Vilnius, capitale de la Lituanie

Après une escale à Francfort, nous arrivons à Vilnius en fin d’après-midi et rejoignons notre bel airbnb dans le centre historique. Une petite balade autour nous permet déjà de voir les églises Saint-Casimir, Saint-Esprit, Sainte-Thérèse ainsi que le monastère Saint-Basile. Oui nous sommes dans un pays très catholique donc le nombre d’églises dans le centre historique est impressionnant ! Nous admirons également le bâtiment de la Société philharmonique et la fameuse “Porte de l’Aurore”, la seule survivante des 5 portes principale dans l’enceinte de 1503, et qui commandait la route de Minsk. Puis premier repas local !

Jour 2 :

A cette époque de l’année, le soleil se lève très tôt (vers 5h30) et bizarrement ici, les volets ça n’existe pas donc il n’est pas évident de bien dormir le matin ! Notre journée sera consacrée à la visite du centre historique et donc encore pas mal d’églises dont je vous épargne les noms ! La plus marquante de l’extérieur sera l’église Sainte-Anne, construite entièrement en briques à partir de 1495, dans un style gothique tardif. Nous passons également devant le palais présidentiel.

Puis à midi, nous avons l’occasion de goûter les 2 grandes spécialités du pays : les “dumplings” (des sortes de raviolis à la crème) et les “zeppelin”, une purée de pommes de terre aux herbes, reconstituée en forme d’obus autour d’une farce à la viande.

L’après -midi, nous retournons sur la rue principale qui débauche sur une grande place sur laquelle se trouvent la cathédrale ainsi que son clocher qui est détaché mais culmine à 57m de haut. A côté se trouve le Palais des Grands-Ducs, qui fut la résidence des grands-ducs de Lituanie partir du 16e siècle.

Et c’est d’ici que nous empruntons un chemin pour monter au château supérieur, construit par le grand-duc Gediminas en 1323. Il n’en reste plus grand chose mis à part une grosse tour octogonale à 3 niveaux mais la vue sur la ville depuis le haut de la colline est magnifique.

Puis nous redescendons et traversons les beaux jardins de Bernadine avant de nous retrouver une nouvelle fois en plein centre historique et de finir la journée avec la rue Literatu (et ses murs incrustés d’une centaine de petites plaques rendant hommage aux écrivains du pays), quelques églises, la cour de l’université, la place de l’hôtel de ville et une bonne glace ! Le repas du soir sera l’occasion de découvrir une autre plat typique : les galettes de pommes de terre, accompagnées de viande (oui ici c’est la pomme de terre la star de l’assiette !)

Jour 3 :

Aujourd’hui le programme est de visiter des lieux un peu plus excentrés, hors du centre historique, mais toujours à pieds. La journée commence par un tour dans l’auto-proclamée “Republique d’Uzupis” , une banlieue qui a décider de se “séparer” de Vilnius le 1er Avril 2000. Une constitution fut édictée en 41 articles où l’humour et la dérision révèlent en fait une volonté de maintenir un esprit communautaire dans le village. Aujourd’hui, la république est jumelée avec la Commune libre de Montmartre, à Paris.

D’ici nous montons à la colline des 3 Croix pour avoir une nouvelle belle vue sur la ville. D’après la légende, 7 moines franciscains y furent décapités à cause de leur foi et déclarés martyrs au 17e siècle.

Nous en redescendons pour rejoindre l’excentrée église Saint- Pierre-et-Saint-Paul: tout simplement le décor baroque les plus fascinant de Vilnius, entièrement revêtu de stucs blancs (pas moins de 2000 statues et figures de stuc blanc comme neige). Elle fut construite en 1668 pour fêter la libération de la ville des Russes 7ans auparavant.

Nous longeons ensuite la Neris jusqu’à être de retour dans le centre, vers l’Opera. Nous traversons une grande place, partiellement transformée en plage pour l’été et arrivons au Musée des victimes du génocide que nous visitons. Deux étages sont consacrés aux expositions/explications mais le sous sol est lui resté en l’état et abrite une prison utilisée dans le temps (pas si lointain) par le KGB…

Il est ensuite temps de rentrer se reposer un peu avant de profiter d’un dernier repas à une crêperie et d’une dernière nuit en Lituanie. Car demain matin, départ pour la Lettonie.

Une réflexion au sujet de « Vilnius, capitale de la Lituanie »

Les commentaires sont fermés.