E viva España !

Après Istanbul, Copenhague et Porto, notre week-end annuel entre copines nous emmène cette année à Madrid, capitale de l’Espagne. Nous y arrivons le vendredi 1er Juin en fin d’après midi et après s’être installées dans notre bel airbnb vers Santo Domingo, nous prenons la direction des petites rues au nord de la Gran Via, à la recherche d’un bar à tapas. Mais un vendredi soir, tout est plein à craquer ! Nous trouvons finalement un sympathique petit restaurant où certaines goûtent déjà à la paella locale.

Pour le lendemain, j’avais concocté une grande balade pour admirer la majorité des points d’intérêts du centre. Après être passées devant le Monasterio de las Descalzas Reales, nous arrivons à la Puerta del sol, l’une des places les plus animés de la ville. C’était à l’origine l’une des portes permettant de franchir le mur qui entourait Madrid au XVe siècle. Et après avoir visité la Church of San Ginés, nous voilà au lieu mythique de la ville : la belle et grande Plaza Mayor. Délimitée par un ensemble d’arcades en granite, la place est ceinte de bâtiments d’habitation comportant trois étages et 237 balcons. Sous les arcades, des galeries abritent un ensemble de commerces traditionnels. Parmi les bâtiments se trouve la Casa de la Panadería et ses magnifiques fresques.

 

Nous poursuivons ensuite par le marché couvert San Miguel (qui nous fait saliver), la Plaza de la Villa et la basilique San Francisco el Grande. Cette dernière est remarquable pour son dôme, considéré comme le troisième de la chrétienté en termes de diamètre de l’étage circulaire et pour la somptueuse décoration de sa coupole, réalisée dans un style éclectique à la fin du XIXe siècle.  Nous remontons ensuite à la grande Cathédrale de la Almudena, une église de 102 mètres de longueur et de 73 mètres de hauteur construite sur base d’un mélange de différents styles : néoclassique à l’extérieur, néogothique à l’intérieur et néoroman dans la crypte. Il est ensuite l’heure de manger et nous retournons alors au marché même si maintenant, il est plein à craquer ! Paella, Gaspacho, tortillas, mozzarella… c’est un régal 🙂 !

 

Puis pour le café, nous rejoignons la Plaza de Oriente qui se situe entre le palais royal et le théâtre royal. Il est ensuite temps d’aller faire un peu la queue pour visiter ce fameux “Palacio Real”, qui se situe juste en face de l’entrée principale de la cathédrale. Il s’agit d’un palais aux fonctions uniquement protocolaires, le roi Felipe VI, la reine Letizia et leurs enfants résidantt dans le complexe du palais de la Zarzuela. Le palais actuel fut construit entre 1738 et 1755 sur l’ordre de Philippe V et habité par le roi Charles III en 1764. C’est l’un des plus grands de toute l’Europe occidentale après celui du Louvre, occupant une surface de 135 000 m2 et comptant plus de 2 800 pièces dont 50 ouvertes au public. Il a trois étages et trois entresols, sous le plafond de chacun des étages principaux.

 

Puis la journée se termine avec le Temple d’Amon (un temple nubien de l’Égypte antique, datant du –IIe siècle mais reconstruit ici en 1968 et dédié au dieu égyptien Amon) et la Plaza de Espana.  Et après quelques courses de nourriture, nous rentrons à l’appart où nous passons une grande partie de la soirée. Mais nous terminons celle-ci par une sortie “Churros” à la fameuse Chocolaterie San Ginés. Ouverte 7j/7 et 24h/24, il y a toujours la queue devant pour se délecter de bons churros au chocolat, une vraie institution ! Puis après un petit tour dans l’animée Plaza Mayor, nous rentrons nous coucher.

 

Le dimanche, la journée débute par une marche jusqu’à “El Rastro”. Véritable institution madrilène, c’est un marché aux puces qui se déroule tous les dimanches matin, jusqu’à 14 heures, et les jours de fête. Des centaines d’exposants s’y rendent et on y trouve toutes sortes de choses. Mais chez nous, seule Charlotte y trouve un short.  On continue ensuite à travers le quartier de Lavapies jusqu’à la gare. On remonte alors le “Paseo del Prado” en passant devant l’original “Caixa Forum” puis on arrive au Museo del Prado. Mais pas de visite pour nous et on rejoint le grand parc du “Retiro” avec son lac, son “Palacio de Cristal” et son “Palacio de Velazquez”. Puis on poursuit vers le nord et la Plaza de Colon ou l’on mange un bout.

 

Après manger, nous prenons le métro pour redescendre dans le Sud et aller visiter le “Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía”, un musée national espagnol d’art moderne et contemporain, qui couvre la période s’étalant de 1900 à nos jours. Il est l’un des plus grands musées d’Espagne, et compte parmi les plus vastes musées d’art contemporain du monde. Puis retour à l’appart (à pied pour certaines, en métro pour d’autres) et après une petite pause, nous voilà reparties direction “l’Azotea del Circulo”, un bar/restaurant panoramique que j’avais pu réserver depuis la France. La cadre est vraiment magnifique et la vue grandiose ! Nous terminons donc en beauté cette journée bien remplie.

 

Pour notre dernier jour, nous allons visiter des lieux un peu plus éloignés du centre :

  • Fabrica Nacional de Moneda y timbre : Et oui en théorie, c’est ici qu’a lieu l’histoire relaté dans la série “La Casa del Papel”. Sauf qu’il n’était pas possible de tourner ici et donc un lieu plus pratique mais ressemblant a du être trouvé.
  • Conseil supérieur de la recherche scientifique : C’est ici que les extérieurs de la série ont été tournés. Pour l’anecdote, une centaine de scientifiques travaillant ici toute la journée, les réalisateurs devaient donc attendre le dimanche et la nuit pour tourner. Malheureusement le lieu est fermé au public et j’arriverais tout juste à prendre une photo de loin !

 

  • Las Ventas : ce sont les arènes principales de la ville et le bâtiment est assez impressionnant. Inaugurées le 17 juin 1931, elles peuvent contenir 23 798 personnes. La Plaza de Las Ventas est la plus grande arène d’Espagne, tant par sa capacité et sa taille que par son prestige. Ce sont les 3e arènes du monde par la capacité. Certaines d’entre nous y effectuent une visite guidée mais j’ai pour ma part passé mon tour.

 

  • Santiago Bernabeu : Pendant que les autres sont restées à Las Ventas, je participe avec Charlotte à une super visite du stade ! Inauguré le 14 décembre 1947 et propriété du Real Madrid, sa capacité est depuis 2006 de 81 044 spectateurs. Nous visitons donc l’enceinte, le musée, le vestiaire et nous pouvons même nous asseoir sur le banc de touche !

 

Et après cette dernière journée, il est temps de prendre la route de l’aéroport et de rentrer sur Lyon !