Au fil du Nil

Après un vol charter depuis Paris, nous atterrissons à Louxor vers 21h (20h en France) puis nous rejoignons notre bateau de croisière en bus (à quelques kilomètres au sud de la ville). Et après un petit en-cas, nous allons passer notre première nuit dans notre sympathique cabine.

Jour 2

Après un petit déjeuner au restaurant qui se trouve au rez-de-chaussée du bateau, nous partons à 8h30 pour notre première visite : le temple de Karnak, le plus grand d’Égypte. Élevé à la gloire du dieu Amon, il est relié eu temple de Louxor (que nous visiterons quelques jours plus tard) par une allée de Sphinx. Huit siècles se sont écoulées entre le début de la construction de cet ensemble et son achèvement. L’endroit le plus remarquable est sa salle hypostyle et ses 124 énormes colonnes.

Puis retour au bateau, réunion explicative du séjour avec notre guide, repas de midi et c’est parti pour la navigation, direction Edfou ! Nous découvrons alors avec joie le pont supérieur sur lequel se trouve des tables, des transats et une petite piscine. Nous passons donc notre temps sur un transat à admirer les bords du Nil, jusqu’à ce que le soleil se couche vers 17h30.
L’après-midi fut néanmoins animé grace au vendeur en barque qui lance une corde pour s’accrocher au bateau et se faire tracter, tout en essayant de vendre divers tissus ! Assez drôle de voir leur agilité pour envoyer des paquets depuis leur barque jusqu’au pont supérieur !


Puis repas du soir (toujours sur forme de buffet) alors que le bateau est bloqué à l’écluse d’Esna étant donné qu’il y a énormément de bateau de croisière. Nous allons nous coucher en guettant tout de même le passage de l’ecluse car celle-ci est quand même impressionnante mais nous ne la passons qu’à minuit. Le bateau continuera ensuite de naviguer jusqu’à enfin arriver à Edfou.

Jour 3

Départ ce matin pour la visite du temple d’Edfou, en l’honneur du Dieu Horus. Bon le départ est un peu chaotique car nous y allons en calèche ! Le temple est proche mais il y a quand même 120 personnes sur la bateau donc ça fait bien 30 calèches 🙂 ! Sans parler qu’il n’y a pas vraiment de code de la route en Egypte donc c’est assez sport !

Nous y arrivons quelques minutes après et descendons sur un immense “parking à calèches” . S’en suit la visite de ce beau site, dans un état de conservation exceptionnel. Il fut enseveli sous les limons du Nil avant d’être dégagé et est maintenant le plus grand temple d’Egypte après Karnak. Il est le seul posséder en état un “laboratoire”, c’est à dire une pièce ou sont écrits les remèdes à utiliser suivants les symptômes rencontrés.

Puis retour en bateau (avec la même calèche qu’a l’aller), repas et nouvel après-midi de repos sur le pont car nous naviguons jusqu’à “Kom Ombo”. Nous y arrivons vers 18h mais le bateau a quelques difficultés pour accoster, ce qui nous retarde un peu. En effet, vu le nombre de bateaux, ceux ci accostent les uns sur les autres et il faut parfois traverser 3 ou 4 bateaux pour sortir/rentrer dans le sien. Mais les problèmes arrivent quand le bateau qui a accosté sur la rive désire partir car tous doivent alors bouger pour le laisser passer !

Bref, vers 19h nous voilà enfin sur la terre ferme, prêts à aller visiter le site éclairé de nuit. Tel une acropole, il surplombe le Nil d’une quinzaine de mètres et nous pouvons le rejoindre à pieds. Sa particularité est d’être à la fois dédié aux dieux Horus le faucon et Sobek le crocodile. De plus, c’est l’unique temple sur lequel des hiéroglyphes représentent des instruments chirurgicaux sont présents, car il avait aussi fonction d’hôpital lorsque les gens devaient se faire opérer ! Nous passons ensuite rapidement au musée des crocodiles à côté ou se trouvent… des crocodiles momifiés !

Puis nous retournons sur le bateau et allons manger alors que celui-ci reprend sa navigation pour rejoindre Assouan pendant que nous dormons.

