Valparaiso la charmante, Santiago la grande

Mon bus de nuit arrive vers 10h30 à Valparaiso. Le terminal de bus n’est pas dans le centre donc je dois trouver et prendre un bus “local” pour m’y emmener mais je galère moins que je ne le pensais et à peine 30min plus tard, je suis à mon auberge. Je me pose un peu puis je sors manger un bout juste à côté. Des empanadas à emporter (comme souvent) mais là ce sont les meilleures de ma vie 🙂 ! Je me promène ensuite vers la grande place Sotomayor, le port puis je prends un des nombreux funiculaires de la ville jusqu’au “Cerro Artilleria”. La vue est belle mais le soleil n’est pas (encore) de la partie (je mettrai donc après les photos de mon 2ème passage ici). Je redescends à pieds ce qui me laisse l’occasion d’admirer de nombreuses fresques murales (les rues de la ville en sont pleines) puis un peu avant 15h, je retourne à la grande place pour participer à un “Free Walking Tour” (une visite à pied de la ville où chacun donne ce qu’il veut à la fin). Je pensais en suivre un en anglais mais un suisso-chilien m’aborde pour me dire qu’il donne des tours en français à 15h30 (il travaillait avant pour une autre société et faisait les tours en espagnol mais a décidé de monter son business de tours en français) donc je me laisse convaincre car en plus il a l’air bien sympa.

Puis c’est partie pour 3h de visite et d’histoire de Valparaiso à travers le port et les Cerro Concepcion et Allegre (les deux étant classés par l’Unesco). La visite est intéressante et instructive ! Nous prenons l'”Ascensor El Peral” : c’est un des 15 funiculaires de la ville (tous construits entre 1883 et 1916) qui permettent d’accéder aux collines. La ville se compose en effet en parties : El Plan, la zone plane la plus proche de la mer et les 42 cerros (collines) qui se dressent à l’arrière. Les jolies vues sont nombreuses depuis le Paseo Yugoslavo, le Paseo Gervasioni ou le Paseo Atkinson. Et les belles fresques également !

Puis je retourne à mon AJ et le soir je me motive à ressortir car à partir d’aujourd’hui et jusqu’à samedi, c’est le festival des arts et il y a des spectacles le soir sur la place Sotomayor. Et je peux voir une sorte de pièce de théâtre en plein air (de 30min) puis un concert de musique colombienne.

Le lendemain, je me balade dans le haut du Cerro Allegre à la recherche de deux endroits que j’avais vu en photo et que je voulais voir de mes propre yeux : l’escalier “piano” et le “Happy”.

Puis à 10h30 je participe à un nouveau walking tour mais ce coup-ci exclusivement consacré au Street Art. En plus de voir de superbes fresques (dans des quartiers différents d’hier), j’apprends plein de choses sur l’histoire, les techniques, les graffeurs… et on est que deux touristes avec le guide !

Puis je repasse à mon auberge (bon ok je voulais aussi remanger des délicieuses empanadas ;-)) et vers 15h, le soleil et le ciel bleu sont là donc je décide de prendre le bus direction Vina del Mar, une ville toute proche (15min de bus) mais complètement différente ! Ici, pas de collines, pas de street art mais une station balnéaire comme on pourrait en trouver en France. Je me promène dans le parc “Quinta Vergara” puis je mange une bonne glace en admirant le “Castillo Wulf” et en flânant le long de l’océan et des plages. Cet après-midi il fait beau et chaud donc nombreux sont les chiliens à profiter des plages (je me contenterai de tremper les pieds). Mais par contre les vagues sont telles que la nage est impossible et le grand jeu est donc de rester debout dans l’attente des vagues et d’essayer de résister à celles-ci voir de courir en sens inverse en criant quand elles sont vraiment trop énormes (du genre 2m, sur le coup ça m’a presque fait peur !).

Puis je reprends le bus et je suis de retour au port de Valparaiso, où je monte dans un petit bateau qui fait le tour de la baie en 30min. Cela permet d’avoir une autre vue sur toutes les collines mais aussi de s’approcher un peu plus des énormes bateaux présents (dont certains de la Navy). Valparaiso est le 3ème port du Chili et celui-ci étant en plein centre, c’est assez impressionnant de voir ces énormes cargos. La profondeur du port étant importante (40m), ils peuvent accoster juste au bord (et c’est un des rares endroits où notre “Charles de Gaulle” peut le faire également)

Et le soir, après avoir pris un peu de hauteur pour regarder la lumière descendre sur les collines, je vais de nouveau à la grande place pour assister au concert. Et au menu (comme régulièrement), ce sera un “completos”, une sorte de hot dog avec des tomates et de l’avocat et qu’on trouve de partout dans les rues pour moins de 2euros. Pour compléter ce petit point culinaire, on trouve aussi des “pastels de Choclo” (gâteaux de mais). Je ne voyais pas bien ce que c’était avant de goûter mais c’est une sorte de mixture de viande, oignon et maïs bien sur !

Pour mon dernier jour complet ici, j’avais décidé de me promener à travers les cerros et les quartiers un peu plus excentrés. Je commence donc par monter tout en haut du cerro Allegre jusqu’à l’église San Luis puis j’arrive sur l’avenue Alemania qui traverse plusieurs cerros. Je continue ensuite jusqu’au Cerro Florida où se trouve “La Sebastiana”, une des maisons du fameux poète Pablo Neruda (inauguré en 1961). Je la visite et on peut dire qu’il ne s’embetait pas car la vue est démentielle !

