Louxor, j’adore !

Jour 6

Nous voilà donc de retour là ou nous avions atterri (et là où nous allons rester à quai jusqu’à la fin de la croisière) : la ville de Louxor. Et ce matin, départ à 6h en bus pour la rive Ouest du Nil, où les montagnes sacrées et désertiques surplombent une nature verdoyante. C’est ici que les pharaons avaient choisi d’établir leur dernière demeure. La visite débute donc au lever du soleil devant les colosses de Memnon, deux imposantes statues de 19.50m qui semblent garder l’entrée de la nécropole sacrée.

On enchaîne avec le village des artisans. C’est ici que vivaient les maçons, graveurs, peintres qui travaillaient à la réalisation des nécropoles royales. On y trouve aussi des tombes d’artisans, petites mais aux couleurs bien préservées et ornées de scènes de la vie quotidienne en opposition aux fresques religieuses des nécropoles royales. Nous visitons celle de Sennedjem et de Inherkhaou.

On continue avec le temple de Ramses III (Medinet Habou). Il est encore en bon état avec de beaux restes de polychromie dans les parties hautes et sous les plafonds.

Et après un passage à un atelier de tailleur de pierres, nous nous dirigeons vers la pièce maîtresse des sites de la rive gauche : la fameuse Vallée des Rois. Dispersé au pied d’une montagne rocailleuse, cet ensemble de 63 tombes de pharaons ne présente du dehors que des orifices béants. Mais à l’intérieur, ces tombes sont gigantesques et magnifiquement décorés (mais furent dans le temps bien pillées). 13 tombes se visitent et nous entrons dans celle de Ramses IV (magnifique,90m de long), Merenptah (135m) et Ramsès IX.

Et après cette matinée bien remplie, repas, sieste habituelle et nous repartons en bus vers 16h pour rejoindre le centre ville et faire un tour de la ville en calèche. Celle-ci a pour avantage de pouvoir passer dans des rues où le bus ne passerait pas et donc de plus nous faire découvrir des endroits moins touristiques. Le tour se termine de nuit au souk de la ville. Nous avons alors du temps libre pour quelques achats mais l’insistance des vendeurs est assez pesante !

Retour au bateau et ce soir il y a une petite soirée spéciale avec un derviche tourneur et une danseuse du ventre.

Jour 7 :

Ce matin le départ a lieu vers 5h. Il est trop tôt pour rejoindre la rive ouest en bus (le pont n’ouvre qu’à 6h) donc c’est en bateau que nous traversons pour rejoindre le point de départ des montgolfière. Celles-ci sont gonflées alors que le soleil commence à peine à nous éclairer. Nous montons dedans (une vingtaine de personne par nacelle) et la magie commence. Entre le soleil qui se lève, la montagne qui s’éclaire, le ballet des autres montgolfières, nous en prenons plein les yeux ! Après 40 minutes hors du temps, nous nous posons en douceur au milieu d’un champ, ravis de cette belle expérience !

Le mini bus nous dépose ensuite tous les deux dans un café devant les colosses. Nous avons un peu de temps à attendre avant qu’un autre groupe (le bateau est divisé en 5 groupes) nous récupère pour aller voir un temple que nous avons choisi en option : le temple de la reine Hatchepsout. Ce temple, creusé dans la montagne, tire son originalité de sa succession de terrasses qui mènent au sanctuaire. Si le temple est aujourd’hui en bon état, on le doit à une équipe d’archéologues polonais qui a eu la charge de le retaper.

Puis repas au bateau, sieste et à 16h un bus nous ramène en ville pour aller visiter le musée qui contient des pièces pour la plupart issues des fouilles de la rive ouest et des temples de Karnak et Louxor.

Jour 8 :

Pour ce dernier jour sur le bateau, la journée commence par la visite du Temple de Louxor, dédié au dieu Amon. C’est de ce temple que provient l’obélisque se trouvant sur la place de la Concorde à Paris depuis 1836. C’était un don du sultan Mohammed-Ali. Les deux obélisques furent donnés initialement mais la France renonça au second pour le laisser ici même.

Puis nous avons un peu de temps libre dans le centre, le temps de se balader jusqu’à la gare et vers la mosquée proche du temple.

Vers 12h30, retour au bateau, repas puis préparation des affaires et repos avant de prendre le bus à 19h en direction de l’aéroport. Notre vol décolle à 22h pour le Caire mais si celui-ci fut court (1h), l’arrivée pris du temps et ce n’est que vers 2h que nous arrivons enfin à notre hôtel à Gizeh.

Une réflexion au sujet de « Louxor, j’adore ! »

Les commentaires sont fermés.