrêtées autour qui nous ont permis de voir ces félins mais le principal c’est d’en voir 🙂 ! Le premier était avec sa lionne et tous 2 étaient allongés dans un buisson au bord de la route. Vraiment dur à voir même en étant à côté. Mais le lion s’étant relevé pendant que nous y étions, nous avons pu admirer sa belle crinière ! Pour le 2ème, il était aussi allongé dans un buisson au bord de la route mais ce coup-ci beaucoup plus visible. Bref, nous sommes ravis de ce premier jour !

Après un peu de repos, nous décidons néanmoins de repartir dans les alentours vers 17h (quand la température redescend). Et peu après notre départ, après avoir croisé girafes et éléphants nous voyons une lionne marcher tranquillement sur la route ! Je dois avouer que ça m’a presque fait peur de la voir marcher devant et à côté de la voiture mais le moment est magique. Vers 18h30 nous rentrons (car les portes des camps ferment à 18h30) et après un repas sur la belle terrasse du restaurant, nous allons rapidement nous coucher, morts de fatigue.

Jour 17 : Deuxième jour

Pour ce 2ème jour, nous partons peu avant 6h. Il a beaucoup plu pendant la nuit et ce matin il pleuvine encore un peu. Pendant cette matinée, nous voyons les dorénavant habituels antilopes, zèbres, girafes, singes, éléphants (au milieu de la route, ce qui nous fera même changer d’itinéraire car il n’est pas conseillé de perturber ces grosse bêtes) mais c’est quand même plus calme que la veille et la fatigue se fait ressentir. Car oui fixer le paysage à la recherche du moindre mouvement et parfois conduire épuise pas mal. Après une pause café à 9h vers Tshokwane, nous continuons notre route vers le nord mais pas de félins en vue ! Nous arrivons à notre camp du jour (Satara) vers 12h et pique niquons. Mais le check-in de notre bungalow n’étant qu’à 14h, nous décidons de repartir faire un tour de voiture dans les environs. Et là, 15min après notre départ du camp nous voyons une voiture arrêtée (c’est en général bon signe !) et en regardant sur la droite, nous voyons 3 lionnes en train de faire leur sieste (dans une position plus ou moins conventionnelle) ! Nous passons plusieurs minutes à les observer aux jumelles et nous n’en sommes jamais lassés :-). Puis retour au camp et sieste bien méritée !

Et vers 17h, nous ressortons une nouvelle fois et avons la chance de voir des girafes juste au bord de la route et surtout d’admirer un troupeau d’éléphants (dont un petit bébé) qui se lavent et boivent dans un étang… impressionnant ! Comme hier, retour à à 18h30, restau et dodo.

Jour 18 : Dernier jour

Départ vers 6h15 ce matin après avoir assisté au lever du soleil depuis le camp. Nous roulons jusqu’au camp d’Olifants (à environ 50km). Les vues sont belles mais nous voyons moins d’animaux que les autres jours, exception faite de notre première hyène (au loin). Après la pause petit-déjeuner avec une super vue, nous repartons vers 9h30 et voyons des girafes assises (une première), des zèbres, un troupeau de buffles… La pause pique nique se fera au camp de Letaba puis nous rejoignons la porte de Phalaborwa par laquelle nous quittons le parc vers 14h (mais pas de félins aujourd’hui).
Et cela fait bizarre de revenir à la “civilisation” d’un coup après ces 3 jours hors du temps. Nous avons 2h de route pour rejoindre notre prochaine étape, le Blyde Canyon, le 3ème plus grand canyon du monde (profond de 600 à 800m).


Une réflexion au sujet de « En immersion dans le parc Kruger »

Les commentaires sont fermés.