Après ma journée de repos post-trek, j’embarque à bord du gros navire “Navimag” le 15 Janvier au soir. J’aurais pu remonter vers le nord en empruntant la fameuse route “Carretera Austral” mais je trouvais cela original d’y aller par bateau (et par la route, c’est quand même près de 2000 kilomètres) ! Celui-ci transporte bon nombre de passagers (environ 150 personnes) mais surtout pas mal de marchandises qui sera chargée pendant la nuit. Le bateau quitte Puerto Natales le 16 au matin alors que nous dormons encore et c’est parti pour un peu plus de 3 jours de trajet le long du littoral, à travers un dédale d’îles et de fjords.
Ce bateau a été construit en France en 1984 (il servait pour la traversée en Corse) et c’est pourquoi les pancartes “historiques” sur certaines portes sont en français. Il mesure 136m de long pour 23m de large et pèse pas moins de 15 tonnes. Je dors dans un petit dortoir de 4 lits (avec un couple de belges et une canadienne) mais il y a tout type de cabine. Il y a également une grande salle à manger (tous les repas sont inclus) et une salle réservée aux conférences ou projections.
Le 16 au matin, nous sommes réveillés vers 6h pour pouvoir admirer le bateau passer dans le “White Narrow” qui est un étroit passage (70m) entre 2 îles. Malheureusement il pleut des cordes et il ne fait pas chaud ! Après ça, je pars donc me recoucher au chaud en attendant le petit dej de 8h30. Et après le petit dej, une présentation est donnée (en espagnol puis en anglais) afin de nous expliquer et de nous montrer la route que le bateau va emprunter pendant ces quelques jours. Puis je retourne … faire la sieste (et mes 3 collocs aussi) en attendant le repas du midi. Bon oui je dois avouer que dormir et manger seront mes deux activités principales :-p! Car après un copieux midi, je retourne une nouvelle fois faire la sieste (c’est fatiguant de ne rien faire ;)) ! Puis dans l’après-midi, j’ai l’occasion d’aller dans la cabine du capitaine et de voir tous plein de machines dont j’ignore le fonctionnement ! Après quoi, une conférence d’une heure est donné sur la faune de patagonie. Puis repas (j’ai l’impression de ne faire que manger… ) et le soir, projection d’un documentaire sur une expédition en antarctique.
Le 17, rebelote : on nous réveille vers 6h pour admirer le “English Narrow” et je vais sur le pont mais le temps est encore pire que la veille. Mais le spectacle du bateau naviguant à travers les îles reste magnifique. Et ce coup-ci, je ne vais pas me recoucher car 1h plus tard, nous passons à proximité du “Cotopaxi Shallow”, un bateau échoué depuis… 1968 !
La conférence de ce matin est consacrée aux glaciers et à la flore de patagonie. Je ne manque pas d’y assister même si j’avoue que je ne suis pas toujours très attentive à toutes les fleurs que je peux voir. Pour la suite du programme, ce sera Yoga ! Et oui une professeur est présente sur le bateau pour donner des cours. L’heure du repas correspond aussi à l’heure à laquelle le bateau atteint le “Golf de Penas”, c’est à dire l’océan. Des cachets contre le mal de mer sont distribués car ça balance pas mal! L’après-midi sera assez calme étant donné qu’en plus dehors la pluie ne cesse pas : sieste puis documentaire sur les dauphins. Nous aurons également droit à un exercice de sécurité et voir tout le personnel s’agiter et mettre des casques est assez perturbant ! Puis repas et ce soir c’est “movie night” avec la projection de “Grand Budapest Hotel”. Mais je n’en verrai qu’une partie avant d’aller me coucher.
Le lendemain, il fait enfin beau 🙂 ! Je passe donc une partie de la matinée sur le pont, à profiter de la vue. Puis à 11h, j’assiste une nouvelle fois au cours de Yoga et c’est l’occasion de me rendre compte que la salutation au soleil est assez physique. Et après ma sieste quotidienne d’après repas, je retourne profiter du bon air et de la vue. Pas mal de personnes ont des jumelles pour essayer de voir des baleines ou des dauphins mais nous ne voyons “que” des éléphants de mer.
Puis en fin d’aprem, la conférence du jour est consacré aux choses à voir dans la région de Puerto Montt. Cela me confirme dans l’idée qu’il n’y a rien à voir ou faire à Puerto Montt même et que j’ai raison de ne pas avoir prévu d’y rester. Après le dîner, nous aurons droit à un magnifique coucher du soleil aux couleurs éclatantes. La visibilité permet également de voir les volcans au loin. Et pour cette dernière soirée, c’est soirée … karaoké 😉 ! Mais bon cela se transformera rapidement plutôt en soirée danse aux rythmes des sons sud américains. Vers 23h30, la soirée touche à sa fin et le bateau accoste dans le port de la ville. Nous passons néanmoins la nuit bord avant d’en sortir le lendemain vers 8h.
Au final, ce voyage fut une très bonne expérience. Déjà, il m’a permis de me reposer et de bien (trop ?) manger. Mais j’ai pu également faire la connaissance de sud africains, allemands, australiens, autrichiens, norvégiens, belges, hollandais canadiens… Un vrai melting pot d’âges et de nationalités !
Quel superbe voyage !!! Tu fais vraiment des envieux. Merci pour tes brillants comptes rendus qui nous permettent de t’accompagner. Vivement le prochain. Bises de Pierre.
Que de merveilleux souvenirs tu vas avoir !!!!!! et merci pour le partage ! bizzzz
Bonne idée cette petite croisière !! Au fait, tu leur a vraiment parler ???? Et j’espère que t’as pris leur num pour rester en contact.. Surtout les sud-africains, dis leur que tu viendras les voir.. avec des amis 🙂 🙂