Riga, plus grande ville des États baltes

Jour 4

Ce matin, nous quittons la Lituanie et 4h de bus nous amènent à Riga, en Lettonie. Après avoir déposé nos affaires dans notre hôtel de la vieille ville, nous partons nous balader à travers celle-ci. Riga a beau être la plus grande des capitales baltes, son centre historique n’est pas très étendu et est facilement visitable à pieds. Nous commençons en passant devant l’église Saint-Jean puis la belle église Saint-Pierre. Les rues pavées nous emmènent jusqu’à la cathédrale et sa grande place puis nous passons devant le château, le Parlement, l’église Saint-Jacques et les célèbres “Trois Frères” : 3 maisons faisant cohabiter harmonieusement leur style de 3 époques différentes.

On continue ensuite vers la porte suédoise, une des 25 portes de la ville dans les anciens remparts, et la tour Poudrière, l’une des dernières des 28 tours de l’enceinte et la plus importante. Nous arrivons ensuite à la belle place “Livu laukaums” entourés de beaux bâtiments (dont les 2 guildes et la maison du chat) et belles demeures.

Et nous terminons notre belle balade avec l’endroit sûrement le plus connu de la ville : la place de la Mairie au bord de laquelle se trouve l’hôtel de ville mais surtout la maison des Têtes Noires, une association de riches marchands célibataires. Détruit pendant la seconde guerre mondiale, le bâtiment fut reconstruit en 1999 et illumine la place. Sur sa gauche, la maison Schwab, un édifice qui parait plus ancien, mais qui, en réalité fut construit en 1889 dans le même style que la maison des Têtes Noires (et bien entendu lui aussi rebâti l’identique).

Puis retour à l’hôtel avant de ressortir le soir pour aller déguster la cuisine lettone dans un bar-restau aux allures de tavernes.

Jour 5

Ce matin nous sortons de la vielle ville pour rejoindre Riga centre ville. Notre marche débute en passant devant l’opéra National, construit en 1863. Puis nous traversons les beaux jardins de Bastejkalns et arrivons au monument de la Liberté, édifié en 1953 et d’une hauteur de 42m. Nous passons ensuite devant la remarquable cathédrale de la Nativité. Son intérieur marque également les esprits mais malheureusement les photos y étaient proscrites.

Débute ensuite notre circuit “Art Nouveau” dont regorge Riga. Une rue (Alberta Iela) concentre plusieurs œuvres, la majorité réalisées par Mikhael Eisenstein. Nous nous baladons donc la tête en l’air en admirant ces façades originales.

Pour l’après-midi, nous retournons dans le centre historique et montons dans le clocher de l’église Saint-Pierre, à 72m de hauteur. La vue qui s’offre à nous est alors magnifique : les clochers, les toits rouges, la Daugava et ses ponts…

Puis nous visitons cette même église d’un style gothique très pur ainsi que la cathédrale. Cette dernière date de 1211 et demanda quelques millions de briques pour sa construction. Mais son chef d’œuvre, c’est l’orgue monumental de 1884, à l’époque le plus grand du monde (124 registres et 6718 tuyaux). Nous profitons également du cloître où la galerie voûtée de 118m de long est considérée comme un chef-d’œuvre d’architecture romane dans la région baltique.

Retour ensuite vers la maison des têtes noires pour la visiter : les fondations des sous-sols sont d’origine mais le reste a été reconstitué. Le soir, repas dans un “fast food” de Pelmeni, les fameux ravioles d’origine russes fourrées à la viande ou au fromage.

Jour 6

Aujourd’hui, journée plutôt “cool” au programme (enfin disons que pour une fois on va marcher moins de 15kms :-D). Elle débute au marché central : 5 immenses hangars qui accueillent aujourd’hui ce qui était reconnu comme le plus grand marché d’Europe. 80 000 à 100 000 personnes foulent ses allées chaque jour.
Nous trouvons cela plutôt calme ce matin mais l’épidémie actuelle doit jouer…

Puis nous prenons le train pour rejoindre Jurmala, la grande station balnéaire lettone qui se trouve à 25 km de Riga. Il y a du monde mais la plage est immense et s’étend sur plusieurs kilomètres donc il y a de la place pour tout le monde ! Pas mal de gens sont à l’eau mais elle ne fait quand même que 19° donc on se contentera de tremper les pieds. On en profite tout de même pour se reposer et manger dans un snack au bord de l’eau. Puis après un tour dans les rues animées, nous prenons le train retour pour Riga.

De retour dans le centre, nous effectuons à 16h un tour en bateau sur le canal (et la baie) qui entoure Riga. Un moyen d’avoir une très belle vue sur les clochers de la ville et sur le château.

Puis retour à l’hôtel en fin d’aprem et nous ressortons le soir manger dans la vieille ville. L’objectif du jour est d’enfin voir la nuit (car l’heure du coucher du soleil couplée à nos grosses journées de marche font qu’on était toujours couchés avant pour le moment !). Le soleil se couche “officiellement” à 22h mais il nous faut attendre jusqu’à 23h pour voir la pénombre s’installer et les lampadaires s’allumer !