Le Caire, Alexandrie et les Pyramides

Jour 9

Pour une fois le réveil est tardif car ce n’est que vers 10h que nous quittons l’hôtel. Il faut dire que la circulation dans la ville du Caire est tellement démentielle qu’il faut soit partir très tôt soit plus tard. La première visite du jour a lieu à la Citadelle qui surplombe la ville : bâtie en 1176 pour protéger la ville contre les croisés, elle fut jusqu’au XIXe siècle la résidence des souverains égyptiens. Devenue caserne militaire et prison, elle ouvrit définitivement ses portes au public en 1983. On y compte 3 mosquées, dont celle de Mohammed-Ali que nous visitons.

Puis nous nous rendons au Musée Égyptien (vers la place El-Tahrir), les trois bus de notre agence étant toujours escortés par la police ce qui est quand même impressionnant ! Ce musée fut inauguré en 1902 et rassemble une grande partie des trésors découverts à travers le pays, dont 3850 pièces retrouvées dans la seule tombe de Toutankhamon. Mais il commence à vieillir un peu et c’est pourquoi dans quelques mois ouvrira le Grand Musée Egyptien qui sera lui proche des pyramides et évitera aux touristes de devoir venir en plein centre.

Nous sortons du musée vers 15h30 et allons manger (le repas avait été décalé car le musée ferme à 16h) sur un bateau. Puis retour à l’hôtel et repos avant de …re-manger et de dormir !

Jour 10

L’excursion du jour nous amène à la ville d’Alexandrie. Le départ a lieu à 7h en bus et nous y arrivons vers 10h. La 2eme ville d’Egypte ne ressemble en rien à la 1ere (sauf pour les bouchons !). Ouverte sur la mer et peu touristique, elle jouit d’un climat plus frais et plus humide. Nous débutons par la visite des Catacombes de Kom el-Chouqafa. Ici ont été retrouvées plus de 300 tombes, réparties sur 3 niveaux.

On poursuit la journée en se rendant au beau fort de Qaytbay. Construit par le sultan Qaytbay à la fin du XVe siècle sur l’emplacement du célèbre phare d’Alexandrie dont nombre de pierres furent réutilisées. Il protégeait l’entrée du port et offrait un point de vue stratégique. Il est devenu l’un des symboles de la ville.

Puis le bus traverse la ville pour se rendre au site sans doute le plus connu de la ville : le grande bibliothèque.

C’est bien sur l’ancienne bibliothèque qui était fameuse : construite en 288 av JC, son ambition était de regrouper tous les ouvrages jamais écrits par l’homme. Mais sa fin tragique aura lieu en 48 av JC, lorsque Jules César fit brûler sa flotte pour motiver ses légions, le feu s’étant alors propagé dans la bibliothèque et celle-ci fut complètement détruite. C’est bien plus tard (en 2002) que fut inaugurée la nouvelle bibliothèque, à seulement 100m à l’Est du site présumé de l’ancienne. Elle dispose de la plus grande salle de lecture au monde, occupant sept des onze étages du bâtiment principal, offrant 2 000 places assises, 180 salles d’étude et devant héberger à terme 8 millions d’ouvrages. Le mur extérieur est couvert d’inscriptions polyglottes et le bâtiment abrite également plusieurs petits musées.

La journée de visite se termine vers 15h par un repas en bord de mer avant de prendre la route du retour vers le Caire.

Jour 11

Pour le dernier jour de notre séjour, nous allons visiter la dernière merveille du monde encore debout : la grande pyramide de Khéops à Gizeh. Tombeau présumé du pharaon Khéops, elle fut édifiée il y a plus de 4 500 ans et atteint près de 140m de hauteur (avec une base carré de 230m). A l’intérieur se trouvent des tunnels permettant d’accéder à la chambre funéraire.

Non loin se trouvent deux autres pyramides : celle de Khéphren (fils de Khéops, 143m) et celle de Mykérinos. La vue sur les 3 est assez impressionnante.

Proche également, nous nous rendons aux pieds du fameux Sphinx. Avec ses 73,5 mètres de longueur, 14 mètres de largeur et 20,22 mètres de hauteur, il est beaucoup plus petit que les pyramides mais est tout de même la sculpture monumentale monolithique la plus grande du monde !

Nous reprenons ensuite le bus pour la pause midi et après manger, nous visitons la nécropole de Saqqarah avec notamment :

  • La mastaba (édifice funéraire) joliment décorée de Kagenmni.
  • La visite de l’intérieure d’unepetite pyramide : La pyramide de Téti
  • Le Complexe funéraire de Djéser et sa belle la pyramide à degrés (construit par l’architecte Imhotep)

Et pour cette dernière soirée égyptienne, nous profitons d’un spectacle son et lumières d’une heure sur les pyramides et le sphinx ! De quoi finir en beauté notre magnifique séjour car nous décollons pour le France dès le lendemain matin.