Melbourne, I love you !

J’atterris en Australie – et plus précisément à Melbourne – le samedi 28 Janvier après-midi. Mon auberge est en plein centre et je pars alors me promener sans objectifs précis.
Et tout de suite, je me sens bien dans cette belle ville : il fait beau, les gens ne parlent plus français (oui j’avoue ça me fait plaisir !) et j’aime tout de suite son ambiance, ses beaux bâtiments, ses buildings, ses trams…
La suite de ma journée ne fera que renforcer cette sensation : je déambule sur les grandes “Swanson Street” et “Bourke Street”, sur la place principale “Federation Square”, sur les quais le long de la “Yarra River” et j’admire des bâtiments tels que l’hôtel de ville, Flinders Station,St Paul Cathedral, le Parlement, St Patrick Cathedral…

Petit coup d’émotion néanmoins quand à un croisement, je tombe sur le gigantesque mémorial de fleurs et de peluches qui a été dressé spontanément par les habitants suite à l’incident qui s’était déroulé le vendredi de la semaine d’avant.
Ce jour là, une “voiture folle” avait foncé dans la foule au milieu des grandes artères, de nombreuses personnes furent blessées et 5 tuées …

Il y a énormément de monde dans les rues aujourd’hui. C’est le dernier samedi des vacances mais aussi c’est le nouvel an chinois ! Et Melbourne étant l’une des villes les plus cosmopolites au monde, le quartier de Chinatown est immense et ce jour est donc une grande fête dans la ville.
Sur les quais, il y a notamment plein d’animations, de stands de nourriture et une foule digne d’un 8 décembre a Lyon !

Je poursuis ma balade jusqu’au “Docklands” à l’Ouest de la ville puis je prends le beau tram circulaire (tous les trams sont gratuits dans le centre !) pour retourner dans l’animation et y passer la soirée !

Au menu : concours de karaoké, démonstration de la fabrication de “noodles”, concert et pour finir… feu d’artifice !

Le lendemain matin, je commence par admirer le grand marché de la ville : le Queen Victoria Market. Là où tout s’achète !

Puis je participe à un “Free Walking Tour” de 3h à travers la ville qui me permet de mieux en apprendre sur son histoire et de voir la “State Library”, l’ancienne prison, les Carlton Gardens, les Arcades et un peu de street Art…

On tombe aussi en plein défilé du nouvel an chinois donc encore beaucoup de monde dans les rues !

Le tour se termine à un endroit ou la vue sur la ville est magnifique ! Et le guide nous rappelle alors que Melbourne est chaque année dans le top des villes mondiales “où il fait bon vivre” et je dois dire que je comprends pourquoi !

p1150359

L’après-midi, je me balade en plein nature au milieu du “King’s Domain” et des jardins botaniques en passant par le mémorial de guerre ou la vue sur la ville est plutôt pas mal ! Je retourne ensuite dans le centre par le long de la rivière ou pas mal d’avirons sont à l’entraînement.

Je me rends après au “village” de l’Open d’Australie qui est tout proche. Car oui ce fameux tournoi de tennis a lieu à Melbourne dans une enceinte proche du centre et la finale se déroule…ce soir !

Et après une petite pause “blogging” (et oui, ça prend quand même un peu de temps ;-)), mon programme du soir est donc tout trouvé : finale de l’Open d’Australie entre Federer et Nadal depuis l’écran géant sur Federation Square.
Il y a énormément de monde et bien que n’arrivant pas trop en avance, je parviens à me trouver une place pas loin de l’écran ! L’ambiance est là, chacun encourage son favori !
Et après plus de 3h30 d’un match somptueux, c’est mon chouchou qui gagne donc la soirée se termine bien !

Mon 3ème jour dans cette ville correspond aussi à l’arrivée tout droit de France de mon pote Nico qui voyagera avec moi jusqu’à la fin de mon trip ! Il débarque donc à l’auberge vers 10h, fatigué mais motivé !
Bon par contre il a emmené le mauvais temps car aujourd’hui le soleil est remplacé par la pluie fine ! Mais la température est au beau fixe et on part donc se promener pour une balade orientée “Street Art”.
Car oui Melbourne est une vraie ville de street Art et entre chaque grosses rues se trouvent des petites allées remplies de graffitis ! Moi qui adore ça, je me délecte de toutes ces couleurs et tous ces dessins !
Nous suivons parfois un plan pour trouver les plus beaux mais nous en découvrons aussi pas mal par hasard !

Et après la pause repas, ce sera la pause sieste car mon co-voyageur a du mal à garder les yeux ouverts après ses 24h d’avion 😉 !
En fin d’aprem, on se remotive et après avoir traversé les “Glagstaff Gardens”, mangé une glace au Docklands et s’être baladés sur les quais, on se décide à monter les 88 étages (en ascenseur hein :p) pour rejoindre le “Sky deck” de “l’Eureka Tower”.
Des petites infos sur cette tour :
* 40 secondes d’ascenseur jusqu’au 88ème étage
* Sa construction s’est terminée en 2006
* 297,3m de hauteur, 3680 marches, 92 étages, 52000 m2 de vitres
* Son sommet peut osciller de 30cm par grand vent mais deux citernes contenant 300 000 litres d’eau placées aux niveaux 90 et 91 sont là pour les limiter !
* Les vitres des 10 étages supérieurs sont plaquées à l’or 24 carats !

A l’instar de ce que j’avais fait à la tour d’Auckland, nous attendons alors le coucher du soleil pour admirer la vue de nuit…

Pour notre dernier jour à Melbourne nous commençons avec une balade dans nord du centre : Queen Victoria Market, Carlton Gardens, Fitzroy.

Puis à 11h30, nous prenons le bus pour une après-midi d’excursion jusqu’à Philipp Island (à environ 2h de Melbourne)

Premier arrêt au “Parc Maru”, un parc connu pour ses koalas mais aussi ses kangourous ! Nous passons donc une heure là-bas à découvrir ces animaux que nous n’avions jamais vus !

Une fois à Phlipp Island, nous allons voir les animaux (plus classiques !) de Churchill Island puis la belle “Woolomai beach”.

Après les beaux points de vue de “Pyramide Rock”, nous roulons jusqu’à l’ouest de l’île de l’ile pour atteindre “The Noobies” où la vue est la aussi des plus magnifique !

Arrive enfin le “clou” de la journée. En effet, au coucher du soleil, des centaines de pingouins sortent de l’eau pour rejoindre la plage puis la terre pour y passer la nuit.
Et étant donné que cela se passe toujours au même endroit, un “complexe” touristique à été bâti autour (et les fonds récoltés servent à la protection des pingouins).
Nous voilà donc installés vers 20h (pour avoir de bonnes places !) et peu avant 21h, le premier pingouin apparaît suivit après de pleins d’autres !
Le “spectacle” est magnifique même si avec l’obscurité et leur petite taille (30 à 40cm), il n’est pas toujours facile de bien les voir !
Mais après une grosse demie heure, nous prenons a direction des plates-formes qui retournent au “Visitor Center” et là nous pouvons admirer ces créatures de plus près car ils longent souvent les barrières et les lumières pour aller retrouver leur lieu de nuit.
C’est assez impressionnant de voir comme ils ne sont pas effrayés par les humains (car la foule était conséquente !) ! Il est bien sur interdit d’essayer de les toucher mais également de les photographier et voila donc une image sortie de google pour vous faire une idée.