Welcome to Vancouver Island

Jour 3 : Ferry, Victoria & Shawnigan Lake

Ce matin nous récupérons notre voiture de location vers 8h pour rejoindre le lieu de départ des ferries à environ 40min du centre. Nous embarquons la voiture dans le gros ferry puis c’est parti, direction Vancouver Island ! Le bateau navigue à travers les îles et nous en profitons sur le pont même si le vent est assez glacial.

Après 1h30 de navigation, nous débarquons vers 11h sur Vancouver Island. Il s’agit bien d’une île mais sa surface est de 34 000 km2 soit environ la taille des Pays-Bas 🙂 ! Elle s’étire sur 460 km le long face à la côte sud de la Colombie Britannique. Peu peuplée, elle n’est réellement développée que dans sa partie sud, où s’amarre Victoria, la capitale de la Colombie Britannique. Après une grosse demi heure de route, nous arrivons justement à la touristique Victoria. Nous nous garons dans le centre et parcourons la ville à pied : Chinatown, le port avec le grand hôtel “Fairmont Express” puis l’impressionnant Parlement.

Nous continuons la marche jusqu’à “Fisherman’s Wharf”, un pittoresque petit village de maisons flottantes très originales et colorées. Nous y dégustons un “Fish & Chips” (le meilleur de ma vie, au saumon !) directement sur le ponton.

Puis chemin du retour et comme il est encore tôt nous prenons le temps de participer à une intéressante visite guidée du parlement.

Nous retournons ensuite à la voiture, faisons quelques courses puis 45min plus tard nous voilà à notre airbnb du soir : une grande chambre privée (avec billard et fléchettes) tout proche du Shawnigan Lake. Nous allons admirer le lac avant que le soleil ne soit couché puis passons la soirée à profiter de ce beau logement.

Jour 4 : Direction l’Ouest

Pour cette 2ème journée sur l’ile, pas mal de route au programme car l’objectif est de rejoindre la côte Ouest et le parc national du “Pacific Rim”. Mais le premier arrêt a lieu au bout d’1h30 à “Cathedral Groove”, qui est le dernier vestige de la forêt qui couvrait l’île il y a plus de 1000ans. L’arbre le plus vieux aurait environ 800ans.

Puis nous poursuivons avant de pique-niquer au bord du “Sproat Lake” et d’admirer la “Kennedy River” que nous longeons avec cette magnifique route.

Nous arrivons ensuite au parc national situé entre les villages de Tofino et Ucluelet et après s’être acquittés d’un laisser passer, nous effectuons nos premières petites marches : le court “Shorepine Trail” au milieu des pins puis le plus long “Nuu-Chah-Nulth Trail” qui nous amène au milieu de la forêt.

Enfin, dernière activité de notre journée avec une balade au coeur de la “rainforest” qui donne un excellent aperçu de la foret pluviale qu’on trouve dans toute cette partie de l’île. La promenade est aménagée sur des passerelles et est assez relaxante (pour l’esprit, pas pour les jambes vu le nombre d’escaliers !)

Nous terminons la journée en rejoignant notre motel à Ucluelet puis avec un bon repas dans un restaurant familial du coin.

Jour 5 : Ucluelet

Au réveil ce matin le temps est brumeux mais on se motive car nous avons rdv pour aller voir les baleines ! Après avoir enfilé la tenue d’usage, nous embarquons à 10 dans un zodiac. Le temps reste mitigé pendant 20min mais nous permet quand même de voir des otaries et une mignonne loutre.

Puis une fois que l’on s’éloigne un peu du port, les nuages se dissipent et le soleil se met à briller. Nous sommes alors au milieu des belles “Broken Island” dans le Barkley Sound et c’est là que nous voyons notre première baleine, une “Humpback” . Nous passons de longues minutes à l’observer, avant que notre guide ne reçoive un appel lui indiquant que 2 autres baleines ont été aperçues non loin d’ici. Il remets donc les gaz et quelques minutes plus tard, nous pouvons les observer nageant ensemble : un spectacle magique !

Puis 2h30 après notre départ, nous sommes de retour au à Ucluelet. Et après une pause pique-nique, nous repartons pour un après-midi de balades le long du “Wild Pacific Trail” et commençons par la “Lighthouse Loop” (2,5 kms) qui offre de magnifiques vues sur la côte. Nous effectuons ensuite une marche A/R depuis Brown’s Beach avec des panoramas impressionnants.

Et enfin, notre après-midi se termine dans le parc national où nous profitons du “Halfmoon Bay Trail” qui nous amène sur une magnifique plage après avoir traversé une foret de cèdres.

Après cette journée bien remplie, nous finissions celle-ci en testant le sauna et la piscine de notre motel 🙂 !

Jour 6 : Tofino

Nous quittons le motel vers 8h30, direction Tofino (à 40min de Ucluelet), un petit port de pêche (touristique) niché dans le Clayoquot Sound. Et c’est entre ces 2 villages que se trouve le parc National du Pacific Rim. Nous nous arrêtons en route pour voir la vue depuis la colline de Radar Hill mais les arbres alentours cachent un peu celle-ci. Puis après un nouveau point de vue nous arrivons à Tofino sous un grand soleil. Nous avons juste le temps d’arpenter un peu le village et de faire quelques courses avant le début de notre session kayak à 11h.


Dans un groupe de 6 plus une guide, nous naviguons à travers les petites îles dans un décor de rêve jusqu’à arriver sur Meares Island, une île avec de grands et vieux arbres et sur laquelle on ne peut venir que par la mer. Nous y effectuons une petite marche à travers sa belle forêt humide.


Puis il est temps de repartir et vers 15h nous sommes de retour, ravis de cette belle expérience. Il est ensuite temps de reprendre la route car ce soir, nous reprenons le ferry pour Vancouver. Après un dernier stop dans le parc pour admirer l’immensité de la plage de Long Beach, nous reprenons la belle route qui nous ramène sur la cote Est de l’ile et vers 19h, nous sommes à Nainamo, lieu de départ de notre ferry vers 20h30. Ce retour commence par un magnifique coucher du soleil puis se poursuit dans le calme avant de débarquer vers 22h30 et de rejoindre nous airbnb pour la nuit : une belle chambre dans une grande maison dans les environs de l’aéroport de Vancouver.

Une réflexion au sujet de « Welcome to Vancouver Island »

Les commentaires sont fermés.