Du Blyde Canyon à Pretoria

Après être sortis du parc Kruger et avoir parcouru une jolie route, nous arrivons donc dans l’après-midi au Blyde Canyon Resort un grand ensemble de chalets, tout proche du fameux canyon (le 3ème plus grand du monde, profond de 600 à 800m). Et en seulement quelques minutes de voiture à l’intérieur du complexe, nous pouvons avoir une superbe vue sur cette merveille et nous en sommes déjà bouche bée ! Mais la balade sera pour demain, ce soir c’est repas fait maison et dodo !

Jour 19 : Blyde Canyon et sa région

Vers 9h30, départ pour le Leopard Trail, une des randos qu’il est possible de faire autour du canyon. C’est la plus longue (mais tout est relatif, c’est 3h) mais aussi celle qui offre les plus belles vues. Le temps n’est pas au beau fixe et les nuages cachent parfois un peu les fameux three rondavels : 3 massifs rocheux dont la forme évoque des “cases africaines” traditionnelles coiffées d’un toit conique en chaume.  L’aller est principalement en descente (le retour sera donc plus dur) et nous sommes assez admiratifs des falaises environnantes, du canyon et de la rivière. Nous sommes de retour à la voiture vers 12h30, ravis de notre marche.

Puis après une pause pique nique au bord de la piscine du complexe, nous prenons la route. Notre premier arrêt a lieu à peine 10min plus tard, à un autre point de vue sur le canyon (accessible en voiture). Et encore une fois, nous restons ébahis devant cette immensité et ces paysages.

Le prochain stop a lieu 30min après à Bourke’s Luck Potholes : de spectaculaires “marmites de géant” creusées par le torrent à la jonction des rivières Blyde et Treur. Dans les tourbillons du torrent, les galets, tournant sans cesse, taraudent la roche au point d’y créer ces marmites aux formes rondes presque régulières. Un sentier aménagé mène aux gorges et à différents points de vue.

Et nous voilà ensuite aux Lisbon Falls, de belles chutes d’eau qui se précipitent de 92m dans un bassin naturel. Mais le temps continue de se gâter et le brouillard devient si important que la route est difficilement visible et cela nous oblige à faire l’impasse sur la God’s Window (un point de vue) et le Pinnacle. Après un arrêt “pancakes” à Graskop (1400m d’altitude), nous filons vers là où nous passerons la nuit ce soir car il est déjà 16h30 et nous avons 2h de route (et le soleil se couche vers 18h45). Nous ne passons donc qu’en coup de vent à Pilgrim’s Rest, un ancien village de mineurs, restauré avec soin pour le tourisme et la mémoire. Ici on a l’impression que le temps s’est arrêté !  La route est ensuite assez compliquée : soit le brouillard est épais et ne nous laisse apercevoir que les lignes blanches, soit parfois il y a d’énormes trous dans la chaussée et c’est assez compliqué de toujours les anticiper ! Nous sommes donc très heureux d’arriver à Dullstroom  vers 19h. Là encore, le brouillard fait qu’il est impossible de voir à 3 mètres dans la ville et cela donne une atmosphère assez mystique. Perché à 2100m, c’est un des villages les plus hauts du pays et donc les plus froids ! Nous devons donc ressortir pantalon et pull pour aller manger, ça fait bizarre !

Jour 20 : Dullstroom et Cullinan

Ce matin, le brouillard s’est dissipé mais la fraîcheur persiste. Il n’y a pas grand chose à faire à Dullstroom mais nous décidons de nous rendre au Bird of Prey & Rehabilitation Centre. C’est un endroit où sont recueillis des oiseaux blessés et où des médecins et des ornithologues essaient de les guérir et de les remettre en condition afin de pouvoir retourner à la vie sauvage, ce qui n’est malheureusement pas toujours possible. Cette visite nous permet donc de découvrir plein d’espèces mais également les histoires associées à chacun des oiseaux présents.

Nous prenons ensuite la route de Cullinan, à 2h de là. Ce village est le siège de l’une des plus célèbres mines de diamants au monde, la Premier Diamond Mine. C’est ici que fut découvert le plus gros diamant du monde, le 26 Janvier 1905 : le Cullinan Diamond, pesant 3106 carats (621,2g). Il fut coupé en 105 morceaux qui furent incorporés à la couronne britannique. Notre fin d’après-midi sera plutôt consacrée au repos dans notre airbnb (une grande maison partagée) avant de passer la soirée dans un restaurant installé sur le quai de l’ancienne gare : ça donne du style !

Jour 21 : Visites des mines et Pretoria

Ce matin, direction la fameuse mine (toujours en activité). Des tours ont lieu plusieurs fois par jour et c’est une visite assez originale et intéressante même si nous ne prenons pas l’option de descendre vraiment dans la mine (nous restons en surface). Nous en apprenons beaucoup sur les techniques, la production (4500 carats par jour!), les protocoles (un test d’alcoolémie tous les jours pour les employés) puis la visite se termine par la vue du gigantesque “trou” de 32 hectares.

Nous reprenons ensuite la route et 45min plus tard, nous voilà à Pretoria, la capitale administrative du pays (et proche de Johannesburg). Nous commençons par passer au marché du samedi (Hazel Food Market) puis nous nous rendons aux Union Buildings, le siège du gouvernement (construits entre 1909 et 1913). Le bâtiment ne se visite pas mais est impressionnant. Et surtout, dans le parc juste devant trône une immense statue de Nelson Mandela.

Nous passons ensuite en voiture vers la place principale, Church Square, autour de laquelle se trouve le siège de la Cour suprême d’Afrique du Sud et la statue de Paul Kruger.

Mais le monde et l’agitation font qu’on ne s’y arrête pas et on continue en direction du Voortrekker Monument, un monument qui rend hommage aux pionniers boers qui partirent en 1835-1838 de la colonie du Cap pour s’installer à l’intérieur des terres d’Afrique du Sud. Cette grande migration fut appelée “Grand Trek”.  Symbole du nationalisme afrikaner, le monument se dresse depuis 1949 sur une colline à l’entrée sud de la capitale. Un cercle de 64 chars à bœufs protège symboliquement le monument.  Les quatre statues figurant aux quatre coins du monument représentent Piet Retief, Andries Pretorius, Hendrik Potgieter et le Voortrekker inconnu, formant une garde d’honneur symbolique. Au sous-sol du bâtiment se trouvent divers fresques représentant cet événement ainsi qu’un cénotaphe symbolisant le tombeau de Piet Retief et tous les Voortrekkers morts pendant le Grand Trek et sur lequel est gravé Ons vir Jou Suid Afrika (“Nous pour toi, Afrique du Sud”), serment d’allégeance des Afrikaners. Il est également possible de monter en haut du monument et d’admirer la vue sur la ville.

Il est ensuite temps de prendre la route de l’aéroport pour rendre notre voiture de location et revenir en France, des souvenirs plein la tête après ce magnifique séjour !