Witamy w Krakowie

Cette année mon week-end européen rituel avec mes copines a lieu à …. Cracovie !
La Pologne n’est pas forcément le premier pays auquel on pense pour un week-end entre filles mais la ville est réputée pour être jolie et a le mérite d’être une destination qu’aucune de nous n’a déjà fait 🙂

1er jour : La Vieille Ville et le Château

Après un réveil très matinal, nous arrivons à Cracovie vers 10h après 2h de vol depuis Lyon. Nous commençons par nous balader dans la vielle ville car celle-ci n’est pas très étendue et regorge de bâtiments et monuments historiques, dont plusieurs musées et églises. Elle abonde également en restaurants et le nombre de bars au mètre carré y serait le plus élevé d’Europe. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1978, elle est en grande partie piétonne et s’articule autour de sa majestueuse place principale, la Rynek Glowny : le centre touristique de la ville et le lieu où l’on trouve de nombreuses calèches qui emmènent les touristes en balade. Sur celle-ci se trouve notamment l’Église Notre Dame et ses 2 tours de hauteur différente. Son intérieur est également marquant avec son plafond bleu couvert d’étoiles. C’est d’une de ses tours que toutes les heures un trompettiste joue le hejnat, une mélodie qui accompagne nombre des légendes de la ville.

Sur cette place se trouve également le grand bâtiment de la Halle aux Draps qui était le centre du commerce des étoffes de la Cracovie médiévale. Il accueille maintenant des boutiques et des musées. Nous visitons également le Collegium Maius (et son horloge animée), plus ancien édifice universitaire de Pologne et l’un des beaux exemples d’architecture gothique du XVe siècle de la ville avec sa cour bordée d’arcades.

Et après avoir dégusté notre premier plat typique dans un restaurant (le zurek, une sorte de soupe dans une grande miche de pain) puis déposé nos sacs dans notre airbnb parfaitement situé à 3min de la place, nous y revenons pour monter dans le beffroi de l’hôtel de la ville et avoir une superbe vue. Nous poursuivons ensuite notre visite en nous dirigeant vers le sud où se trouvent la basilique des Franciscains, celle de la Sainte Trinité ainsi que l’Église Saint Pierre et Saint Paul.

Un peu plus loin, nous voilà déjà à l’extrême sud de la vieille ville et c’est ici que se trouve le château du Wawel (en haut de la petite colline du même nom) qui est l’ancien siège de la monarchie polonaise. Les salles royales et les appartements royaux se visitent mais nous nous contenterons de profiter des jardins et de cathédrale. Celle-ci fut le lieu d’innombrables couronnements et funérailles de souverains et personnages illustres polonais.

Puis retour à pieds à notre appartement en passant de nouveau par la grande place mais également par la porte Saint-Florian (autrefois porte d’entrée principale de la ville) et la Barbacane, qui comptent parmi les derniers vestiges des remparts de Cracovie.

Et après une petite pause au airbnb (le temps de regarder en direct le 1/4 de finale de l’EuroBasket Féminin), nous ressortons déguster la grande spécialité du pays : les pierogis, des raviolis en forme de croissant farcis de fromage, de viande hachée ou de chou. Mais aussi leur fameuse soupe à la betterave ! Nous en profitons également pour admirer la grande place illuminée et bien animée par le festival de théâtre de rue qui avait lieu pendant ces 4 jours.

2ème jour : Auschwitz

A 1h30 de bus de Cracovie se trouve un lieu historique malheureusement très connu : Auschwitz, le plus grand complexe concentrationnaire du Troisième Reich, à la fois camp de concentration et d’extermination. Monument historique et culturel majeur, qui contribue au « devoir de mémoire », Auschwitz est depuis 1979 inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La visite guidée dure près de 3h et se termine dans le camp de Birkenau qui se situe à 3 kilomètres. Elle nous rappelle qu’en cinq années, plus d’un million cent mille hommes, femmes et enfants sont morts ici, dont 900 000 le jour même de leur arrivée, en général par train. Sur l’ensemble des victimes, 90 % d’entre elles étaient juives, soit environ un million. Les victimes, de ce que les nazis appelèrent la « Solution finale », furent assassinées dans les chambres à gaz ou parfois par arme à feu, mais elles moururent aussi de maladies, de malnutrition, de mauvais traitements ou d’expériences médicales.

Nous visitons certains des “blocks” qui servent maintenant à accueillir des expositions retraçant ce qui s’est passé à cette période puis une ancienne chambre à gaz et un ancien crématoire. Le tout est entouré par des barbelés toujours présents.

