Jour 7 : Calgary
Ce matin, nous prenons l’avion à 9h30 depuis Vancouver pour rejoindre la grande ville de Calgary. 1h de vol seulement mais 1h de décalage horaire aussi donc nous y arrivons vers 11h30. Nous passons à l’hôtel poser nos sacs puis après avoir goûté au McDo canadien, nous allons dans le centre aux alentours de la grande (190m) “Calgary Tower” (fermée malheureusement). Nous déambulons sur Stephen Street qui, avec une trentaine de bâtiments construits entre 1880 et 1930, est la rue historique de Calgary (et piétonne qui plus est). Nous en profitons également pour visiter un magasin de “cow-boy” (chapeaux, bottes) car la ville héberge chaque année le plus grand rodéo du monde et cela se vend donc très bien par ici !
Puis nous reprenons le tram pour rejoindre le Zoo, le plus grand de l’Ouest canadien, avec une section pour chaque continent. Et effectivement, nous y passons environ 2h30 ! Nous débutons par les animaux d’Asie et notamment 2 magnifiques “Giant Pandas” ainsi qu’un tigre. Puis un passage dans la serre à papillons nous laisse admiratif de ces beaux insectes.
On continue ensuite avec les animaux d’Afrique et les lémuriens sont assez amusants à regarder (alors que les lions dorment).
Puis on termine par la partie qui nous intéresse le plus : les animaux Canadiens. On peut alors obersver des cougars, des ours, des loups, des bisons, des caribous etc…
Et après cette belle après-midi nous rentrons à l’hôtel pour un peu de logistique avant le début de notre road trip dans les Rocheuses !
Jour 8 : Direction Banff
Ce matin, nous récupérons notre beau van à Calgary et après avoir fait des provisions pour les jours à venir, notre premier arrêt a lieu non loin de la ville au “Canada Olympic Park” , site principal des JO d’hiver de 1988. Calgary demeure un grand centre d’entrainement des athlètes olympiques canadiens et nous pouvons voir plusieurs installations (saut à ski, bobsleigh…). Devant le bâtiment principal, client d’œil au bobsleigh du film Rasta Rocket (tourné ici en 1993) avec la présence du bob original !
Puis nous reprenons la route et une grosse heure après nous arrivons dans le parc national de Banff, premier parc national fondé au début du XXe s. (et sans doute le plus fréquenté). Les vues depuis la route sur les montagnes sont déjà très impressionnantes !
Nous passons la ville de Banff et continuons jusqu’au Johnston Canyon (à environ 25 km) pour effectuer une chouette et facile balade. Le sentier remonte la sinueuse rivière Johnston sur plusieurs kilomètres le long de passerelles agrippées au roc. A 1km, une chute d’eau fouette la roche, creusant un bassin aux contours arrondis. C’est la “chute inférieure”, la “supérieure” étant 1.6 km plus loin et plus impressionnante.
Puis trajet retour à Banff (où se trouve notre camping pour les 2 prochaines nuits) et on s’arrête notamment à un beau point de vue sur le Mont Rundle.
Une fois à Banff, nous effectuons une 2ème petite randonnée qui part de la ville et monte en lacets jusqu’au sommet de la colline “Tunnel Mountain” qui domine la ville (celle de gauche sur la photo ci-dessus). Le point de vue sur celle-ci, sur la vallée de la Bow (le fleuve) et sur le Mont Rundle est magnifique.
Puis nous redescendons et rejoignons notre camping. Nous sommes du côté “véhicule” mais notre van parait minuscule au milieu de tous les énormes camping car !
Cela dit nous n’avons le van que depuis ce matin mais il est tellement beau et original que nous avons l’impression de souvent attirer l’attention ! Et on ne compte déjà plus les personnes l’ayant pris en photo 🙂 Premier repas du soir au réchaud (nous aurions pu aller à Banff qui regorge de restaurant mais nous avons préféré la tranquillité !) et coucher en même temps que le soleil (vers 21h).
Jour 9 : Journée à Banff
La nuit dans le van fut plutôt bonne mais il fait frais au petit dej ce matin (moins de 10°). Nous quittons le camping vers 9h et le premier arrêt a lieu peu après à un point de vue sur les “cheminées de fées” : des sortes de grande colonnes naturelle faites de roches friables, le plus souvent sédimentaires, et dont le sommet est constitué d’une roche résistant mieux à l’érosion.
Puis on refait quelques kilomètres en van juqu’aux “Bow River falls”, une chute d’eau. Juste au dessus se dresse l’imposant Banff Springs Hotel, aux allures de chateau bavarois. Un établissement historique, le premier bâti dans le parc en 1886.
