Arrivée le jeudi 19 à Nouméa, ça fait bizarre d’entendre tout le monde parler français ! L’aéroport se situe à une cinquantaine de kilomètres du centre ville et il y a 3 options pour y aller : la navette à 25 euros (enfin 3000 francs pacifiques), le bus local bien moins cher mais qui ne se prend pas direct à l’aéroport (et dont les horaires sont hasardeux) et le stop !
Tout en me dirigeant en direction de l’arrêt de bus je tente un peu de stop ! Et en moins de 2min quelqu’un s’arrête pour m’emmener direct à Nouméa 🙂 ! Cette personne est installée ici depuis 10ans et est DSI (=travaille dans l’informatique) donc la discussion se fait toute seule !
Arrivée la bas je suis accueillie par une amie de ma cousine qui m’emmène à la plage et m’héberge pour la nuit. Mais je n’ai pas une super impression de Nouméa et j’ai déjà hâte d’être au lendemain !
Car dès le lendemain, je prends l’avion direction “l’île des Pins”, une île paradisiaque au sud de la Grande Terre. J’effectue alors le vol le plus court (30min) mais aussi le plus beau de ma vie !
Une fois là-bas, je pourrais aller me prélasser sur la plage de la baie de Kanuméra sur laquelle donne mon camping mais non, à peine ma tente est-elle montée que j’entreprends de louer un vélo pour partir faire le tour de l’île !
Une trentaine de kilomètres sous une grosse chaleur ! Je ne croise d’ailleurs aucun autre vélo mais j’en profite pour visiter des vestiges, des grottes obscures, la baie de St Joseph, et le village de Vao.
Vers 15h, je suis quand même heureuse d’être de retour car bien épuisée ! Je profite de mon vélo pour passer à une des seules supérettes de l’île afin de faire quelques courses ! Mais mon “butin” est maigre et voilà donc de quoi me nourrir pendant 3 jours (car bon le restau c’est 30euros…) :
Je vais alors enfin profiter de la plage puis je fais une petite balade jusqu’à la baie de Kuto pour y admirer le coucher du soleil (un peu avant 19h ici, ça change de la Nouvelle-Zélande !)
Le jour d’après je suis réveillée vers 6h30 (ce qui me semble normal ici me semblerait impensable en France :-D) puis après un petit-dej sur la plage, je pars pour une journée de “Safari Nautique” en zodiaque.
Nous commençons par nous rendre à la “baie des tortues” mais pas de chance, ce matin là, celles-ci se font rares ! Le pilote en repère toute de même une et plonge direct à l’eau pour l’attraper !
Mais il y a apparemment 2 types de tortues : celles qui aiment la présence des humains et … les autres ! Celle là n’est pas très docile et il la relâche donc rapidement.
Direction ensuite la Baie d’Upi où à peine arrivés nous observons une ombre dans l’eau qui se trouve être un requin tigre ! Nous le suivons un peu et pouvons observer qu’il a en fait tué un autre requin et qu’il est en train de s’en délecter !
On continue ensuite en direction de l’Atoll de Nokanhui et en chemin nous croisons des dauphins !
Les 2 parties de l’atoll sont séparées par une “allée” de sable blanc et quand la mer est haute, il faut se mouiller pour traverser !
C’est ici même qu’a eu lieu une des finales du jeu Koh Lanta et sa fameuse épreuve des poteaux !
Nous reprenons ensuite le bateau pour aller faire un peu de snorkeling (= PMT, palmes masque tuba).
Puis à peine remontés, nous croisons des raies et la guide nous dit qu’on peut sauter du bateau pour les voir de plus près ce que je m’empresse de faire et je vis alors un moment magique !
Après la pause repas, nous retournons ensuite à la baie des tortues et là c’est bien différent et j’ai l’énorme chance de pouvoir en tenir une dans mes bras !
Vers 17h, je suis de retour au camping et je me motive pour partir directement à l’assaut du mont N’Ga, le sommet le plus haut de l’île (262m). Je suis au départ de la rando à 17h30 et celle-ci devant durer une petite heure et le soleil se couchant à 18h30, j’avoue que j’hésite un peu à me lancer si tard…
Mais finalement, je me mets dans la peau d’un Kilian Jornet (ou d’une Alexandra Gauthier :-p) et je fonce comme jamais ! 30min après me voilà en haut (et épuisée) et la vue en valait le coup !
J’attends donc là haut jusqu’au coucher du soleil puis je redescends …en courant ! Car oui la nuit tombe vite et ma lampe me servira quand même un peu dans le passage final dans la forêt !
Pour mon dernier jour sur l’île me voilà partie pour une sortie “typique” : le tour en pirogue jusqu’au bout de la baie d’Upi qui permet ensuite de rejoindre la piscine naturelle de la baie d’Oro.
Une nouvelle occasion de profiter de cette belle baie aux airs de baie d’Halong !
Puis après la pirogue et la balade dans la forêt, j’arrive à la très belle piscine naturelle ! Enfin devrais-je dire plutôt l’aquarium ! J’enfile alors mon masque et mon tuba et là un monde merveilleux s’offre à moi !
J’aime ce silence une fois sous l’eau, entendre juste le bruit de ma respiration et me sentir transportée par tous ces poissons et bénitiers…
Il est ensuite temps de prendre le chemin du retour (en navette ce coup-ci) et de profiter de mon dernier après-midi pour explorer les eaux de la baie et profiter de la plage…
Dès demain retour sur la Grande Terre !