Jour 10
Ce matin nous prenons le (gros) ferry à 8h30 pour traverser le Golfe de Finlande et rejoindre la ville d’Helsinki, capitale de la Finlande. Nous y arrivons 3h après sous un temps qui nous change bien et qui nous fait sortir pour la première fois nos doudounes !
Puis après avoir rejoint notre hôtel à l’ouest du centre, nous partons visiter la ville et arrivons au parc de l’esplanade, l’un des espaces verts les plus appréciés de la ville. Tout près se trouve la place du marché avec au bord l’hôtel de ville. Et dans une rue juste derrière, nous arrivons à l’endroit sans doute le plus connu de la ville : la place du Sénat, dominé par la grande cathédrale luthérienne, achevée en 1852.
S’en suit une pause repas puis l’on continue d’admirer les bâtiments de la ville : l’Atenum (musée d’Art), la gare centrale, le Kiasma (musée d’art contemporain), le Sanomatalo (tout vitré), le Parlement, le musée national (en granit)…
Puis nous voilà au nord ouest de la ville, sur la plage de Hietniemi, déserte vu la météo du jour. Nous visitons ensuite une des pièces maîtresse de la ville : l’originale église de Teppeliaukio, taillée dans un promontoire rocheux. L’édifice est coiffé d’un dôme de 24m de diamètre recouvert de plaque de cuivre. L’acoustique est exceptionnelle et des concerts s’y tiennent régulièrement.
On redescend ensuite vers le sud de la ville en passant devant le Palais du Tennis (devenu un musée), l’Amos Rex et l’originale chapelle Kamppi, construite en 2012 entièrement en bois.
Notre (grande) promenade nous amène ensuite à passer devant le musée du Design et l’Eglise Saint-Jean puis nous arrivons au parc Kaivopuisto à l’extrême sud et depuis lequel nous avons une jolie vue sur la mer et le port. Nous longeons ensuite celui-ci afin de retourner à notre hôtel.
Et ce soir nous allons dans un restaurant finlandais la découverte d’une des spécialités : le hareng frit (dont je ne garderai pas un souvenir mémorable :-D) !
Jour 11
Le temps ne s’est pas arrangé ce matin et c’est vers 10h30 et sous la pluie que nous quittons l’hôtel pour aller visiter le musée du Design qui retrace les origines du design finlandais, ses liens avec les autres pays ainsi que ses évolutions, des précurseurs du design aux innovateurs actuels.
On en sort vers midi et constatons avec joie que maintenant le soleil brille. Nous allons alors visiter la grande et haute Église Saint-Jean juste en face, qui peut accueillir 2600 fidèles. On retourne ensuite au port de ferry près duquel se trouve le palais présidentiel et la cathédrale Ouspenski en brique rouge. Bâtie comme église orthodoxe russe en 1868, elle arbore de beaux bulbes dorés.
Nous prenons ensuite la direction du quartier de Kallio (au nord) en repassant devant la cathédrale car sa couleur blanche est d’autant plus éclatante avec un beau ciel bleu ! Puis arrivés à Kallio, nous parcourons son marché couvert avant de manger un bout et de prendre le tram pour revenir dans le centre.
Nous montons alors dans un ferry direction Suomenlinna, la “forteresse de Finlande” qui se trouve sur une île à seulement 15min de bateau. Elle fut construite par les Suédois au milieu du XVIIIe siècle. Sur l’île se trouvent des musées, d’anciens abris et remparts ainsi que le dernier sous-marin de Finlande datant de la seconde guerre mondiale. Nous nous y prenons pendant 2h et le soleil rend la balade d’autant plus agréable.
Puis retour dans le centre et à l’hôtel pour récupérer nos bagages et rejoindre l’appartement qui sera le notre pour les 3 prochaines nuits. Il est ensuite temps de faire les courses car vu les prix des restaurants dans la ville, nous avons décidé de manger à domicile pour les prochains soirs 😉 ! Mais ce soir, nous nous motivons tout de même à ressortir pour faire un tour dans la ville après le coucher du soleil (qui est à 22h à cette époque de l’année). Après avoir traversé les rues animés du centre, nous arrivons à la place du Sénat et y restons jusqu’à plus de 23h pour voir la cathédrale s’éclairer, même si c’est encore trop tôt pour la nuit noire !
Jour 12
En ce dimanche ensoleillé, nous décidons de quitter la ville en train pour passer la journée dans le parc national de Nuuskio (vers Haukkalampi), à une quarantaine de km du centre. Nous passons la journée à randonner dans ce beau parc et cela fait grand bien de s’éloigner de l’agitation de la ville et de profiter du calme de l’endroit, de ses lacs, de sa forêt.
Vers 17h, nous sommes de retour à l’appartement, bien contents de notre journée mais bien fatigués !
Jour 13
Pour ce dernier jour en Finlande, nous décidons un nouvelle fois de sortir de la ville et nous prenons un bus d’une petite heure direction le village de Porvoo, à l’Ouest d’Helsinki. C’est la plus ancienne cité finlandaise (après Turku) et elle a été fondée en 1380. Son charmant centre historique est célèbre pour ses anciens entrepôts de couleur rouge le long de la rivière et ses rue pavées bordées de maisons colorées. Nous mangeons là bas le midi et il y a quand même pas mal de visiteurs !
Puis nous reprenons le bus en sens inverse et sommes de retour à Helsinki un peu après 15h. Nous allons alors admirer l’impressionnant “Monument à Sibelus”, une emblématique sculpture abstraite trônant dans le parc du même nom. Elle rend hommage au célèbre compositeur finlandais et les 600 tuyaux en acier évoquent une onde sonore qui se forme.
Nous terminons ensuite la journée à la colline de l’observatoire, un parc en pente de 6,7 ha. Puis dernier tour dans le centre ville avant de rentrer à l’appartement pour se préparer pour le départ du lendemain car notre vol décolle à … 6h30 du matin !