Et vers 10h nous voilà au lieu de départ de la principale activité de notre journée : la montée en haut de la Sulphur Mountain (2270m). Alors oui une télécabine nommée “Banff Gandola” y monte en 8min (pour la modique somme de 68 dollars !) mais nous préférons monter à pieds étant donné qu’un sentier en lacets est aménagé dans la forêt. La montée nous prends 1h30 (700m de dénivelé) et nous sommes bien contents d’arriver en haut à 12h (sans avoir croisé d’ours qui plus est). Mais d’un coup nous retrouvons la foule des gens montés en télécabine ! Cela en vaut toutefois la peine car la vue est splendide : Banff, le lac Minnewanka, la Bow River, les vallées tapissées de profondes forêts, la succession spectaculaire des sommets découpant le ciel…
Du sommet, nous parcourons en plus un petit sentier qui mène à une ancienne station météo. Puis vers 13h30 nous redescendons les 5 kms jusqu’au parking et une fois en bas, petit pique nique bien mérité (nous évitons d’avoir le pique nique dans les sacs dans les endroits où nous pouvons croiser des ours :-D). On enchaîne ensuite avec les “Banff Upper Hot Springs”, des sources d’eau chaude qui se trouvent juste à côté. Mais bien que “rafraîchie” à 39°, cela reste chaud d’autant que le soleil brille ! Le cadre est en tout cas magnifique avec les montagnes en arrière plan.
On termine la journée en se baladant dans le joli village de Banff. Mais pas mal de monde, plein de magasins… on est bien content ensuite de rentrer au calme au camping même si la soirée sera interrompue par un bon orage ! On aura juste le temps de faire cuire les pâtes et de les manger au chaud dans le van. Puis repos bien mérité car demain une autre grande journée nous attend !
Jour 10 : Lake Louise & Lake Moraine
Ce matin le réveil sonne tôt et nous partons vite en direction de Lake Louise à environ 45min de là. L’objectif est d’arriver au parking du lac avant qu’il ne soit plein. Car même si la haute saison se termine, nous sommes samedi et surtout c’est un grand week-end pour les canadiens car le lundi est férié. Nous y arrivons vers 7h30 et même s’il est déjà bien rempli, nous trouvons une place, ouf ! Au programme une grosse journée de rando mais malheureusement le temps est maussade : pluie et brouillard. Nous attendons un peu dans le van que la pluie s’arrête tout en nous préparant mais c’est peine perdue. Nous nous lançons quand même dans la rando en espérant éviter l’orage ! Nous commençons par longer la berge jusqu’au bout du lac (qui ne ressemblera pas du tout à ça lorsque nous y repasserons sur la route du retour, à voir dans mon prochain post ;-)) puis l’on s’enfonce dans la vallée. La pluie se calme par moment mais parfois repart de plus belle.
Lorsque le brouillard se dissipe un peu, nous pouvons constater que nous sommes cernés de pics et de glaciers impressionnants. Et avant d’arriver au point de vue final (le pied du glacier Victoria), nous faisons une pause chocolat chaud dans une “tea house” historique (sans électricité) pour nous réchauffer un peu. Lorsque nous repartons, le temps se dégage un peu et on profite vraiment !
Puis nous entamons le retour mais l’idée aujourd’hui est de combiner les 2 balades les plus connues et de rejoindre le point de vue de “Big Beehive”. Mais pour cela, ça va encore pas mal monter et ce n’est pas évident. C’est donc avec joie que nous atteignons le sommet, d’autant que les nuages nous permettent quand même d’apercevoir le lac en contrebas.
Maintenant, nous entamons la descente. Celle-ci passe d’abord pour le splendide Lake Agnes puis par le Lake Mirror. Et après prés d’une vingtaine de kilomètres, nous voilà de nouveau au lac peu après 14h.
Nous retournons au van pour manger un bout et se reposer. Puis nous décidons de rejoindre notre camping à quelques kilomètres d’ici. Mais en descendant, on remarque que la route qui mène au Lake Moraine est ouverte donc on en profite. En effet ce lac est si connu qu’il est très difficile de pouvoir y accéder en voiture. Une route de 12 kms y mène depuis Lake Louise mais est quasiment tout le temps fermée pour “parking plein”. J’avais prévu au départ un réveil à 5h du matin le lendemain mais du coup y aller maintenant nous permettra de mieux dormir, même si le temps n’est pas optimal. Lorsque nous y arrivons, nous ne sommes pas de suite subjugués mais il nous suffit de parcourir le sentier de 300m nous menant sur quelques gros rochers dominant le lac pour pouvoir admirer sa splendeur et sa belle couleur.
C’est donc épuisés mais heureux que nous rentrons le soir au camping de Lake Louise pour une nuit de repos bien méritée ! De la même manière qu’a Banff, on nous dit de bien garder notre emplacement propre car les ours rôdent ! Notre partie du camping est d’ailleurs réservée aux véhicules car ceux qui sont en tente sont dans un lieu protégé par une clôture électrique 😉
Grace a tes ecrits je revisema geographieetje voussuit sur mon atlas. Bravo et merci pour tes commentaires….c’est magnifique et j’aime votre façon de voyager
……J attend avec impacience de faire la connaissance du 2ieme. JL
A bientôt