Bella Roma

Jour 1

C’est vers 11h que nous atterrissons à Rome sous un beau soleil. Nous rejoignons notre airbnb dans le quartier de la Villa Borghese et repartons nous promener dans les alentours l’après-midi. Nous passons par la Piazza Barberini et sa fontaine avant d’arriver au Palais du Quirinal. Résidence papale, elle est occupée, à partir de 1870, par le roi d’Italie et sa famille avant de devenir, enfin, la résidence officielle du président de la République italienne. Ce palais, l’un des plus vastes au monde, est l’un des symboles les plus éminents de l’État italien. Nous redescendons ensuite et arrivons à la fameuse fontaine de Trévi (et son amas de touristes). Réalisée entre 1732 et 1762, elle est un exemple de la perpétuation du style baroque dans la Rome du XVIIIe siècle. Nous poursuivons ensuite vers la Piazza di Spagna et ses grands escaliers menant à l’Eglise Trinité des monts et son obélisque. Puis nous continuons sur la Via Babuino jusqu’à la grande Piazza del Popolo. Avant l’ère des chemins de fer, c’était le point d’arrivée à Rome de tout voyageur venant du nord. Pendant des siècles, la vaste place, visible de tous, mais située un peu à l’écart de la vie urbaine, fut un lieu d’exécutions publiques, la dernière fois en 1826. Nous rentrons ensuite à l’appart en traversant le Parc de la Villa Borghese qui est bien animé car nous sommes samedi.

Après une pause, nous nous préparons car ce soir direction le Stade Olympique au nord de la ville pour assister au match de foot Italie-Grèce (qualifications pour l’Euro). Un match sympathique dans une belle ambiance et l’Italie qui s’impose 2 à 0.

Jour 2

La journée d’aujourd’hui aura pour principal thème la Rome Antique. Elle débute sur la Piazza Venezia où nous admirons le grand Monument à Victor-Emmanuel II. Et après être montés dessus et avoir admiré la vue, nous en redescendons pour rejoindre la place du Capitole, ses monuments et sa vue sur le forum romain.

Nous allons ensuite nous balader dans le forum romain qui était la place principale de la Rome antique. Son importance historique, religieuse et politique en fait l’endroit autour duquel toute la vie de la ville s’articulait : célébration de mariages, organisation de jeux, de combats de gladiateurs, de cérémonies et de fêtes religieuses, de défilés militaires (sur la Via Sacra), de proclamations politiques (par exemple lors de la crémation de Jules César, en ce même lieu)… Puis nous montons sur le mont Palatin depuis laquelle la vue avec le Colisée en fond est assez impressionnante !

Et après la visite des ruines du Palatin, nous prenons la direction du tout proche Colisée. La foule pour y entrer est importante mais heureusement nous avions réservé nos billets pour une heure précise ce qui nous permet de rentrer directement sans faire la queue. Le Colisée est un immense amphithéâtre ovoïde, le plus grand jamais construit dans l’Empire romain. Sa construction a commencé entre 70 et 72 apr. J.-C., sous l’empereur Vespasien, et s’est achevée en 80 sous Titus. Pouvant accueillir probablement 50 000 spectateurs, il a été utilisé pour les venationes (combats d’animaux sauvages), les munera (combats de gladiateurs) et autres spectacles publics. Il est resté en service pendant près de 500 ans, les derniers jeux se prolongeant jusqu’au VIe siècle. Le bâtiment a finalement cessé d’être utilisé au cours du haut Moyen Âge. Il a plus tard été réutilisé pour des usages variés tels que des habitations, des ateliers d’artisans, le siège d’un ordre religieux, une forteresse, une carrière et un sanctuaire catholique chrétien.

Puis après une tardive pause repas, nous visitons le quartier Celio et notamment la Basilique Saint-Jean-de-Latran (l’église cathédrale de l’évêque de Rome, le pape), son palais attenant et son obélisque. Puis retour au airbnb et soirée tranquille à l’appart après cette belle journée.

Jour 3

Aujourd’hui grande journée de marche au programme ! Nous commençons par rejoindre à pieds le centre historique de la ville et visitons le Panthéon. À l’origine, il était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique. Il fut converti en église au VIIe siècle et est aujourd’hui la basilique Santa Maria ad Martyres. Il supporte la plus grande coupole de toute l’Antiquité avec 150 pieds romains soit 43,30 m de diamètre à l’intérieur, qui reste la plus grande du monde en béton non armé. Puis on continue en admirant l’Église Santa Maria Sopra Minerva et l’Église du Saint Nom de Jésus. La pause de midi se fera elle sur la place du Campo de Fiori et son marché.

Notre journée se poursuit par un passage à la grande Piazza Navona, la plus grande place touristique de la ville. Elle est construite sur les ruines du stade de Domitien du Ier siècle, dont elle conserve la forme exacte. Sur cette place se trouvent la Fontaine des Quatre-Fleuves et l’Église Sainte-Agnès-en-Agone. Nous rejoignons ensuite la rive du Tibre pour admirer la vue depuis les ponts ainsi que le Château Saint-Ange

Puis nous traversons le fleuve pour rejoindre la colline du Janicule depuis laquelle nous avons une très belle vue sur la ville. Et nous passons la fin d’après-midi et le début de soirée dans le quartier coloré et animé du Trastevere avec sa belle basilique Sainte-Marie.

Après un sympathique repas, on se motive pour faire un grand tour de la ville à pieds de nuit : la Bocca della Verità, le Colisée, le Monument à Victor-Emmanuel II, le Panthéon et la fontaine de Trévi.

Jour 4

Pour cette dernière journée complète dans la ville, nous avions réservé la visite des musées du Vatican ce qui nous a une nouvelle fois permis d’éviter une longue file d’attente. Car oui nous avons beau être un mardi du mois d’Octobre, la foule est impressionnante et il est du coup même dur de bien en profiter ! Mais nous admirons quand même notamment les 4 Chambres de Raphaël ainsi que la Chapelle Sixtine

En sortant, nous faisons la queue sur la place Saint-Pierre pour avoir la chance de visiter la Basilique, le plus important édifice religieux du catholicisme (plus de 150 000 catholiques chaque dimanche lors de l’angélus pontifical). Inscrite sur la liste du patrimoine mondial, elle est considérée comme la plus grande conception architecturale de son temps et demeure l’un des monuments les plus visités au monde. Sa construction, à l’emplacement de l’antique basilique vaticane construite sous l’empereur Constantin Ier, commence le 18 avril 1506 et est achevée en 1626

Puis après une tardive pause de midi (mais l’avantage c’est que ici les gens mangent vraiment à toute heure de la journée donc les retaurants servent en continu !), nous retournons sur l’autre rive et montons à la Terrazza del Pincio, sur les hauteurs de la Piazza del Popolo. Nous nous promenons ensuite dans le parc de la Villa Borghese avant de rejoindre l’appartement (toujours à pieds!) et de profiter d’un repos bien mérité 🙂 !

Jour 5

Dernier réveil italien mais nous avons encore la matinée à pouvoir en profiter. Au programme direction le quartier de l’Aventin afin d’apprécier notamment la vue sur la ville depuis le Jardin des Orangers et de longer le Circus Maximus. Notre dernière visite sera celle de la Basilique Sainte-Marie-Majeure (proche de la gare) avant de prendre notre bus pour l’aéroport. Ciao Roma !