Les fans de la série télévisée Game of Thrones l’auront sans doute deviné mais c’est à Dubrovnik que je me suis envolée quelques jours pendant ce mois de Juillet. Une ville croate très touristique et très connue pour être le lieu de tournage de nombreuses scènes de cette série.
Jour 1
Nous atterrissons assez tôt le samedi matin après presque 2h de vol depuis Lyon. En attendant de prendre possession de notre airbnb qui est situé à 5 min de l’entrée de la vieille ville, nous décidons d’aller visiter celle-ci. Localisée sur un promontoire rocheux au-dessus de la mer Adriatique, elle est délimitée par des falaises à l’ouest et au sud, par son port à l’est et par d’imposants remparts au nord et à l’ouest. La grande majorité des choses “à voir” se trouvent à l’intérieur, bien que sa taille soit assez limitée (1 km2 !). Nous déambulons donc dans les rues (étroites pour la majorité mais large pour la principale nommée Stradun) et admirons le Palais du recteur, le Palais Sponza, l’Eglise Sainte-Blaise, la Torre del Reloj, le port… Nous montons les escaliers menant à la Cathédrale et c’est là qu’une des plus fameuses scènes de Game of Thrones a été tournée : la marche de la honte.
Et après une pause midi à l’appart, nous repartons en débutant par le fort Lovrijenac et sa vue sensationnelle ! Puis nous visitons le Monastère franciscain, le palais du recteur et le musée maritime.
La dernière activité de la journée sera la plus touristique : le tour des remparts (2 kms). Avec de nombreux ajouts et modifications tout au long de leur histoire, ils ont été considérés parmi les plus grands systèmes de fortification du Moyen Âge, car ils n’ont jamais été percés par une armée hostile durant cette période (la ville ayant tout de même subie de nombreux dommages lors de la guerre de Croatie en 1992).
La balade est magnifique avec différentes vues sur le port, la mer, les toits, la fontaine d’Onofrio, Stradun…
Et pour finir la journée, nous faisons également un tour de nuit dans cette “ville qui ne dort jamais” car toujours remplie de touristes l’été.
Jour 2
Après avoir bien exploré la vieille ville hier, il est temps de prendre un peu l’air ce matin et nous prenons donc le bateau (de 15min !) direction Lokrum, une île toute proche qui s’étend sur 2 kilomètres de long, du nord au sud, et 500 mètres de large. Elle abrite un fort (à 96m d’altitude et datant de 1806) depuis lequel la vue est plutôt impressionnante et un monastère bénédictin qui accueille maintenant des expositions ainsi un trône comme dans la série Game of Thones (des scènes de celle-ci ont aussi été tournées d’ici)
Et après un peu de marche, il est temps d’aller se reposer sur la plage. Il y a très peu de plage de sable ici, ce sont souvent des rochers. Par contre la qualité et la transparence de l’eau sont assez uniques !
Après cette belle escapade, nous rentrons car à 17h nous avions réservé pour une sortie kayak . Après un départ le long des remparts, nous rejoignons les abords de l’île de Lokrum. La balade n’est pas très fatiguante car notre guide passe plus de temps à parler qu’à pagayer 🙂 ! Et après une pause snorkeling dans une sorte de grotte, la sortie se termine par un magnifique coucher du soleil.
Jour 3
C’est déjà notre dernière journée et nous avons décidé de partir explorer les îles Elaphites, au nord-ouest de Dubrovnik. Elles sont au nombre de 3 ( Šipan, Lopud et Koločep) mais nous nous contenterons des 2 les plus proches.
Nous embarquons donc vers 9h à bord d’un beau zodiac jaune et c’est parti ! Le premier arrêt a lieu au bord de l’île de Kolocep, là où se trouve une fameuse “blue cave”, c’est à dire une sorte de grotte (accessible à la nage depuis le bateau) qui une fois illuminée par le soleil prends une couleur bleue des plus magnifiques. N’ayant pas pris ma caméra aquatique, je n’aurais pas de photo mais rien que la photo de l’eau prise du bateau peut vous donner une idée ;-). Puis nous remontons dans le zodiac et le second arrêt a lieu juste quelques minutes plus tard. Cette fois nous pouvons rentrer à la nage dans 3 grottes différentes nommées les “Green caves”. Dans l’une d’elles, il nous faudra même faire quelques mètres sous l’eau sous les rochers pour pouvoir continuer à avancer (mais la guide est là pour bien nous expliquer et prendre bien soin de tout le monde).
Nous continuons ensuite direction Lopud et sa grande sable de plage nommée “Sunj”. Au programme : pique-nique et farniente ! Puis nous entamons le chemin du retour à toute vitesse ! Notre dernière arrêt se trouve vers l’île de Lokrum où pendant que certains sautent du haut des falaises, d’autres en profitent juste pour se baigner et profiter du masque et tuba pour admirer les fonds marins.
Vers 14h, nous sommes de retour à Dubrovnik. Heureux mais un peu fatigués 🙂 ! Après une sieste, on se remotive pour une petite randonnée jusqu’en haut du Mont Srd (405 mètres). Alors oui un téléphérique y monte en 4 minutes mais on se dit qu’à pieds cela peut être sympa aussi. Et puis le soleil étant pour une fois voilé, cela nous permet de ne pas avoir trop chaud dans la montée. Le chemin serpente jusqu’au sommet et il est dur de ne pas passer trop de temps à s’extasier devant la vue que nous avons de la mer, de la ville, des îles… Après une bonne heure de marche nous arrivons en haut où nous retrouvons pas mal de vent et de gens. Nous en profitons un bon moment avant de redescendre tranquillement pendant que le soleil se couche.
Jour 4
En ce mardi matin, il est temps de repartir, des souvenirs plein la tête ! Mais on profite encore un peu dans l’avion car celui-ci remonte toute la côté croate (avant de couper par l’Italie puis les Alpes) et la vue est superbement dégagée.
Tes reportages sont toujours aussi plaisants à lire et à regarder
Continue à voyager et à nous faire rêver
Bises