Jour 11 : De Lake Louise à Jasper
Aujourd’hui notre “seul” programme est de rejoindre Jasper depuis Lake Louise en parcourant une route très connue : la route des Glaciers (ouverte en 1940, environ 230 km). Aux alentours se trouvent une multitude de points de vue, lacs ou autres endroits remarquables. Si bien qu’avec un départ vers 9h, notre arrivée à Jasper se fera vers 17h30 ! Voilà donc tout ce que l’on a pu voir aujourd’hui, le tout sous un temps mitigé : parfois un peu de pluie mais souvent du soleil.
- Bow Summit (point culminant du parcours) et sa vue sur le magnifique sur le Lake Peyto, encerclé de montages et réputé pour passer du vert au bleu lagon au cours de l’année
- Waterfowl Lake
- Mistaya Canyon : un court sentier descend jusqu’à un pont enjambant le Mistaya River dans un décor de rêve
- Wheeping Wall : une haute falaise abrupte du haut de laquelle dégringolent des filets d’eau
- Belvédère sur la vallée et rencontre avec des bouquetins
- Grande pause de midi au Colombia Icefield, un ensemble de plusieurs glaciers. Une petite marche nous amènera au plus près du glacier Athabasca
- Tangle Creek, une mignonne cascade à étages et les Sunwapta Falls, de belles chutes d’eau
- Athabasca Falls, une grande chute d’eau de 25m de haut
Mais ce qui fut aussi beau aujourd’hui est tout simplement la route dont voici quelques extraits :
Une fois arrivés dans la ville de Jasper (qui donne son nom au Jasper National Park), nous décidons d’aller voir un lac à quelques kilomètres au nord nommé le Pyramid Lake. Il se trouve en effet au bas d’une grosse montagne en forme de pyramide de 2700m d’altitude.
Et en rentrant, sur le route du camping, nous voyons un tas de voiture arrêtées. Nous sortons par curiosité et voyons un ours noir au loin ! Mais il n’avait pas l’air de se soucier de son public 🙂
Puis vers 18h30, nous voila enfin au camping Wapiti mais sous la pluie !
Jour 12 : Jasper et le Lac Maligne
Ce matin nous prenons la route avant 9h pour rejoindre le lieu le plus connu du Jasper National Park : le lac Maligne et ses 28 km de long ! Le temps est nuageux mais nous permet quand même d’apercevoir un caribou juste à la sortie du camping. Nous arrivons au lac un peu avant 10h et le brouillard lui donne un côté assez mystique.
Puis nous décidons de nous lancer dans la rando de “Bold Hills”, en espérant que le temps se découvre. Après une longue montée dans la foret d’environ 1h30, nous arrivons au premier point de vue sur le lac. Les nuages sont toujours là mais se dissipent peu à peu.
Nous continuons jusqu’au sommet bien que la dernière partie soit très abrupte. Mais une fois là haut on se dit que cela valait le coup : non seulement nous voyons le lac en fond mais également tous les sommets alentours et on se sent un peu sur le toit du monde ! Nous continuons un peu la marche en hauteur avant de redescendre.
On arrive à la voiture vers 14h, après prés de 15kms et 700m de dénivelé positif. Maintenant que le soleil brille, on en profite pour admirer le lac depuis sa rive et c’est assez éblouissant !
On reprends ensuite le van et on entame le chemin du retour qui passe par le Medecine Lake où nous pique-niquons.
Puis vers 15h30, nous arrivons au Maligne Canyon, une impressionnante gorge étroite et sinueuse (la plus profonde des Rocheuses) au fond de laquelle rugit un tumultueux torrent. Et après une petite heure de balade, nous reprenons la route.
Nous sommes maintenant aux paisibles lacs Aneth et Edith, à l’entrée de Jasper.
Mais nous n’y restons pas longtemps car à 17h15, nous avions réservé pour le “Jasper Sky Tram”, un téléphérique qui nous monte presque au sommet du mont Whistlers (2469m). La vue sur la ville et les alentours est magnifique et une petite marche nous permet d’atteindre le sommet d’où la vue à 360 degrés est impressionnante. Puis nous redescendons à la station d’arrivée pour y manger un bout (oui pour une fois ce ne sera pas repas au camping !) avec toujours une superbe vue.
Jour 13 : Route des glaciers, le retour
Ce matin, nous nous réveillons vers 7h30 (comme d’hab vu qu’on a tendance à vivre avec le soleil !) et il ne fait que 4 degrés mais par contre le ciel est grand bleu donc la journée s’annonce bonne ! Première étape au Beauvert Lake tout proche de la ville : sa couleur et sa tranquillité nous mettent déjà de bonne humeur !
Puis c’est parti pour la route retour jusqu’à Banff. Nous faisons moins d’arrêts qu’à l’aller mais nous nous permettons quand même quelques pauses afin de revoir des lieux avec plus de soleil et de découvrir d’autres points de vue.
Nous découvrons le Bow Lake et son cadre idyllique.
Puis peu après 14h, nous arrivons à Lake Louise et trouvons par chance une place au parking ce qui nous permet d’avoir une tout autre vue du lac par rapport au jour de brouillard que nous avions eu à l’aller. Nous profitons donc de la rive mais montons également à un autre point de vue pas très loin pour admirer cette belle couleur.
Puis peu après 16h, nous prenons la navette pour retourner au Lac Moraine (impossible d’y aller avec le van, le parking étant plein et donc fermé). Et là aussi nous sommes une nouvelle fois ébahis devant sa beauté, sa couleur étant encore plus belle au soleil !
Puis route du retour et nous sommes de nouveau à Lake Louise vers 18h où nous reprenons le van direction Banff. Ce soir nous dormons au camping au bord du lac “Two Jack”. Dernière nuit dans notre “Nirvana” !
Jour 14 : Two Jack & Lac Minnewanka
Petite journée aujourd’hui car nous devons être de retour à Calgary pour rendre le van avant 16h puis nous avons notre vol pour Seattle à 19h. Pas de levé aux aurores, nous profitons du sympathique camping avant de partir vers 10h pour le lac Minnewanka qui se situe juste à côté. C’est le plus grand lac du Banff National Park depuis que son niveau a été relevé artificiellement par 2 fois. Mais sous l’eau se trouvent donc les vestiges du premier barrage et ceux d’un village englouti !Nous effectuons une petite marche en A/R le long de sa rive afin de mieux profiter des belles vues qu’il offre.
Puis vers 12h, nous prenons la route du retour avec un premier arrêt à Canmore à 30min de là pour déguster un bon bagel et se balader dans son unique rue animée. On continue ensuite jusqu’à Calgary et le temps de ranger nos affaires et de nettoyer le van, nous le ramenons à “Wicked Campers” avec un léger pincement au cœur. Direction ensuite l’aéroport où nous attend notre vol pour Seattle à 19h.