Nous rejoignons ensuite Birkenau en bus. Là-bas nous pouvons voir une reconstitution des “dortoirs” où les gens étaient entassés pour (sur)vivre (100 000 détenus étaient ici) mais aussi les restes des crématoriums qui ont été détruits. Une voix ferrée traverse tout le camp et permettait d’amener directement les détenus sur ces lieux maudits.

Et en fin d’après-midi, retour à Cracovie et soirée calme dans un restaurant de notre rue.

3eme jour : La mine de sel de Wieliczka et le quartier juif

Pour ce 3ème jour, nous prenons la direction du Sud par le train pour rejoindre la fameuse mines de Wieliczka. Exploitées depuis le XIIIe siècle, elles comprennent neuf niveaux et 300 km de galeries. L’exploitation minière a pris fin en 1996, la protection du patrimoine et le développement de l’activité touristique étant devenus incompatibles avec celle-ci. La visite de la mine dure environ 2h et le circuit parcourt seulement 1 % de la surface totale des galeries. Et après avoir descendu près de 60m en escalier (c’est un peu long!), nous débutons la visite et pouvons admirer les diverses sculptures et reconstitutions le long du parcours mais aussi goûter au sel… en léchant les parois !

Le lieu le plus impressionnant est sans aucun doute le Chapelle Sainte-Cunégonde qui est située à une profondeur de 101 mètres ; elle mesure 31 x 15 m et sa surface est de 465 m2. Des mariages y sont même organisés !

Puis après manger, la journée se poursuit avec un retour près du centre et la visite de l’usine d’Oskar Schindler qui est maintenant reconvertie en un musée interactif qui retrace principalement ce qu’a été la vie pour les Polonais entre 1939 et 1945 : l’occupation, la déportation et la libération. Mais bien sûr, la fameuse liste de Schindler est aussi évoquée et imagée à l’aide de nombreux portraits.

Puis en sortant du musée, nous allons voir le seul endroit ou subsiste un morceau du mur qui séparait la ville du ghetto où étaient regroupés les juifs. Nous passons également à la place Bohaterów Getta, très émouvante avec ses 65 chaises représentant l’absence des juifs qui ont tout abandonné avant de partir vers les camps.

Puis nous traversons la Vistule et nous voilà dans le quartier de Kazimierz qui est l’un des principaux lieux de mémoire pour la communauté juive. C’est notamment ici que le réalisateur Steven Spielberg tourna plusieurs scènes de La Liste de Schindler. Nous nous baladons et admirons notamment les synagogues et les églises

Puis nous marchons pour retourner dans le centre et chez nous à 18h pour voir la demie finale de l’Euro basket féminin 😉 ! Pour le repas du soir, nous allons dans un bar à lait, une institution polonaise qui est en fait une sorte de cantine de plats typiques et bon marché ! Puis fin de soirée dans un sympathique bar proche de la place principale.

4ème jour : Musée Rynek et vélo

C’est déjà notre dernier jour avant de rentrer en France ! Après avoir déposé nos valises en consigne à la gare, nous passons devant l’église Saint Florian et le monument Grunwald qui célèbre la bataille du même nom, qui vit une armée de Polonais et de Lituaniens défaire les chevaliers teutoniques en 1410. La statue des années 1970 est une copie de l’œuvre originale (1910), détruite par les nazis durant la guerre.

Nous visitons ensuite le musée Rynek (ouvert en 2010) qui se situe en souterrain de la place principale et retrace l’histoire de la cité depuis ses lointaines origines et en particulier la manière dont vivaient ses habitants à l’époque médiévale. Et ce grâce aux recherches archéologiques effectuées sous cette même place (2005-2007).

Pour l’après-midi, nous décidons de louer des vélos – et même des tandems – pour rejoindre le monticule Kościuszko, un lieu consacré à la mémoire de Tadeusz Kosciuszko qui combattit pour l’indépendance de la Pologne. La fin du chemin est pentue donc pas évidente avec ces vélos mais l’effort en valait la peine car la vue sur la ville depuis le haut est impressionnante.

Il est ensuite temps de prendre le chemin de l’aéroport ,même si un bon retard de notre vol nous fera rester en Pologne quelques heures de plus ! (juste le temps de voir la France perdre la finale de l’Eurobasket :-/…)

Mais une nouvelle fois ce fut un week-end réussi ! Prochaine étape maintenant : décider de la destination pour l’année prochaine 😀 !