Nous voulions prendre des vacances en ce début Octobre mais le contexte actuel faisait que le nombre de destinations possibles et raisonnables était assez limité. Et c’est finalement l’île Grecque de la Crête qui correspondait le mieux à nos critères. Nous voilà donc partis le lundi 5 Octobre, en vol direct depuis Lyon.
Jour 0 & 1 : Héraklion, la capitale
Nous atterrissons le soir à Héraklion et après avoir fait un test covid (salivaire), récupéré notre voiture de location et pris possession de notre logement, nous mangeons notre premier local. Dans un restau choisi au hasard vers notre airbnb mais bon marché et très bon… comme ce sera au final le cas très souvent pendant notre périple !
Le lendemain, nous partons à pieds à la découverte du centre ville. Heraklion est loin d’être la plus jolie ville de Crête mais elle en possède le plus intéressant musée : le musée archéologique, qui abrite une grande collection d’art minoen. Nous rejoignons ensuite le port pour admirer la belle forteresse (fermée à la visite aujourd’hui malheureusement)
Puis après un bon repas en ville, nous retournons à l’appart prendre la voiture pour nous rendre au lieu le plus touristique de Crête : le palais de Cnossos, situé à proximité de la ville. Cet énorme site archéologique datant de plusieurs milliers d’années appartient à la civilisation minoenne, et comporte entre autres des fresques et des bains. Il n’y a pas trop de monde à cette saison donc la visite est agréable même si la chaleur est assez dure à supporter et s’il faut faire preuve de beaucoup d’imagination pour se rendre compte de ce que le site pouvait être à sa grande époque.
Après cette première journée bien remplie, retour à l’appartement puis balade au bord de l’eau et repas dans un Mall tout proche.
Jour 2 : Route jusqu’à Réthymnon
Nous prenons la route ce matin pour rejoindre Réthymnon, à l’Ouest d’Héraklion mais toujours sur la côte. Ce n’est pas très loin mais nous faisons plusieurs détours sur la route pour visiter. On commence par des arrêts au bord de cette belle route côtière (vers Bali notamment et Panormos) puis on s’enfonce un peu dans les terres pour rejoindre la grotte de Mélidoni. Celle-ci est magnifique, avec sa grande salle très joliment éclairée. La suite de la route nous amène dans le petit village de Margarites, connu pour ses poteries. Nous en profitons pour y faire notre pause de midi et déguster de bonnes salades grecques, avant de nous rendre au Monastère d’Arkadi qui fut un centre actif et un des hauts lieux de la résistance contre l’occupation ottomane, ce qui fit sa célébrité. Pendant la révolte crétoise de 1866, 943 Grecs y trouvèrent refuge : des résistants, et une majorité de femmes et d’enfants. Après trois jours de combat, et sur les ordres du supérieur du monastère, l’higoumène Gabriel, les Crétois firent sauter les barils de poudre, préférant se sacrifier plutôt que de se rendre.
Nous poursuivons ensuite notre route et arrivons à Réthymnon. Et après un passage dans notre airbnb en plein centre nous allons visiter sa grande forteresse, une citadelle d’abord vénitienne puis ottomane. On redescend ensuite dans la ville et on se balade à travers les rues (touristiques!) et le vieux port. Nous terminons enfin la journée par un bon repas de poissons au bord de l’eau !
Jour 3 : Lac Kournás et route jusqu’à Kissamos
Après une dernière balade sur la plage et dans la ville (et ses rues plus typiques), nous quittons Réthymnon pour continuer notre voyage vers l’Ouest. Notre premier arrêt a lieu à Argiroupolis, un joli petit village dans les montagnes. Puis nous arrivons au magnifique lac Kournas où nous profitons d’un repas avec vue et d’un peu de repos. Notre dernière visite de la journée se fera au site d’Aptera, une ancienne cité désormais en ruine qui domine la baie de Souda. En fin de journée, nous arrivons à Kissamos, tout à l’ouest de l’île et nous posons nos bagages dans un joli airbnb pour les deux prochaines nuits. Nous sommes une nouvelle fois le long de la côte et nous profitons d’un premier apéro au bord de l’eau alors que le soleil se couche. Puis ce sera repas tranquille à l’appartement !
Jour 4 : Elafonisi
Ce matin, nous prenons la route direction le Sud-Ouest pour rejoindre une des plus belles plages de Crête : Elafonisi. La route est jolie et traverse des petits villages. Après 1h de trajet, nous y arrivons vers 10h30 et il n’y a pas encore trop de monde, on peut donc se trouver un transat bien placé au bord de l’eau. La plage est magnifique et séparée en 2 parties. Pour rejoindre l’autre côté il faut traverser l’eau et bien choisir son chemin pour que celle-ci ne dépasse pas les genoux 🙂 ! Nous profitons pendant quelques heures de ce cadre paradisiaque (nous avions prévu le pique-nique !) bien qu’un vent assez fort nous embête un peu !
Nous en repartons vers 15h en prenant une route encore plus belle que celle de l’aller ! Après un premier arrêt au monastère de Chrysoskalitissa, nous continuons vers la plage de Falasarna en admirant les bons points de vue qui s’offrent à nous. Puis après une pause sur la plage, nous rejoignons un bar sur les hauteurs et assistons à un splendide coucher du soleil. Sur la retour du retour à Kissamos, nous nous arrêtons dans un restaurant conseillé par notre hôte dans le village de Kaliviani. Petit village mais grand restaurant touristique, de bonne qualité ! Nous en profitons pour y déguster deux spécialités : Moussaka et agneau dans une pâte filo !
Jour 5 : Balos Beach
Deuxième réveil dans la ville de Kissamos, où il n’y a rien à visiter mais qui est par contre un point de départ des bateaux pour se rendre à “Balos Beach”. Située sur la péninsule de Gramvoussa, cette plage est accessible mais la route est un chemin de cailloux et le 4×4 est conseillé. Nous avons donc choisi l’option “bateau” qui met à peu près 1h pour l’atteindre. Arrivés là-bas, la couleur de l’eau est assez irréelle et la beauté du spot également. Pas de transats pour nous aujourd’hui, nous avons juste loué un parasol et nous nous écartons un peu des autres touristes du bateau pour se poser à un endroit plus calme et digne d’une carte postale !
Nous y restons quelques heures avant de reprendre le bateau qui nous dépose sur la petite île d’en face, en haut de laquelle se trouve une forteresse. La montée est un poil fatigante mais la vue depuis le haut en vaut la peine ! en redescendant, nouvelle baignade dans des eaux translucides avant de reprendre le bateau qui nous ramène cette fois à Kissamos. Puis une fois de retour à la voiture, nous roulons 40min pour rejoindre notre nouveau logement à La Canée. Ce soir c’est repas à domicile, malheureusement nous n’avons pas d’eau (coupure dans le quartier) ce qui rendra la soirée un peu moins agréable que prévu !
A suivre ….
Quel beau voyage ….presque le même que le mien l’année de mes 20 ans 😱😁🤩🥰