Je poursuis ma balade en redescendant à travers les rues pleines de graffitis jusqu’à la cathédrale puis le parc italien et j’arrive ensuite au Polanco, un ascenseur (qu’on accède par un tunnel) depuis lequel la vue sur les cerros est magnifique.

 

Je prends ensuite un bus jusqu’à la plage de Portales, à mi-chemin entre Valparaiso et Vina Del Mar. Les bus sont vraiment très fréquents ici (je dirai toutes les minutes !). La difficulté réside par contre à lire les directions indiquées sur le pare brise et à avoir le temps de lever la main si c’est le bon. Car ils roulent tous à une vitesse assez folle et je trouve ça bizarre qu’il n’y ait pas tant d’accidents avec les piétons. Une fois à Portales, je vais sur la jetée, admirer la vue mais aussi lions de mer, pélicans et mouettes qui se battent pour du poisson. Il y a plein de pêcheurs également et beaucoup de gens travaillent à préparer les hameçons.

Après une pause repas, je reviens sur mes pas mais à pied -car un chemin est aménagé au bord de l’eau- et j’arrive près du “rocher aux lions de mer”. C’est assez marrant de les voir galérer pour y monter ou plonger pour en descendre ! Je prends ensuite l’ascenseur “Baron” pour une nouvelle vue sur la baie.

Puis je prends le bus “612”, celui qui parcoure plusieurs cerros de suite. Et entre les virages et la vitesse du bus, c’est assez sport ! Je m’arrête à la place Bismark qui offre une belle vue sur toute la ville puis je reprends le bus jusqu’en bas de ville et je remonte au Cerro Artillera vu que le temps est magnifique.

Puis le soir dernier petit tour à travers le Cerro Concepcion et le Cerro Allegre puis au concert de la place Sotomayor. Et le lendemain, bus pour Santiago ! Sur la route, nous traversons des vignes avant d’arriver la capitale un peu avant 13h (il y a 1h30 de route).

En un coup de métro, je suis à mon AJ dans le centre et à 15h, je participe de nouveau à un Free Walking Tour en français à travers la ville : Palais de la monnaie (palais présidentiel), place des armes (le coeur de la ville), mercado central (poisson), Parque Forestal… Et toujours plein d’infos sur le coup d’état du 11 Septembre 1973 ou sur le peuple Mapuche.

A la fin de celle-ci, je continue ma journée en montant sur le Cerro Santa Lucia, une petite colline qui donne une vue sur la ville et sur le Cerro San Cristobal.

Le lendemain, je prends la direction de la “Chascona”, la maison de Pablo Neruda (et oui il en avait plusieurs !) qu’il avait fait construire pour y vivre son amour (secret au début) avec Mathilde Urrutia. Il y a comme à l’autre des audios guides en français ce qui rend la visite très intéressante.

Puis j’enchaîne avec le Cerro San Cristobal tout proche (parc de 722 ha). Je pensais y monter en funiculaire mais vue la file d’attente ce sera à pied (malgré la grosse chaleur, il doit faire 35 degrés). Et au bout de 40min (et 260m de dénivelé), m’y voilà ! Tout en haut se trouve la Vierge de la Inmaculada Concepcion (haute de 14m). Et la vue sur la ville, les montagnes et la Costanera (une grande tour de 300m de hauteur construite en 2015) est impressionnante ! Et c’est aussi ici que je goûte pour la première fois à une boisson omniprésente dans la rue mais dont l’aspect ne m’avait pas attiré : le Mote con huesillo. Il s’agit en fait d’un mélange à la base de blé cuit et de pêche séchée. Et ce n’est donc que maintenant que je découvre que ça ressemble à du …ice tea 😉 !

Je redescends ensuite et traverse un énorme marché (La Vega Centra), plein de monde (sauf vers les fleurs)… et oui, on est dimanche en plus !

Puis je prends le métro à Plaza de Armas jusqu’au Parque Quita Normal (40 ha), à l’ouest de la ville. C’est à côté que se trouve le musée que j’avais choisi de visiter, celui de la Mémoire et des Droits de l’Homme. Inauguré en 2010, il évoque les terrifiantes violations aux droits de l’homme et autres “disparitions” à grande échelle qui marquèrent la dictature militaire de 1973 à 1990.

Je rentre ensuite à l’auberge et ma soirée sera studieuse, plongée dans le les guides pour préparer la suite de mon périple !

Ma dernière matinée est l’occasion..d’aller chez le coiffeur ! Non pas dans un souci de style mais surtout car il fait trop chaud avec des cheveux trop longs ! Je visite également l’intérieur de la Cathédrale Metropolitaine construite entre 1748 et 1800 (où une bannière rappelle que le pape est venu il y a peu) ainsi que l’église San Francisco ( construite en 1586) et le quartier Pars-Londres, constitué de rues pavés et de bâtiments de style européen construits dans les années 20. Aujourd’hui converti en mémorial, “Londres 38”, le numéro 38 de ladite rue, servit de centre de torture sous Pinochet.

Et en cet fin d’après-midi, je décolle pour l’île de Pâques où je vais rester une semaine !

IMG_20180129_171520-1.jpg