Après 10h de vol depuis Paris, nous atterrissons à Vancouver première étape de notre trip au Canada Ouest. Mais le décalage horaire étant de 9h, il n’est qu’une heure de plus par rapport à notre départ ! Pour lutter contre la fatigue, nous partons directement visiter après avoir déposé nos sacs dans notre auberge en plein centre. Et l’on débute par le”Lookout”, une grande tour qui nous donne une magnifique vue à 360° sur la ville : les buildings, le port, le parc, les montagnes…
On continue en se promenant dans Gastown, plus vieux quartier de la ville avec ses vieux immeubles. On y voit notamment la Gastown Stream Clock (horloge à vapeur) qui date de 1977. Nous arrivons ensuite à Chinatown -Vancouver abrite la 3e communauté chinoise d’Amérique du nord- où nous visitons le “Dr Sun Yat-Sen Chinese Garden”, une fidèle reproduction d’un jardin de la dynastie Ming (XVe) qui a été construit avec des matériaux exclusivement venus de Chine. Puis en reprenant la chemin du centre nous passons devant le “Sam Kee Building” , qui figure au livre des records comme étant l’immeuble commercial le plus étroit au monde (1.8m sur 33m !)
Une fois de retour à Downtown, nous allons admirer le “Canada place”, un building moderne qui semble surmonté par de grandes voiles. A côté se trouve une esplanade d’ou l’on peut observer les hydravions qui décollent mais aussi la flamme Olympique (des JO 2010).
Nous rentrons ensuite à l’auberge et mangeons notre premier repas canadien (poutine pour Jérôme, burger pour moi) avant de retourner au Lookout voir la vue de nuit et notamment le stade de foot et son bel éclairage. Mission accomplie, nous avons tenu jusqu’a 21h30 (soit 6h30 en France) avant de nous écrouler de fatigue !
Pour notre deuxième journée, le temps est plus nuageux mais nous louons quand même un tandem afin de visiter les lieux plus excentrés. Nous commençons par rejoindre le Stanley Park, véritable poumon de la ville avec ses 400 ha. Le tour fait 10kms (en sens unique !) et nous permet d’avoir de jolies vues sur la ville et le Lions Gate Bridge.
En en sortant, la belle piste cyclable se poursuit le long de English Bay. Et c’est un peu plus loin que nous prenons un petit bateau pour traverser la baie et se retrouver à Granville Island, un ancien secteur industriel rénové et situé sous le Granville Bridge. Ici se trouve notamment le “Public Market”, un immense marché où nous effectuons notre pause de midi.
Nous repartons après en longeant “False Creek” jusqu’à “Science World” et sa grosse boule argenté. Nous prenons alors le chemin du retour le long du stade puis en remontant Downtown où nous rendons le tandem.
Pour la suite de l’après-midi, nous rejoignons le stade (vers lequel se trouve aussi le stade de hockey) pour aller visiter le “BC Sport Museum”, un musée qui retrace les plus grands exploits du sport canadiens et l’histoire des différentes équipes de la ville. Une fenêtre nous permet même d’admirer l’intérieur du stade où tout est prêt pour accueillir le lendemain soir le match des “BC Lions” (foot américain).Le musée comprend aussi une section de divertissement où l’on peut se tester au hockey ou au basket, ce qu’on ne se prive pas de faire !
Puis nous ressortons et après avoir traversé le quartier branché de Yaletown, nous prenons le Sky Train jusqu’au Queen Elizabeth Park, où nous pouvons voir un joli jardin et une vue lointaine sur Downtown.
Et c’est tout proche que se trouve le “Bailey Stadium”, le stade de l’équipe de Baseball de Vancouver. Nous assistons au match du soir et même si nous ne ne sommes pas trop au fait de toutes les règles, nous progressons rapidement et c’est une super expérience (mais Vancouver perdra 4-1 au bout de quasi 3h de match). Puis métro retour et fin de cette belle et grande journée. Demain, nous quittons la ville…en bateau !