Kia Ora !

Ce matin, direction le lac Taupo à une grosse heure de route. Plus grand lac de Nouvelle-Zélande (622 km2), il occupe la caldeira d’un volcan dont la première éruption eut lieu il y a quelques 300 000ans.

Puis nous rejoignons tout près les “Huka Falls” : ces chutes marquent l’endroit où le Waikato, plus long fleuve de Nouvelle-Zélande, coule à travers une gorge resserrée avant de se précipiter d’une hauteur de 10m dans un bassin naturel.

Balade ensuite aux “Craters of the moon”, une zone géothermique juste à côté.

Et sur la “Wairakri Terraces Walkway” où nous pouvons admirer de belles terrasses de silice et la reproduction d’un village maori.

Vers 15h, nous voilà pour une fois tôt à notre camping mais pour une bonne raison : celui-ci dispose de sources chaudes naturelles (de 35 à 42°) dont nous comptons bien profiter !
Même si pour le coup, c’est la 1ère fois du séjour que nous avons si chaud la journée !

Le programme sera donc assez “relax” jusqu’au soir 🙂 !

Le lendemain direction le tout proche “Wai-o-tapu”, une concentration impressionnante de phénomènes géothermique, parmi lesquels la multicolore Champagne Pool, des mares de boue bouillonnante et des terrasses minérales.
Il ne fait pas très beau mais les couleurs restent magnifiques !

A 10h15, nous assistons au show du geyser “Lady Knox” ! Le comble du tourisme : le geyser est en effet “provoqué” par un ajout de savon tous les jours à 10h15 afin qu’un amas de touristes puissent assister à la projection d’eau !
Le pire c’est que une minute après son “explosion”, certains couraient déjà vers le parking alors que le geyser a continué pendant au moins 30minutes ! Car nous, nous sommes restées jusqu’à ce que tout le monde soit parti et le geyser ne s’était toujours pas arrêté :-p !

Puis nous prenons la route de Rotorua, à 30min d’ici.
Et nous nous arrêtons à “Whakarewarewa” qui est un village maori “touristique” mais habité par une population maorie depuis des siècles. Pour en apprendre un peu plus sur la culture maorie c’est quand même la meilleure solution !
Nous commençons par un “spectacle” fait par les habitants du village ou se mêlent chants, danses et …haka !

Puis visite guidée du petit village et explication du mode de vie et des coutumes maories dont le “hangi” qui est une technique de cuisson avec laquelle les aliments sont cuits à l’étouffée grâce aux sources chaudes (ou directement dedans comme pour le maïs de la photo ci-dessous).

Nous faisons ensuite un tour à Rotorua, vers le lac et le beau musée.

Et nous rejoignons Otorohanga où nous passons la nuit.

Car le lendemain le programme était d’aller visiter les grottes de Waitomo !
Nous commençons par la grotte la plus connue : “Glowworm cave” (la grotte des vers luisants). Cette grotte permet de voir d’impressionnantes stalactites et stalagmites, avant de déboucher dans une vaste cavité, “la Cathédrale”.
Le circuit s’achève par une magnifique promenade en bateau sur la rivière souterraine. Et c’est là que des myriades de vers luisants apparaissent en formant une Voie lactée. Les photos sont interdites mais en voilà une de google images qui reflète exactement ce qu’on voyait…

telechargement

Nous visitons ensuite la “Ruakuri Cave”. Elle abrite à l’entrée un site funéraire maori bordé par un impressionnant escalier en colimaçon de 15m de haut.
Le circuit parcourt 1,6 Km d’un réseau de 7,5 km comprenant cavernes parsemées de vers luisants, cours d’eau, cascades et structures calcaires complexes.

Pour finir cette journée, nous nous rendons à la “Kiwi House”, un parc à kiwis et à oiseaux ! Et nous aurons donc la chance de pouvoir voir des kiwis. Mais ceux-ci ne vivent que dans l’obscurité donc la photo n’est pas terrible. Pour info voir un kiwi en dehors d’un parc est quasiment improbable, même pour les néo-zélandais !

Ps : Pour ceux qui auront eu le courage de lire jusqu’ici, voici l’explication du titre ! “Kia Ora” signifie “Bonjour” en maori !