Jour 4

Gros programme aujourd’hui car le bateau reste à quai toute la journée. Le départ a lieu à 6h30 en direction du temple de Philae. Après un peu de bus et un peu de bateau (le temple est sur une île), nous y arrivons pour son ouverture à 7h. C’est un temple voué au culte d’Isis et d’Osiris, son époux. Il a la particularité d’avoir été déplacé car son île d’origine est maintenant sous le Nil ! Il respecte l’organisation classique des temples : des cours, une salle des colonnes, des vestibules et enfin un sanctuaire. Il possède également des petits temples et un kiosque où accostaient les processions.

Nous en repartons vers 8h30 pour nous rendre à une “boutique” ou sont vendues différentes essence (papyrus, lotus et plus classique). Ils ont même su reconstituer les parfums “occidaux” (tels que Channel & co.) sous des autres noms ! On reprend ensuite le bus pour aller voir le haut barrage d’Assouan (inauguré en 1971) et la vue sur le lac Nasser. Il permet de régulariser le débit du Nil, de produire de l’électricité et d’accroître les surfaces cultivables.

Après cette halte, nous retournons au bateau pour effectuer un tour de felouque (qu’on voit par dizaines dans cette ville) dans le port, devant l’île Eléphantine.

Et après cette grande matinée, pause déjeuner (et sieste) au bateau. Mais vers 14h30, c’est reparti ! Nous commençons par prendre un petit bateau à moteur pour aller sur l’île des Fleurs, un minuscule îlot entre Eléphantine et la rive gauche et sur laquelle se trouve un jardin botanique où poussent toutes sortes de plantes tropicales.

Nouveau tour de bateau (en passant devant le monastère Saint-Siméon et le mausolée de l’Aga Khan) pour aller cette fois faire un petit tour de dromadaire sur les dunes de sable. Touristique mais sympathique !

Et c’est reparti pour un peu de navigation à travers les îlots pour rejoindre un village nubien. Assez touristique aussi mais cela de nous permet néanmoins de découvrir un peu leur vie. Et nous passons même à l’école pour un petit cours de langue egyptienne/nubienne.

Puis c’est au soleil couchant que 20 minutes de bateau nous permettent de retourner à notre gros bateau pour y passer la soirée.

Jour 5

La “nuit” fut courte car le réveil sonne à 2h. Et après un petit dej, nous montons dans le bus pour faire les 300 km qui nous séparent du temple d’Abou Simbel. Nous y arrivons peu après 6h et le soleil se lève tout juste quand nous pénétrons sur le magnifique site. C’est à seulement 80km de la frontière avec le Soudan que Ramses II a construit ces 2 temples.

  • Le grand temple est profond de 65m et gardé par 4 colosses, hauts de 20m. Il est destiné non pas à une divinité mais à la gloire du pharaon lui-même ! Juste après l’entrée se trouve une salle ornée de 8 piliers osiriaques et les murs sont couverts de dessins bien conservés. Puis viennent les 2 salles hypostyle (avec des piliers carrés) et le sanctuaire dans lequel se trouve 4 statues représentant le pharaon et les divinités.
  • Le temple d’Hathor fut lui construit à la gloire de Néfertari, épouse favorite du roi. Le pharaon ne s’est quand même pas oublié puisque sur les 6 statues de la façade, 2 représentent la reine et 4 Ramses II. A l’intérieur le temple a conservé toute la vivacité de ses couleurs

A noter que l’ensemble du site a été déplacé (surélevé de 6m et reculé de 200m) afin de ne pas être recouvert par les eaux ! Les deux temples furent d’abord découpés en blocs (1042 au total), numérotées puis réassemblé … Un travail de mammouths !

Puis bus retour et nous voilà de nouveau au bateau vers midi. Celui-ci prend alors directement le (long) chemin du retour vers Louxor où nous arriverons vers 3h du matin. En attendant, sieste et repos en admirant les bords du Nil.

2 réflexions au sujet de « Au fil du Nil »

Les commentaires sont fermés.