Jour 7
Ce matin, nous prenons le bus à 10h direction Tallinn et l’Estonie ! Nous arrivons à notre airbnb vers 14h30, toujours sous le soleil. Et nous débutons la visite de la vieille ville. Celle-ci se compose en 2 parties : la ville haute et la ville basse. Nous commençons par la ville haute avec la belle cathédrale Russe Alexander Nevski, bâtie en 1894 sur ordre du tsar russe Alexandre III, et en face le château de Toompea qui accueille maintenant le Parlement d’Estonie. Puis nous allons à la “Kiriku Plats” pour admirer la cathédrale Sainte-Marie (fermée à cette heure-ci). On se rend ensuite à plusieurs terrasses panoramiques qui nous permettent d’avoir un point de vue sur la mer, la forêt et surtout la ville basse.
Puis de grands escaliers nous permettent de rejoindre la place principale de la ville basse : Raekoja Plats, entourée de beaux bâtiments dont l’ancien hôtel de ville.
Et après ce premier aperçu de la ville et quelques courses, nous prenons l’apéro dans une taverne et ce soir au menu…pizzas ! Après lesquelles nous effectuons une petite balade digestive avant d’aller se coucher.
Jour 8
Ce matin, après quelques hésitations, nous décidons d’acheter la “Tallinn Card” : pour une somme fixe, elle donne un accès gratuit à de nombreuses visites dans la ville (car ici la majorité des choses sont payantes). Nous comptons du coup bien en profiter et la journée débute par la visite de la tour “Kiek in de Kök”. Car oui à l’époque les remparts de Tallinn mesuraient 16m de haut et 3m d’épaisseur, entourant les deux villes (haute et basse) sur près de 3 km, avec 8 portes différentes et 66 tours et bastions. De ces nombreuses fortifications, il ne reste aujourd’hui que 27 tours encore debout, dont celle que nous visitons. Dedans, un escalier en colimaçon donne accès à 5 salles qui présentent succinctement l’histoire de Tallinn et de ses fortifications. Puis depuis cette tour, nous pouvons accéder à une partie des remparts qui nous permets d’aller jusqu’à d’autres tours (plus petites) : la Maiden Tower, la Stable Tower et la Gate Tower.
On enchaîne ensuite avec le musée de souterrains, qui débute dans cette même tour. Nous voilà dans les entrailles de la ville, des souterrains secrets bâtis par les Suédois dès le XVIIe s pour faciliter les mouvements des troupes et des munitions à l’abri du regard et des tirs des assaillants. Après leur vocation militaire, ils connurent plusieurs activités : défense civile, fêtes punks, squats de SDF…
On continue avec la visite de l’église Sainte-Marie (la plus vieille d’Estonie) et sa collection unique de blasons accrochés au murs. Puis nous pouvons monter dans son clocher et avoir ainsi une magnifique vue sur la ville.
Et après la visite de Saint-Nicolas (sans grand intérêt), nous voila dans l’ancienne mairie, à la découverte de ses salles et là encore, de la vue depuis le haut de sa tour !
Après la pause repas, nous poursuivons par la visite de l’Église du Saint-Esprit puis par celle de la pharmacie-musée du Magistrat : la plus vieille pharmacie d’Europe au même emplacement et n’ayant jamais cessé son activité. La suite de notre balade nous emmène au passage Sainte-Catherine, un petit passage surplombé par une forêt de contreforts et arcs-boutants du monastère voisin.
Puis nous montons une nouvelle fois sur les remparts par une tour : la tour Hellman, datant du XIVe siècle. Une fois redescendus, nous parcourons la rue Pikk – la plus longue (et belle) de la ville du bas – à la recherche de ses plus beaux bâtiments.
Nous arrivons ensuite côté Ouest de la ville basse et rebelote, nous pouvons monter pour une dernière fois dans quelques tours de l’époque.
Pour la fin d’après-midi, nous prenons le bus pour nous éloigner un peu de la ville et partir se promener travers un grand musée en plein air de 84 ha. Ici, près de 80 bâtiments de ferme, la plupart en troncs de bois, donnent un bon aperçu ethnographique de la vie à la campagne autrefois.
Le repas du soir se fera dans la Beer House, la microbrasserie de la ville. Avec serveuses en costume et cour intérieure où est reproduit un petit village.
Jour 9
Notre deuxième (et dernière) journée à Tallinn débute par la visite de l’un de ses musées les plus connus : le Lennusadam, un musée maritime ouvert il y a quelques années dans un immense hangar en béton (construit en 1916 pour abriter les hydravions). Le must du musée : un énorme sous-marin des années 30 (le Lembit) que l’on peut admirer et visiter ! A l’extérieur, on peut visiter un autre bateau : le “Suur Toll”, brise-glace construit en 1914, le plus moderne du monde à l’époque. Visite du quartier des marins, du mess des officiers, de la cabine du capitaine, des chaudières…
Puis après une pause midi dans un restaurant familial du quartier Kalamaja, nous prenons la direction du musée de l’énergie, installé dans une ancienne centrale électrique (qui ferma en 1979). Dedans, de nombreuses expériences interactives, un planétarium mais aussi une démonstration impressionnante dans une cage de Faraday ! On traverse ensuite la route pour rejoindre la tour Grosse Marguerite qui abrite un autre musée maritime, lui comprenant essentiellement de belles maquettes de bateau (dont celle du bateau que nous avions visité le matin !)
Après cela nous prenons le tram qui nous emmène à l’Est de la ville pour visiter le parc et le palais Kadriorg, construit par le tsar Pierre le Grand afin d’en faire sa résidence d’été. Non loin se trouve le Kumu, grand musée d’Art Estonien situé dans un bâtiment ultramoderne. Nous le visitons mais sans non plus y passer trop de temps étant donné la fatigue de la journée et le fait qu’aucun de nous deux n’est vraiment un passionné d’art :-).
Retour dans la vieille ville puis repas du soir dans un restaurant géorgien, à la découverte de leur spécialité : le “Khatchapouri”. Bon mais un peu “lourd” 😀